PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
& Approche méthodologique
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Présentation Fouzna said Abdoulfatah, Assistante Au Projet Développement Durable.
 Quelle est la stratégie?  Comment en sommes-nous arrivés là?  Qui est responsable?  Quoi faire pour appuyer la stratégie?
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Suite pour la collecte d’information et mise à jour du CHM/CDB Madagascar pour les Régions Anosy et Androy Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
UICN - FORUM RÉGIONAL SUR LA CONSERVATION MALI-BAMAKO, DU 2 AU 5 NOVEMBRE 2015 RAPPORT JOUR 3 We communicate for a sustainable Future RÉALISÉ PAR LE CENTRE.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
Une année à l’école en GS.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.

Contexte global 11 ème session en juin 2007 de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (CRGAA) de la FAO  urgence de conserver et d’utiliser durablement les ressources génétiques forestières  demande de préparation d’un rapport sur l’État des ressources génétiques forestières mondiales (ERGFM) à présenter en ème session en mars 2009: Examen et appui du Comité des forêts sur la préparation d’un rapport sur l’ ERGFM, invitant instamment ses pays membres à collaborer avec la FAO et ses organisations partenaires à la production du rapport. Approche impulsée par le pays en rassemblant les données et informations nécessaires sur l’état de leurs ressources génétiques forestières. Désignation des points focaux nationaux (PFN) en qualité de centres de liaison pour la FAO pendant le processus avec des lignes directrices pour la préparation des rapports de pays COP 10 de la CDB réunie en octobre 2010  importance de la diversité génétique forestière pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité forestière, face au changement climatique et à la résilience des écosystèmes forestiers Plusieurs ateliers régionaux de sensibilisation et de formation depuis 2009

Contexte national 2006: Atelier scientifique régional sur l’analyse de la complémentarité des approches in situ et ex situ de conservation des RGF 2009: Intégration des RGF utilisées en Alimentation et Agriculture dans le rapport national sur les RPGAA 2011: Deuxième rapport national pour la situation mondiale des RGF 2001: Intégration des éléments du plan national sur les RGF dans la SNGDB 2003: Elaboration du premier rapport national sur les RGF (Situation des RGF de Madagascar) 2004: Evaluation de la mise en œuvre du plan national sur les RPGF 1998: première formation des chercheurs et responsables au niveau des Centres de semences forestières africaines en matière de gestion de RGF 2000: nomination des coordinateurs nationaux sur les RGF en Afrique sub- saharienne 2000: plan national stratégique pour la gestion durable des RGF et nomination du SNGF pour la coordination

Enjeux nationaux dans l’élaboration du rapport Disposer de base pour la planification stratégique de la conservation, de l’utilisation durable et du développement des RGF Connaître l’état des RGF et leur rôle dans les systèmes de production Evaluer la contribution actuelle des RGF au développement durable des forêts, à l’alimentation et l’agriculture Etablir des mesures de renforcement de cette contribution Formuler les besoins et priorités en matière de renforcement de capacités

Démarche méthodologique Identification et contact des parties prenantes Recueil d’informations supplémentaires Atelier de présentation et de validation Corrections et amendements du document Engagement de consultants juniors Capitalisation des premières informations Atelier de lancement Travail du comité de rédaction Envoi du rapport national final (au MEF et à la FAO)

Chronogramme PériodeActivités Responsables / Intervenants Octobre 2010 – Avril 2011 Elaboration et soumission du document de projet Approbation SNGF, FAO Mai 2011Engagement des consultants juniorsSNGF, FAO Juin 2011Atelier de lancement FAO, SNGF et toutes les parties prenantes Juillet 2011 Recueil d’informations complémentaires auprès des parties prenantes et dans la littérature SNGF et consultants juniors Août– Septembre 2011 Travail du Comité de rédaction (7 membres)Comité de rédaction Octobre 2011 Atelier de présentation et de validation de l’esquisse du document FAO, SNGF et toutes les parties prenantes Novembre 2011 Corrections et amendements finaux du documentSNGF Décembre 2011 Remise du rapport national au MEF et à la FAO SNGF

Parties prenantes identifiées (liste non exhaustive) GSPM- SCIENCES MJ- ESSA-Forêts- DBEV- ENS CNRE-CNARP- DRFP-PBZT DGF- MNP- ONE- ANAE-DVRN- DCBSAP- SAGE- CNFEREF- ONESF Serv. Env. MINAGRI Opérateurs Flore RBG Kew – MBG – WCS – WWF – VALBIO- ARSIE

Merci de votre aimable attention!