Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
PLANS D’ACTION REGIONAL
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
AGIRE Haute-Matsiatra
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PARTENARIAT FUPRO-BENIN ESFIM: ACCES DES PLUS PETITS PRODUCTEURS AUX MARHES Rufin Godjo Directeur Exécutif FUPRO-BENIN ADDIS-ABEBA, le 7 NOVEMBRE 2012.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Intitulé de l’Action Cadre inter régional pour la valorisation du patrimoine de la vallée du fleuve Sénégal AS/Antenne technique NPDC/ Forum GRDR/ 17/04/2015.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les enjeux régionaux (1)
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du RHK

Zone d’intervention & caractéristiques des acteurs Une présence effective dans tous les cercles de la Région Une diversité des types d’acteurs: associations, coopératives Des organisations présentes à différents échelles de territoire(village, inter village, commune, inter commune Une dominance des organisations féminines( plus de 65%).Une diversité des systèmes d’exploitation (moyen d’exhaure, source d’approvisionnement en eau…)

Domaine d’intervention Maraichage Arboriculture fruitière

Dispositif Organisationnel Une AG par an (104 organisations représentées), Un conseil d’administration de 14 membres dont 8 femmes, Un bureau exécutif de 4 membres Une équipe technique Des comités techniques dans les cercles

Partenaires du Programme Partenaires techniques Le Conseil Régional de Kayes GRDR, Direction Régionale d’agriculture, La chambre régionale d’agriculture, Partenaires financiers La Fondation Américaine pour le Developpement de l’Afrique LA Région Nord Pas de Calais(France), Le Comité Catholique contre la faim et pour le Développement (CCFD), Conseil régional de Kayes Les conseils de cercle GRDR et ses partenaires, Le CFSI/fondation de France,

Méthodologie/demande urbaine Diagnostic des contraintes liée à l’occupation du marché par les producteurs, Renforcement des capacités des producteurs (production de semences, pratiques d’AET, techniques culturales..,) Mise en place des infrastructures collectifs de conservation et de transformation des produits agricoles. Initiation d’une activité pilote de commercialisation en circuit court

Plaidoyer pour une plus grande implication des organisations dans le processus d’élaboration des programmes et schémas d’aménagement des CT

Les Enseignements tirés Le RHK est aujourd’hui reconnu comme une organisation légitime et crédible dans la promotion de la filière horticole en région de Kayes, Les initiatives ont suscité des attentes fortes des producteurs par rapport à leurs préoccupations (accès aux services, accès aux ressources…), Niveau d’implication et d’appropriation assez timide des collectivités territoriales (cercles et communes) par rapport à la promotion de la filière horticole Émergence des leaders compétents au niveau des antennes, même si la fonctionnalité de ces dernières est à améliorer(animation, décentralisation des services…),

Quelques points d’enjeux Amener les collectivités territoriales (communes) à soutenir les acteurs économiques du secteur sur leur territoires ? Quelle stratégie de financement durable et adaptée faudrait-il soutenir pour promouvoir le secteur horticole qui ne souffre pour autant pas d’un problème de rentabilité financière?

Je vous remercie