Dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap F. Duprez - C. Brouteele
Plan de notre intervention Un établissement sensibilisé Ce qu’a changé la loi de 2005 L’évolution de l’accueil depuis 2005 Un PPS dans le concret Les difficultés rencontrées Un projet nouveau : l’ULIS
Un établissement sensibilisé Un accueil qui s’est toujours fait Une sensibilisation régulière Au niveau des adultes aussi
Ce qu’a changé la loi de 2005 Lisibilité des dispositifs Des aménagements concrets mis en place Des référents extérieurs à l’établissement repérés
Evolution depuis 2005 Tiers-temps : En 2007 : 19 élèves En 2011 : 87 élèves Chiffre multiplié par 4.5 Secrétariat en épreuve : En 2007 : 7 élèves En 2011 : 87 élèves Chiffre multiplié par 2.5 Etalement des épreuves
Evolution depuis 2005 Aménagements de la formation - En formation par apprentissage : référencement PEPH et dispositif PAPICATH - En formation scolaire : mise en place des AVSI
Un exemple concret La mise en place d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation)
Les difficultés rencontrées La MDPH très sollicitée Des dossiers pas simples à monter Un besoin de ressources humaines important Un partage des rôles à clarifier L’information et le choix des familles
Un nouveau projet La mise en place d’une ULIS (unité locale d’inclusion scolaire)
Un nouveau projet Option A : élèves sourd et malentendants Option B : élèves aveugles et malvoyants Option C : élèves présentant une déficience motrice ou un trouble de santé Option D : élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives Option F : élèves des EREA et des SEGPA
Merci de votre attention