Présentation du RIP+. Sommaire Introduction Organigramme Les opportunités Synthèse des opportunités Affiliation et partenariat Défisconclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
© Handicap International juin 2007
& Approche méthodologique
Présentation du groupe I
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROTECTION SOCIALE SAIZONOU –BROOHM GHISLAINE ITUC-AFRICA
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

Présentation du RIP+

Sommaire Introduction Organigramme Les opportunités Synthèse des opportunités Affiliation et partenariat Défisconclusion

INTRODUCTION Naissance de la première association de PVVIH en 1994/ Lumière Action DONNER UNE VOIX ET UN VISAGE HUMAIN AU VIH/ SIDA

Présentation du RIP+ Réseau des organisations de PVVIH Création en De 04 associations il compte 50 actuellement actives sur tout le territoire national. Restructuration récente grâce a l’appui de l’Alliance Internationale Les ressources: - humaines : bénévoles et employés - humaines : bénévoles et employés - financières : Etat, partenaires/ projet, ONG - financières : Etat, partenaires/ projet, ONG

Vision Une Cote d’Ivoire où les personnes vivant avec le VIH, vivent aussi longtemps que le reste de la communauté dans le respect de leurs droits fondamentaux. Une Cote d’Ivoire où les personnes vivant avec le VIH, vivent aussi longtemps que le reste de la communauté dans le respect de leurs droits fondamentaux.

Mission Améliorer la qualité de vie des PVVIH à travers les ONG membres dans l’harmonie, la dignité, l’équité et l’égalité. Pour se faire, Le RIP+ œuvre pour la promotion du renforcement des capacités de ses membres, l’amélioration de la qualité des prestations de services de ses membres, par la mobilisation des ressources et le plaidoyer. Le RIP+ aspire à ce que toutes les organisations membres soient crédibles, professionnelles et autonomes.

Organigramme du RIP+..\Documents and Settings\AKO CYRIAQUE YAPO\Bureau\organigramme du rip+.doc..\Documents and Settings\AKO CYRIAQUE YAPO\Bureau\organigramme du rip+.doc

Les opportunités Le fonds global Pact/ Pepfar ONUSIDA PNPEC/ MEMSP MAP ALLIANCE/ PEPFAR RAP- AO/ AWARE HIV AIDS/ Pepfar

Synthèses des opportunités Domaines = Acquisition, fonctionnement au siège, et équipement, renforcement des capacités centrale et des membres, plaidoyer Mode d’exécution = direct et indirect

Partenariat et affiliation Partenariat = Counterpart et Alliance Internationale, Onusida, CoSCI, REPMASCI, MSP, MLS, FG, PEPFAR, BM, Projet Retroci, l’ANADER, l’OMS… Affiliation = RAP+/ GNP+, PATAM, ITPC,

Défis Meilleure compréhension du réseautage Meilleure compréhension de la vision et des valeurs du RIP+ Bonne représentativité nationale du réseau Adhésion total des membres aux différents programmes. Responsabilités des membres, être efficace et professionnelle Militantisme, conséquent au leadership du réseau et ses membres

Conclusion Le RIP+ est résolument tourné vers une professionnalisation de son fonctionnement afin d’être plus présent et efficace dans la réponse nationale Souvenons nous de la phrase de J. Mann (1992) –Les personnes vivant avec le VIH ne sont pas le problème, ils sont la solution : Sans leur participation à tous les aspects du développement des programmes et des politiques de lutte contre l’épidémie, il serait difficile de donner une voix et un visage réel a cette maladie, concept important pour l’implication de tous.