Comité d’éthique de la recherche Questions et réponses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

PRESAGE-CTE Programme MED
Rencontre d'information avec les entités concernées
Une activité du service des ressources humaines
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Séance dinformation.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
BEP Métiers du service administratif
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
EMBAUCHE.
Les parents délégués aux conseils de classe
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
TRUCS POUR SONDAGE Le nombre de questions ne devrait pas excéder 7 ou 8 Les questions doivent être facilement compilables Les questions doivent être courtes.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
PLANIFICATION D’UNE ÉTUDE
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Évaluation du comité de vérification
Procédure accélérée l Le projet de recherche ne sera pas soumis au CÉR pour approbation CÉR l Le projet de recherche devra être expliqué auprès du CÉR.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
1ère situation d’évaluation
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
La méthode sociologique
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Séance d’information Masters Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
Assemblée générale Nom de l’école.
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Validation des acquis de l’expérience
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d’un article :. 1.Rôle de la Rédactrice.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1)
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Appel d’offre DRI 2011 Donato LORUBIO 9 mars 2011.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Enseignant-chercheur
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
Séance d’information 10 février 2015 Les programmes sur mesure aux cycles supérieurs.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
L'Aide Médico-Psychologique
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
Processus de soumission et d'examen des études du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC Le 2 juin 2015.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils Isabelle Plante, Ph.D. Professeure Département d’éducation et.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
1 Guide pour répondre aux Marchés Publics Simplifiés Le dispositif Marché Public Simplifié (MPS) vous simplifie la réponse électronique à un marché public.
Transcription de la présentation:

Comité d’éthique de la recherche Questions et réponses 30 Mars 2012 Questions et réponses

Quand présenter une demande au comité ? Tout projet de recherche impliquant des êtres humains, qu'il soit financé ou non Un projet de recherche veut dire: Toute recherche menée avec des êtres humains par le biais d'une intervention, d'une interaction, d'une observation en milieu naturel ou d'une collecte de données confidentielles et personnelles sur des individus qui ne sont pas disponibles publiquement; - Toute utilisation secondaire de données (c'est-à-dire pour des fins autres que la recherche proposée) qui contiennent de l'information qui peut permettre d'identifier un être humain et qui ne sont pas accessibles ni disponibles publiquement. - Tout projet de recherche multicentre à risque minimal et dont le chercheur principal est lié à l'UQO

Quand présenter une demande au comité ? Ne comprend pas les projets qui font partie d’une activité normale dans un cours Ex: une entrevue avec un gestionnaire afin de compléter un travail de sessions dans un cours Ex: un rapport de stage Exemple de recherches nécessitant une approbation éthique Administration de questionnaires en personne, par la poste ou par internet; Observation de personnes ou de communautés; Consultation de renseignements personnels (dossiers scolaires d'étudiants); Interviewer des parents sur le développement de leur enfant; Rencontrer des dirigeants d'entreprise sur des pratiques de gestion; Prendre connaissance des documents internes d'une organisation; Rencontrer la clientèle d'un organisme ou d'une entreprise; Rencontrer ou observer des groupes d'enfants.

Procédure Compléter un formulaire de demande 1 Compléter un formulaire de demande Formulaire pour une recherche avec sujets humains Formulaire pour utilisation de données secondaires Déclaration éthique 2 Approbation / Revue du contenu scientifique Par le professeur encadreur qui signe la demande ou - Par un organisme subventionnaire ou - Par un comité de bourses (interne ou externe) ou - Par un collègue professeur qui n’est pas un cochercheur 3 Soumission au comité (Secrétariat Général) Préférablement par voie électronique Avec tous les documents annexés

Procédure Revue par le comité d’éthique de la recherche Professeur(e)s 4 Revue par le comité d’éthique de la recherche Professeur(e)s André Durivage, (Sciences administratives) Président Geneviève Forest, (Psychologie et Psycho-éducation) Vice-présidente Isabelle Green-Demers (Psychologie et Psycho-éducation) Roseline Galipeau (Sciences infirmières) Mylène Leroux (Éducation) Paul R. Carr (Éducation) Éthicien Louis Perron (Université St-Paul) Juriste Nicholas D’Aoust, avocat Membres de la collectivité Jean Bartkowiak Thierry Boyer Étudiante Jessica Royer

Procédure Réponse et commentaires Suivi continu Fermeture du dossier 5 Réponse et commentaires Envoi au chercheur Modifications apportées Dossier modifié revu par le Président du comité Émission du certificat éthique 6 Suivi continu Suivi annuel (Rapport de suivi continu) 7 Fermeture du dossier Pour les professeurs (es): Lorsque toutes les interventions auprès des êtres humains sont terminées Pour les étudiants (es): Lorsque le diplôme est émis Un rapport de fermeture de dossier doit être remis au Secrétariat général

Points à retenir 1 Toutes les sections du formulaire doivent être complétées 2 Signature du professeur encadreur qui envoie le dossier 3 Calendrier des réalisations Aucune intervention auprès d’êtres humains n’est permise avant qu’on ait reçu le certificat d’éthique 4 But / Contexte / Description de la recherche Doit être clair. Doit permettre aux membres du comité de bien comprendre la nature de la recherche et des objectifs recherchés (1 à 2 pages maximum)

Points à retenir Méthodes de cueillettes de données Doit être clair. 5 Méthodes de cueillettes de données Doit être clair. Doit être complet Doit être accompagné de tous les outils utilisés Des précisions doivent être données quant: Temps requis Nombre de séances requises Qualification des intervieweurs (si pertinent) Endroit désigné pour effectuer la recherche Utilisation de subterfuges (si pertinent) Toute autre information pertinente permettant de bien comprendre le déroulement de l’expérimentation

Points à retenir Sujets humains Consentement éclairé 6 Sujets humains Description détaillée de l’échantillon visé Nombre de personnes visées Lien avec le ou les sujets Description détaillée du mode de recrutement privilégié Personnes impliquées Röle de chaque intervenant Publicité (si pertinent) Script de recrutement (si pertinent) Lieu de recrutement Toute autre information pertinente 7 Consentement éclairé Description détaillée des procédures utilisées afin que les sujets soient en mesure de prendre une décision éclairée Rémunération / Compensation (si pertinent)

Points à retenir Niveau de risque pour les sujets 8 Niveau de risque pour les sujets Évaluation du niveau de risque pour les sujets Description du risque potentiel Psychologique Physique Social Autre Description des mesures prévues en cas de difficultés 9 Droits des participants Présentation des résultats aux participants Non obligatoire Procédures relative au retrait des participants Par le chercheur Procédure en cas de retrait spontané du participant Confidentialité des résultats / propos recueillis / Anonymat

Points à retenir Documents Délais Formulaire de demande 10 Documents Formulaire de demande Formulaire de consentement Questionnaires / Entrevues / Outils d’évaluation Script de recrutement Autorisation des organisations Tout autre document pertinent 11 Délais Entre le dépôt de la demande de certificat d’éthique et la réception de l’évaluation du CER: 2 mois Entre la réponse du chercheur après la reception de l’évaluation du CER et l’émission du certificat: Minimum 30 jours

Questions ? ?