Dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap F. Duprez - C. Brouteele.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
Scolariser les élèves à BEP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
un parcours de scolarisation et/ou de formation
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
Convention avec lAgefiph depuis 2003 renforcée avec la loi de février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Scolarisation des élèves handicapés
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
DDEC Nantes - juillet Le Dispositif : nouvelle organisation, nouvelles caractéristiques. La finalité du Dispositif depuis son origine est de « développer,
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bases réglementaires Scolarisation des élèves handicapés :
Le second degré Le 12 février 2014.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
L’orientation des élèves après la CLIS
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Les formations ASH 2CA-SH
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Scolarisation des élèves en situation de handicap
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en lycée professionnel ULIS Pro.
 Hélène Dumont, enseignante spécialisée dans l’autisme  Katia Fiollet: enseignante spécialisée dans la dyslexie  Catherine Pignard: enseignante spécialisée.
Transcription de la présentation:

Dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap F. Duprez - C. Brouteele

Plan de notre intervention Un établissement sensibilisé Ce qu’a changé la loi de 2005 L’évolution de l’accueil depuis 2005 Un PPS dans le concret Les difficultés rencontrées Un projet nouveau : l’ULIS

Un établissement sensibilisé Un accueil qui s’est toujours fait Une sensibilisation régulière Au niveau des adultes aussi

Ce qu’a changé la loi de 2005 Lisibilité des dispositifs Des aménagements concrets mis en place Des référents extérieurs à l’établissement repérés

Evolution depuis 2005 Tiers-temps : En 2007 : 19 élèves En 2011 : 87 élèves  Chiffre multiplié par 4.5 Secrétariat en épreuve : En 2007 : 7 élèves En 2011 : 87 élèves  Chiffre multiplié par 2.5 Etalement des épreuves

Evolution depuis 2005 Aménagements de la formation - En formation par apprentissage : référencement PEPH et dispositif PAPICATH - En formation scolaire : mise en place des AVSI

Un exemple concret La mise en place d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation)

Les difficultés rencontrées La MDPH très sollicitée Des dossiers pas simples à monter Un besoin de ressources humaines important Un partage des rôles à clarifier L’information et le choix des familles

Un nouveau projet La mise en place d’une ULIS (unité locale d’inclusion scolaire)

Un nouveau projet Option A : élèves sourd et malentendants Option B : élèves aveugles et malvoyants Option C : élèves présentant une déficience motrice ou un trouble de santé Option D : élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives Option F : élèves des EREA et des SEGPA

Merci de votre attention