24 septembre 20071 JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.

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Transcription de la présentation:

24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27 novembre 2007 Revue des activités en relation avec le nouveau « Cadre conceptuel dans le secteur de la santé» Dr Jacques Laruelle, Dr Dirk Van der Roost

24 septembre « Cadre conceptuel dans le secteur de la santé» 1. La loi de 1999 sur la coopération belge 2. L’évaluation de la coopération belge en santé 3. Le cadre conceptuel 4. L’environnement international

24 septembre « Cadre conceptuel dans le secteur de la santé» 1.La loi recommande une révision périodique des notes sectorielles  La DGCD fait appel à cette fin à la Plateforme Because-Health (lettre de la Direction générale à la Présidente)  Le groupe de pilotage approuve les TDR  Un groupe de rédaction est constitué et propose un canevas dont le texte devrait s’inspirer

24 septembre  déroulement  constat 2. L’évaluation du secteur de la santé de la coopération belge

24 septembre Déroulement de l’évaluation  L’évaluation a été réalisée par une équipe d’experts internationaux du Nord (Belgique, France, Pays-Bas) et du Sud (Cambodge, Équateur, Nicaragua, Niger, RDC)  Un comité de pilotage a été mis en place par la DG D pour accompagner / guider l’évaluation ; ce comité représentait les différents types d’acteurs belges dans la santé (DG D, CTB, ONG médicales, IMT)  48 projets ont été évalués dans 6 pays, dont 5 pays partenaires (RDC, Rwanda, Niger, Bénin, Équateur) et un pays non partenaire (Cambodge)  L’évaluation s’est déroulée de décembre 2004 à décembre 2005

24 septembre Le constat principal L’évaluation thématique montre que l’impact de la coopération belge en santé est conséquent. L’impact pourrait néanmoins être renforcé, en utilisant les ressources disponibles (budgets, compétences, structures, modalités et acteurs) de façon plus cohérente et plus efficiente.

24 septembre Les autres constats principaux 1. En général l’appui belge est plutôt conçu selon une approche par projet à un niveau du système (le district) plutôt que sous la forme d’un appui cohérent au système de santé;

24 septembre Constats principaux 2. L’appui est plutôt focalisé sur les seuls services de santé, avec peu de vision globale de la santé comme un tout; 3. La CB développe peu l'action multisectorielle et se focalise davantage sur l’offre que sur la demande;

24 septembre Constats principaux 4. L’appui au niveau central s’est jusqu’ici surtout concentré sur le concept et les modalités du district sanitaire et sur son intégration dans la planification stratégique (BENIN, NIGER, RWANDA, RDC).

24 septembre Autres constats  Manque de coopération entre les acteurs belges  Chaque mécanisme de coopération suit sa propre logique sans réel lien entre eux  Séparation rigide entre les responsabilités institutionnelles pour la politique / le dialogue politique (DGCD) et l’exécution des projets (CTB et autres acteurs indirects)

24 septembre Recommandations 1. Le cadre conceptuel de l’appui au secteur santé 2. Le partenariat 3. Les structures, les acteurs et les modalités de l’aide au développement

24 septembre Le cadre conceptuel La traduction de ces recommandations en choix politiques/stratégiques, en décisions et en actions nécessite une discussion approfondie entre les différents acteurs belges

24 septembre Le cadre conceptuel  Envisager le système de santé comme un tout  Envisager la santé comme un tout multifactoriel, développer une réponse multisectorielle  S’inscrire dans une approche sectorielle (SWAP Approach)

24 septembre Le cadre conceptuel  Développer une approche pro pauvre  Considérer les aspects de l’offre des services et de la demande  Considérer la durabilité comme un processus clé du développement sanitaire  Développer la dimension genre dans le concept « santé » et « services de santé ».  Prendre position par rapport aux approches de prise en charge des malades atteints du SIDA

24 septembre Le partenariat Ces recommandations concernent tous les acteurs belges et plus particulièrement la DGCD et les Attachés, responsables du dialogue politique avec les partenaires. Certaines recommandations touchent au dialogue politique qui se mène entre la CB et les pays partenaires (notamment dans le cadre des Commissions Mixtes). D’autres concernent notre partenariat avec les organisations internationales.

24 septembre Les structures, les acteurs et les modalités de l’aide Ces recommandations concernent tous les acteurs belges impliqués dans la mise en œuvre des stratégies et interventions de la coopération belge (DGCD, CTB, ONG, Universités, APEFE/VVOB). Certains valent « urbi et orbi » pour tous les acteurs, d’autres pour des acteurs spécifiques uniquement. Elles touchent parfois aux procédures et/ou visent des changements organisationnel. Certaines recommandations s’adressent plutôt aux autorités politiques belges.

24 septembre CONCLUSION L’objectif spécifique est le développement de la capacité des autorités et acteurs locaux à remplir correctement leur rôle càd le développement de la capacité du système de santé à fournir les soins de santé (dans le sens large du terme)

24 septembre L’ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL LES OMD 4 (mort. Inf.), 5 (mort. mat.) et 6 (mal. inf. Sida, paludisme et autres) LA DECLARATION NU SUR LE VIH/SIDA LES INITIATIVES INTERNATIONALES LA DECLARATION DE PARIS LE NOUVEAU PARTENARIAT POUR LA SANTE DU ROYAUME UNI

24 septembre Challenge of Growing Complexity of International Health and Research