L’AGRO-BUSINESS AUX ETATS-UNIS VENDRE OU NOURRIR ? Proposition de séquence de Sylvie-Anne EGLEMME (lycée Oberlin, Strasbourg), Edith KADA (lycée Oberlin, Strasbourg), Ywan WATRINET (lycée Mathis, Schiltigheim), Daniel BRUDER (lycée Mathis, Schiltigheim).
La dimension géostratégique de certaines productions (Atlas de l’empire américain, Gérard Dorel, collection Autrement)
Questions: 1/ A quoi sont destinées les 5 productions du graphique ? 2/ Que représente la couleur verte ? La couleur rouge ? 3/ En comparant les deux couleurs, quelles remarques peut-on faire ? Que peut-on supposer ? 4/ Peut-on parler de « cultures vivrières »? Pourquoi ? 5/ Une telle politique agricole est-elle possible pour tous les pays ? Pourquoi ?
I. Comment les Etats-Unis sont-ils parvenus à cette situation ? →Extension des terres cultivées grâce aux moyens technologiques (volonté de faire du rendement, agriculture intensive, pas de culture du terroir) → La conquête du marché mondial (développement des échanges, OMC, lobbying, etc…) → Promotion d’une logique agricole bio- industrielle (OGM, herbicides, agrocarburants, etc…)
Zones d’irrigation dans le désert américain (google images)
Agriculture intensive (google images)
Affiche dénonçant les crimes de la compagnie Chiquita en Colombie (google images)
lettreshistoire.unblog.fr
La conquête de la Salinas Valley par les conglomérats du vignoble (Atlas de la Californie – Gérard Dorel – collection AUTREMENT) « Le comté de Monterey est aujourd’hui un des tout premiers comtés viticoles de l’Etat avec 18300 hectares. Pourtant ce vignoble a moins de trente ans. Il a été construit dans les années 1970 par une poignée de groupes agro-alimentaires et de sociétés d’investissement agricoles qui, faute de trouver des terres disponibles dans les vallées prestigieuses du nord de la baie de San Francisco, ont créé de toutes pièces d’immenses domaines dans cette vallée de la Salinas traditionnellement vouée à la production légumière. Dans ce comté qui n’avait que quelques hectares de vignes en 1960, on a planté des millions de nouveaux ceps, portant la superficie du vignoble à 10000 hectares dès 1975. Le tiers a été mis en œuvre par trois sociétés, émanations de conglomérats alimentaires ( sagrams et National Distillers) et d’une société d’assurances de Boston associant de riches partenaires à la recherche d’investissements défiscalisables. »
Questions 1/ Qu’est-ce qui était cultivé auparavant dans cette vallée ? 2/ Pourquoi a-t-on remplacé cette culture par de la vigne ? 3/ Les acteurs de cette modification sont-ils des agriculteurs ? Précisez. 4/ En quoi ce document illustre-t-il les propos précédents ?
II. Quelles sont les conséquences d’une telle politique ? → Conséquences environnementales: gestion de l’eau, dégradation des sols, déforestation, etc… → Les OGM: déséquilibre de l’écosystème, résistance des parasites, risques de recombinaison (pollinisation), dépendance vis-à-vis du monopole des entreprises semencières, effets sur l’homme (manque de recul ?) → Conséquences humaines: cultures commerciales au détriment de cultures vivrières (ex: agrocarburants) et des petits producteurs, malnutrition et sous-nutrition, sécurité alimentaire.
La captation des eaux canadiennes pour l’agriculture américaine (Le Monde diplomatique, mars 2005)
L’état des sols dans le monde (Le monde diplomatique , janvier 1992)
Comment sont produits les OGM ? (google images)
LA FAIM DANS LE MONDE www.passeportsante.net/DocumentsProteus/image...
static.blogstorage.hi-pi.com/.../1191261182.j
Conclusion Parler du développement durable.
« La nature n’a pas besoin de l’homme pour vivre, mais l’homme a besoin de la nature pour vivre »