LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Disponibilité des eaux de surface COUPRY B., COYNEL A., ETCHEBER H., SAUQUET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Advertisements

en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
1 COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 1 er juillet 2010 Evaluation des économies d'eau réalisées.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Service Géologique Régional Aquitaine
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Service Géologique Régional Aquitaine
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Gestion de la nappe alluviale de la Siagne
Lancement SRCAE, Toulouse, 24 février 2011 Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine (janvier 2011)
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
GESTION QUANTITATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU De lestimation des pressions à lestimation de limpact sur les milieux aquatiques : retours dexpériences Hélène.
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Le système climatique et L’effet de serre
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Les prévisions et la gestion de la demande
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Agriculture et adaptation aux changements climatiques John Reilly Massachusetts Institute of Technology Témoignage devant le Comité sénatorial permanent.
Côtes, Marées, Fleuves, Climat
Impact des changements climatiques sur les ressources hydrologiques des bassins canadiens Travail effectué par Vincent Poitras Sous la direction de Laxmi.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Paramétrisation des flux d’eau douce, Rencontres MF-MO, Toulouse, 14/06/2010 Paramétrisation des flux d’eau douce continentales dans les modèles numériques.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Source : GIEC, (working group 1), 2007 B1 ou A2 ? Températures Nous sommes en train de choisir ! Sempé 1977 Période
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
L’environnement L’eau.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Eclipse de soleil du 20 mars 2015
LA GESTION DE L’EAU EN AFRIQUE
1 Eléments de connaissance sur Le Crieu. (2009 : Etude préalable au plan de gestion hydroécologique du BV du Crieu) (2006 : Gestion des systèmes aquifères.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Rivières et aménagements I-Notion de bassin versant, transfert et écoulement Le bassin versant qui peut être considéré comme un " système " est une surface.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Transcription de la présentation:

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Disponibilité des eaux de surface COUPRY B., COYNEL A., ETCHEBER H., SAUQUET E., BARON J., BERNARD C., CUENDE F.X., LEURENT T. 13 Février 2015 CRUE ETIAGE

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Même en Aquitaine, les questions relatives à la disponibilité en eau et l’accès à l’eau potable risque d’être un enjeu majeur du XXI ème siècle. De lourdes menaces apparaissent: - Hausse de la température du globe, évolution des précipitations affectent le cycle de l’eau (manteau neigeux, processus d’évapotranspiration, infiltration, stockage dans les nappes, ruissellement); - Action de l’homme croissante (irrigation, industrie, Alimentation en Eau Potable). Une gestion efficace des eaux s’impose dans un futur proche. ENJEUXOUTILSSOLUTIONS ?PERPECTIVES

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Quelles sont les tendances actuelles de l’évolution des débits des rivières de notre région ? Peut-on bénéficier de prévisions suffisamment fiables sur leur devenir au cours de ce siècle ? Quelles conséquences doit-on attendre sur l’évolution de la qualité des eaux de surface, des cycles biologiques de ces milieux et des usages que l’on compte en faire ? Peut-on remédier à des évolutions qui pourraient sembler néfastes et comment ? ENJEUXOUTILSSOLUTIONS ?PERPECTIVES

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Deux approches pour mesurer les effets du climat sur l’hydrosystème: - Approche statistique ( méthode rétrospective ): analyse de séries chronologiques longues des débits fluviaux (+ température, précipitations). But: relations entre climat et paramètres considérés. - Approche modélisatrice (méthode prospective ): simulation de l’évolution future des variables du cycle de l’eau à partir de modèles de fonctionnement de l’hydrosystème validée par des données enregistrées en temps présent. ENJEUXOUTILSSOLUTIONS ?PERPECTIVES

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE ENJEUXOUTILSSOLUTIONS ?PERSPECTIVES Réseau hydrographique du Sud-Ouest de la France : affluents majeurs de Garonne, Dordogne, Adour (Coynel, 2005).

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE. ENJEUXOUTILSSOLUTIONS ?PERSPECTIVES Moyenne annuelle des débits de la Garonne à Tonneins et de la Dordogne à Pessac Sur Dordogne à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Nombre de jours au-dessous du débit objectif d étiage en Garonne à Tonneins

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE ENJEUXOUTILSSOLUTIONS ?PERSPECTIVES Évolution saisonnière des débits à la Magistère sur la période , observés (trait noir) et simulés par 4 modèles hydrologiques différents (Boé et al., 2009).

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Évolution des débits mensuels en relatif entre les périodes et Le trait noir est la moyenne d’ensemble, la zone en gris clair est délimitée par la moyenne d’ensemble plus ou moins un écart-type intermodèle, la zone en gris foncé est délimitée par les valeurs maximales et minimales parmi les 14 GCMs ( Boé,2007 ). ENJEUXOUTILSSOLUTIONS ?PERSPECTIVES

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE ENJEUXOUTILSSOLUTIONS ?PERSPECTIVES Changements relatifs (sans unités) dans les précipitations (PR), l’ évapotranspiration (ET) et les débits (Q) dans le bassin de la Garonne entre les périodes et La longueur des barres larges correspond à la moyenne des données multimodèles, alors que les barres minces représentent les valeurs minimales et maximales de 14 modèles climatiques utilisés (Boé, 2007 ) DJF = Décembre,Janvier, Février, etc.

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE ENJEUXOUTILSSOLUTIONS ?PERSPECTIVES Changements relatifs annuels des débits sur la France entre les périodes et pour chaque modèle climatique CMIP3 (Coupled Model Intercomparison Project Phase3)( Boé et al, 2009).

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Devant une situation préoccupante (en rien catastrophique), il importe de réagir efficacement. - Impossible de modifier l’évolution prévisible des températures et précipitations. - Impossible d’intervenir sur pluie, evapotranspiration, infiltration, ruissellement. - Notion de partage de l’eau incontournable. - Aménagement prélèvement eau : Alimentation Eau Potable, Industrie, Agriculture. ENJEUXOUTILSSOLUTIONS ?PERSPECTIVES

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Moins consommer, beaucoup plus efficace que retenues d’eau de toutes sortes. - Usages domestiques plus parcimonieux (croissance population: 1 million à Bordeaux?). - Utilisation industrielle plus performante, traitements d’eau meilleurs. - Systèmes d’irrigation différents, changements de pratiques agricoles. ENJEUXOUTILSSOLUTIONS ?PERSPECTIVES

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Au vu de la diversité des sous-bassins, nécessité de différentier les priorités d’un sous-bassin à l’autre. Garder à l’esprit que toute décision prise en Midi-Pyrénées aura une grande influence sur l’Aquitaine: échanges à multiplier. Bassin Dordogne: travail prioritaire sur petits cours d’eau. Surveiller développements macrophytes. Bassin Adour: insister sur phase d’étiage pour l’Adour, mais surveiller les phases de crues sur les Gaves. ENJEUXOUTILSSOLUTIONS ?PERSPECTIVES

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Pour mieux gérer le futur et se préparer à consommer plus judicieusement (axe1), il est impératif: - De sensibiliser la population (axe 2): investir l’Education Nationale en proposant, au-delà des interventions faites par les divers organismes (Agences de l’Eau, Lyonnaise des eaux, etc…), des actions concrètes à mener par les scolaires sur les fleuves et rivières … - De pouvoir lancer une étude similaire à celle menée en Midi- Pyrénées sur les débits fluviaux en Aquitaine, qui serait parfaitement complémentaire de celle menée plus amont (axe 3). ENJEUXOUTILSSOLUTIONS ?PERPECTIVES

LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE MERCI de votre attention 13 Février 2015 L'eau est la seule chose la plus nécessaire à l'entretien de la vie, mais il est aisé de la corrompre... car pour la terre, le soleil, les vents, ils ne sont point sujets à être emprisonnés, ni détournés, ni dérobés, tandis que cela peut arriver à l'eau, qui, pour de raison, a besoin que la loi vienne à son secours... « Les lois » Platon – IVe siècle avant Jésus-Christ