L’entretien de son PC Architecture d’un PC.

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Transcription de la présentation:

L’entretien de son PC Architecture d’un PC

Définition d’un ordinateur Un ordinateur est une machine électronique commandée par des programmes enregistrés dans sa mémoire. Il est capable de traiter non seulement des textes, mais aussi des images, des sons, et des vidéos en utilisant des outils multimédia.

En général un ordinateur fonctionne selon le schéma suivant : Entrée des données Traitement des données Sorties des résultats Entrée/Sortie des données Par conséquent un micro-ordinateur est composé de périphériques d'entrées, d'une unité centrale de traitement, de périphériques de sorties et de périphériques d'entrées/sorties.

ou MEMOIRES AUXILIAIRES Architecture d’un PC Unité Centrale RAM ROM UAL UC Mémoire Centrale Microprocesseur ORGANES D'ENTREE ORGANES DE SORTIE MEMOIRES DE MASSE ou MEMOIRES AUXILIAIRES 1- LE MATERIEL (HARDWARE) : Par opposition au software, le Hardware c'est tout ce qui est physique dans l'ordinateur, à savoir l'écran, le clavier et l'unité centrale, les mémoires, les processeurs, etc. 1.1- L'Unité Centrale : Elle se compose essentiellement de deux parties : Une mémoire centrale et un microprocesseur. * La mémoire centrale : C'est un ensemble de circuits intégrés ou puces (éléments électroniques appelés transistors montés sur une plaque de silicium) spécialisés dans la mémorisation des données. Les mémoires les plus importantes sont : - ROM : Pour Read Only Memory. Ou MEM, Mémoire Morte. C'est une mémoire dont le contenu est fixé en usine et qui ne changera jamais durant l'existence de l'ordinateur. Elle contient des données critiques propres à l'ordinateur, afin que celui-ci puisse effectuer lors du démarrage les tests de ses circuits, bouter, afficher des messages d'erreurs, etc. - RAM : Pour Random Access Memory (mémoire à accès aléatoire, utilisable en lecture et en écriture). Elle est comparable à un bureau de travail, c'est sur cette mémoire que seront stockées temporairement les données nécessaires au fonctionnement de l'ordinateur ainsi que les données entrées dans l'ordinateur. Le contenu de la RAM disparaît en cas de coupure du courant électrique (soit aussi par panne, démarrage à chaud ou arrêt du micro). - La mémoire cache : La mémoire cache est une mémoire à part dans l'ordinateur directement reliée au microprocesseur dans un but de rapidité d'échange de données. Elle est beaucoup plus rapide que la mémoire classique et aussi beaucoup plus chère ! Les tailles de mémoire cache les plus courantes sont 256 et 512 Ko, à 6 nano-secondes (1 Milliardième de seconde). Le microprocesseur y stocke certaines données critiques auxquelles il pourrait rapidement refaire appel, avant de les transférer dans la mémoire centrale classique. Schéma simplifié d'un micro-ordinateur

Organes d'Entrées/Sorties En général, un ordinateur fonctionne selon le schéma suivant : H A R D W E Unité centrale Périphériques Organes d'Entrées Clavier Souris Manette de Jeux Scanner Microphone Caméra vidéo Appareil Photo Numérique Lecteur code à Barre Lecteur CD Lecteur de DVD, etc Organes d'Entrées/Sorties Modem Carte réseau Routeur (Livebox) Graveur Ecran tactile Clé WIFI Clé Bluetooh etc. Organes de sorties Ecran Imprimante Haut Parleur Vidéo Projecteur Table traçante Mémoires Externes Disquette Disque Dur CD DVD Bande magnétique Lecteur de disquette Clé USB Lecteur MP3 Carte mère Interface

Pour effectuer un traitement informatique, on a besoin de deux parties : La partie matérielle (HARDWARE) : ensemble des éléments physiques de l'ordinateur.  La partie logicielle (SOFTWARE) : ensemble de programmes.

Présentation Externe d'un Micro-ordinateur

Les Périphériques

Les Périphériques Ce sont tous les organes externes connectés à l'unité centrale permettant le dialogue utilisateur-machine. Un micro-ordinateur comporte des périphériques d'entrées des périphériques de sorties et des périphériques d'entrées/sorties.

Les Périphériques d'Entrées Ce sont les organes permettant d'introduire les informations dans l'unité centrale.

Les Périphériques d'Entrées Le Clavier

Le Clavier

Le Clavier Le clavier est semblable à celui d'une machine à écrire. Un clavier comporte généralement une centaine de touches, disposés suivant une normalisation de dactylographie (française : AZERTY ou anglaise : (QWERTY). Clavier QWERTY

Les Périphériques d'Entrées La Souris

La Souris La souris est un dispositif de pointage. Il est indispensable pour tous les environnements graphiques.

Les Périphériques d'Entrées Le scanner

Le scanner C'est un organe qui permet de numériser des images, des textes et des vidéos afin d'être traités par l'ordinateur Scanner à plat Scanner à main

Les Périphériques d'Entrées Caméra vidéo numérique

Caméra vidéo numérique Généralement placée sur l'écran, la caméra numérique permet de capter des séquences réelles et de les numériser afin qu'elles soient traitées par l'ordinateur

Les Périphériques d'Entrées Appareil photo numérique Il s'agit d'un appareil équipé d'une mémoire utilisé pour capter puis numériser des photos

Les Périphériques d'Entrées Lecteur CD ROM

Lecteur CD ROM Utilisé uniquement pour lire des informations stockées sur un support CD ROM (Compact Disc Read Only Memory)

Les Périphériques de sortie Ce sont les organes permettant d’émettre à l'utilisateur les informations provenant de l'unité centrale

Les Périphériques de sortie L'écran (Moniteur)

L'écran Il s’agit d’un périphérique permettant d’afficher les informations (textes, images, vidéo…) L’écran est composé d’un ensemble de points lumineux appelés Pixels. Ainsi l’ensemble de ces points forment une lettre, un chiffre, un symbole ou un signe. Le nombre de pixels définie ce qu’on appelle la résolution de l’écran qui influe sur la qualité d’affichage Exemple : Résolution de l’écran : 800 x 600 L'écran est aussi caractérisé par sa taille mesurée dans sa diagonale en pouces (1pouce = 1'’= 2.54 cm) Exemple : écran 14'', 15'’, 17'’, 19’’, 21'’

Les Périphériques de sortie L'imprimante

Imprimante Il s’agit d’un périphérique permettant de reproduire sur papier ou sur calque des informations stockées sur la mémoire centrale de l'ordinateur. On distingue 3 types d'imprimantes : Imprimante matricielle (à aiguille) Imprimante à jet d'encre Imprimante laser

Imprimante Laser Imprimante à aiguille

Imprimante matricielle (à aiguille)

Imprimante à jet d'encre

Imprimante laser

Les Périphériques de sortie Table traçante Ce périphérique d'impression est surtout utilisé dans le domaine de conception et de dessins techniques assistés par ordinateur (CAO et DAO). La table traçante permet de tracer des graphiques sur plusieurs types et à plusieurs formats. Ainsi une table traçante peut être utilisée par les architectes afin de reproduire sur calque des plans d'immeubles

Les Périphériques de sortie Les hauts parleurs

Les Périphériques de sortie Les hauts parleurs Ce sont des enceintes connectées à la carte son permettant de reproduire des informations sonores Les hauts parleurs sont caractérisés par leurs puissances maximales exprimées en Watt (60 W, 100 W, 400 W…)

Les Périphériques d'entrée/sortie Ce sont les organes permettant de jouer en même temps le rôle de périphériques d'entrée et de périphériques de sortie.

Les Périphériques d'entrée/sortie Lecteurs de disquettes Utilisé aussi bien pour lire que pour écrire des informations sur des disquettes (support de mémoires)

Les Périphériques d'entrée/sortie Graveur

Les Périphériques d'entrée/sortie Graveur Il permet de graver (écrire) des informations sur un CD-R (Recordable ou Réinscriptible). Un graveur est caractérisé par sa vitesse de lecture-écriture.

Les mémoires auxiliaires 3’’1/2 HD = 1,44Mo * Accès à l'information : Direct ou séquentiel. * La capacité : mesurée en Ko, Mo, Go;  : 1 Octet = 1 Caractère 1 Kilo Octet = 210 =1024 octets 1 Méga Octet = 220 octets 1 Giga Octet = 230 octets CD-ROM = 650Mo DVD = 4 Go ou 8 Go 2- Mémoires auxiliaires ou de masse. Ce sont des mémoires accessibles à l'utilisateur en lecture et en écriture et capables de retenir les informations sous et hors tension. - Les disquettes : Ce sont des disques souples recouverts d'une couche magnétique capable de retenir les données sous forme d'impulsions électro-magnétiques. Les disquettes sont disponibles en plusieurs formats et densités. Nous citons les plus importants : . Disquette 5 "1/4 2F DD ou 2F HD (elles ne sont plus commercialisées.) . Disquette 3 "1/2 2F DD ou 2F HD Le pouce ( " ) est une unité de mesure anglaise : elle est égale à 2.54 cm -Le disque dur : Il est constitué par un matériau rigide et se distingue du disque souple (disquette) par sa grande capacité de stockage (jusqu’à 4Go) et sa grande rapidité d'accès aux informations. - Le streamer : C'est une bande magnétique utilisée principalement pour effectuer des sauvegardes rapides du disque dur. Il existe des streamers qui permettent d'utiliser des cartouches de 60 Mo à 2 Go. - Le CD ROM (Compact Disk Read Only Memory) : Disque plat métallique et non magnétique, lisible et inscriptible par une unité optique (laser). Ce système de stockage permet d'atteindre une très grande capacité pour un seul support (Jusqu’à 650 Mo, ce qui représente pas moins de 450 disquettes haute densité 1.44 Mo). - Le CD-RW (CD-ReWritable) : C'est un CD effaçable et réinscriptible (au minimum 1000 cycles d'écriture). - Le DVD : Pour Digital Versatile Disc, ou disque numérique à usage varié et semblable à un CD-ROM. Il est aussi dénommé, à tort semble-t-il, Digital Video Disc. La capacité de stockage peut aller de 4.7 jusqu’à 18.8 Go, selon les options et les techniques (double face, double densité). Streamer = 60Mo… 2Go DVD Blue Ray = 40Go

Les mémoires auxiliaires Appelées aussi mémoires externes ou de masse, ces mémoires sont indépendantes de la mémoire centrale de l'ordinateur. La capacité de ces mémoires est exprimée en OCTET 1 Ko (Kilo octet) = 1024 octets 1 Mo (Méga octet) = 1024 Ko 1 Go (Giga octet) = 1024 Mo 1 caractère (lettre, chiffre, symbole…) est représenté sur un octet

Les mémoires auxiliaires Les disquettes

Les mémoires auxiliaires Les disques durs

Les mémoires auxiliaires Page d’accueil Les mémoires auxiliaires Les disques durs Il s'agit d'un ensemble de disques rigides superposés les uns sur les autres liés par un axe central. Par rapport aux disquettes, les disques durs présentent l'avantage d'avoir : Une grande capacité de stockage (exprimée en Go ou en Terra octets To) Un temps d'accès plus rapide aux informations Une longue durée de vie

Les mémoires auxiliaires Les disques durs

Les mémoires auxiliaires Compact Disc (CD) Il s'agit d'un disque laser de capacité de stockage très importante par rapport aux disquettes (650 Mo) On distingue plusieurs types de CD : CD Audio, CD vidéo, CD ROM...

Les mémoires auxiliaires Les DVD Il s'agit d'un disque qui ressemble à un CD. Il est caractérisé par sa grande capacité de stockage (plus que 7 fois celle d'un CD) qui lui permet d'enregistrer la totalité d'un film vidéo dont la durée dépasse une heure.

Les Périphériques d'entrée/sortie Modem

Les Périphériques d'entrée/sortie Modem C'est un organe permettant de connecter l'ordinateur au réseau téléphonique afin de convertir les signaux numériques (0 et 1) de l'ordinateur en des signaux analogiques du téléphone et vice-versa On distingue 2 types de modems : Modem externe Modem interne sous forme d'une carte fax-modem intégrée dans l'unité central

Tournons l’ordinateur

Les ports

Les ports Port série Port parallèle

A l’intérieur du boîtier central

La carte mère

Carte mère (Unité centrale) Disque Dur Lecteur CD-ROM Lecteur 3"1/2 RAM Microprocesseur Slots d'extension Carte mère (Unité centrale)

La carte mère

La carte mère

La carte mère

(CPU : Central Processing Unit) Le microprocesseur (CPU : Central Processing Unit)

Le microprocesseur Le processeur est composé : D'une unité arithmétique et logique (UAL) : Effectuer les calculs arithmétiques (+,-,*,/…) et logique (>,=,<…) D'une unité de contrôle et de commande (UCC) : Contrôler les informations, commander à l'UAL d'effectuer les opérations de calcul… Des registres : Mémoires particulières pour stocker les données avant traitement, les résultats et les instructions du programme à exécuter.

Le microprocesseur Le micro processeur a passé par plusieurs générations : 80 86, 80 286, 80 386, 80 486, Pentium, Pentium II, Pentium III La fréquence d'un processeur est exprimée en (Méga Hertz) MHZ Processeur 486 Processeur Pentium

Le Microprocesseur Marque: Intel, AMD, Cyrix, Motorola… Modèle: Pentium MMX, PentiumII, PentiumPro,K6, 6x86, Pentium 4, Dual-Core, … Fréquence d’horloge: 233, 266, 300, 450 Mhz et, maintenant, 1,2,3 Ghz.. 1- Le microprocesseur : C'est un circuit intégré installé sur la carte mère. Il se présente sous la forme d'une puce, fabriquée à partir du silicium selon une haute technologie. Il assure : - l'exécution des programmes stockés dans la mémoire centrale. - le traitement et le contrôle des données. - la supervision des unités périphériques. Pour évaluer précisément les possibilités d'un micro-ordinateur, il faut connaître sa vitesse de traitement des données mesurée en mégahertz (1Hz = 1Millionième de seconde). Les deux composantes du microprocesseur sont : - l'Unité Arithmétique et Logique (UAL) : Elle permet d'effectuer toutes les opérations arithmétiques et logique. - l'Unité de Contrôle (UC) : Elle permet de contrôler le traitement de données et l'affichage des résultats. En cas d'erreur c'est l'Unité de Contrôle qui affiche le message correspondant. Remarque : On dit qu’un microprocesseur à 8, 16, 32, ou 64 bits pour mentionner son indice de rapidité.

Les microprocesseurs

Les mémoires centrales A l'intérieur du boîtier de l'unité centrale on trouve des mémoires appelées mémoires centrales. On distingue 4 types de mémoires centrales : La mémoire morte (ROM) La mémoire vive (RAM) La mémoire cache La RAM-CMOS

Les mémoires centrales La mémoire morte (ROM : Read Only Memory) est une mémoire qui comporte généralement les programmes qui assurent le fonctionnement d'un ordinateur. Le contenu de cette mémoire est fixé une fois pour toute par le fabricant : Il s'agit donc d'une mémoire qu'il est seulement possible de lire. Hors tension le contenu de la ROM ne disparaît pas : Il s'agit d'une mémoire permanente. La mémoire vive (RAM : Random Access Memory) est une mémoire dans laquelle seront stockés les données fournies par l'utilisateur, les programmes et les résultats. Le contenu de cette mémoire peut être modifié à n'importe quel moment : Il s'agit donc d'une mémoire où il est possible de lire et d'écrire Hors tension le contenu de la RAM disparaît : Il s'agit d'une mémoire volatile.

Les mémoires centrales La mémoire cache s’intègre entre le CPU et la RAM pour améliorer la vitesse de transfert des informations entre ces deux derniers. Il s'agit d'une mémoire volatile. La RAM-CMOS (RAM Comlementary Metal Oxyd Semi Conductor) est une mémoire : Centrale à taille réduite. Alimentée par une pile (batterie). Contenant les informations de la configuration (SETUP) du système (la date, l’heure, la capacité des mémoires… ).

Les Bus

Les Bus Un bus est : Un ensemble de voies (circuits intégrés, fils Conducteurs ) Utilisé pour relier les différents composants de l’unité centrale (RAM, CPU...) pour transférer les informations Distingué par le nombre de bits qu’ils déplacent en parallèle. Ainsi un bus de 8 bits transfère à la fois 8 bits (1 Octet) d’informations, mais un bus de 16 bits transporte 2 Octets.

Les interfaces : les cartes

Les interfaces : les cartes

Les interfaces : les cartes Carte fax-modem Carte son

Les slots d'extensions

Electricité statique (D.E.S) Marcher sur de la moquette génère une tension de 10 à 15.000 volts Une chaise de travail peut généré une tension de 1.000 à 15.000 volts À partir de 3.500 volts vous pouvez ressentir la D.E.S. A 4.500 volts vous pouvez l’entendre et, A 5.000 volts vous pouvez la voir (Quand vous enlevez certains types de vêtements dans le noir) Le problème des D.E.S. est que cela cause des dommages dont 10% sont des pannes franches et 90% sont des pannes intermittentes. Les constructeurs estiment que 20 à 40 % des coûts de garanties sont provoqués par des D.E.S. Pour éviter toute décharge d’électricité statique, veillez à toucher une partie métallique du châssis du PC avant de prendre en main la carte. Manipulez cette dernière avec précaution en la maintenant uniquement par ses bords et son support de fixation arrière sans toucher aux contacts.

Exemple d’ajout d’une carte tuner TV Avant d’installer toute carte dans un PC, il faut lire la documentation pour savoir si cette carte est Plug&Play (c’est-à-dire reconnue automatiquement par votre Windows. En général il faut installer les drivers (pilotes) avant à l’aide du CD fourni.

Exemple d’ajout d’une carte tuner TV Il faut débrancher l’alimentation. Si vous avez de la place autour vous n’êtes pas obligés de tout débrancher si les fils sont assez longs. De préférence, il faut se mettre sur un plan de travail propre et éviter de travailler sur de la moquette ou du plastique. Ensuite il faut enlever le carter coté opposé aux connecteurs de la carte mère

Exemple d’ajout d’une carte tuner TV Enlever les barrettes de protections.

Exemple d’ajout d’une carte tuner TV Enlever les barrettes de protections.

Exemple d’ajout d’une carte tuner TV Enficher la carte dans le logement, sans toucher aux contacts. Vérifier qu’elle est bien enfoncée, remettre la vis Remettre le carter Reconnecter l’alimentation et les câbles enlevés et ‘croiser les doigts’ pour que tout remarche.

Nettoyage d’un pc

Nettoyage d’un pc Votre ordinateur, plus que les autres objets de la maison, accumule la poussière. Pourquoi plus ?...à cause de la ventilation. De l'air est constamment en train d'entrer et de ressortir de votre unité centrale afin de refroidir les éléments. L'air circule via des orifices disposés sur l'arrière de l'ordinateur, parfois aussi sur les cotés et l'avant du boitier et grâce a de multiples ventilateurs (alimentation, processeur etc...) Très rapidement la poussière obture les aérations et l'air ne circule plus ou mal:

Nettoyage d’un pc La poussière peut aussi causer des disfonctionnements en se logeant dans les différentes prises (sortie USB etc...):

Nettoyage d’un pc Pour ce nettoyage nous aurons besoin d'un tournevis cruciforme, d'un chiffon, d'une bombe à air sec, d'un aspirateur et d'un pinceau. La bombe à air sec, outil très pratique, est à tenir en position verticale lors de son utilisation (important):

Nettoyage d’un pc Eteignez votre PC et débranchez la prise secteur !! Débranchez ce qui est relié au PC (haut parleurs, écran etc...), pour vous assurer de retrouver les branchements corrects des périphériques, utilisez des pastilles de couleurs. Première étape, l'ouverture du boitier se fait en général en dévissant les quatre vis du boitier à l'arrière et en faisant coulisser la plaque se situant à l'opposé de la carte mère (Regardez l'arrière du pc, les éléments sont calés d'un seul coté):

Nettoyage d’un pc Il est courant aussi de trouver des ordinateurs ayant des sorties USB, son, etc... à l'avant du boitier. Trouvez les vis qui le soutiennent ou tirez le cache vers l'avant, cet élément pouvant aussi être encastré:

Nettoyage d’un pc Laissez votre boitier en position verticale. Le but de la manipulation est de faire sortir la poussière du boitier, il est donc important d'utiliser la bombe à air sec en soufflant de l'intérieur du boitier vers l'extérieur du boitier pour dégager les trous d'aération. Soufflez sur les différents éléments par petits coups "secs" en laissant retomber la poussière. Utilisez le pinceau et le chiffon pour les composants tel que le ventilateur et ses pales:

Nettoyage d’un pc Une fois terminé et après s'être assuré qu'aucun petit élément ne traine, aspirez délicatement la poussière qui s'est déposée sur le fond du boitier. Evitez d'utiliser l'aspirateur directement sur les composants: Vous voila avec un PC tout propre et refroidi correctement, n'hésitez pas à réaliser cette opération régulièrement (3 à 4 fois par an).

Liens http://www.pc-tests.com/dossiers/dossiers.php http://www.pcentraide.com/ http://www.commentcamarche.net/