Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
J’ai rêvé que ….
Les pronoms relatifs.
Les pronoms relatifs Exercices et méthodologie
LE DISCOURS RAPPORTE Style direct Style indirect
Dossier Personnel.
Moi, homme noir, quand je suis né j’était
J’aime les couleurs.
Les Sandwichs Une CHANSON chantéE par Charlotte Diamond, présentéE par Mme Gareau.
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Donnez au suivant....
Le Compléments d’objets directs et indirects.
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les Pronoms.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
La vie de Britney Spears
Viens voir! Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître Luc 24,16.
Par Myriam A., Joanna E., Mirella D. et Béatrice L.
Les accords.
Les Phrases subordonnées
Who or whom? John is the boy ________ I invited to Turnabout. Paul is the boy _________ invited me to the Junior prom.
Voulez-vous écrire de meilleurs phrases?
Marie-Eve Therrien 2007 Participe Passé joue au hockey.
Les verbes réfléchis au passé composé.
Les sandwichs Par Charlotte Diamond.
Lettres... au Bon Dieu !!!.
Utilisé pour distinguer un nom des autres noms qui sont similaires. En anglais, ils correspondent à this, that, these, those.
Tu es comment?.
Conversation de 5 minutes` `
Bonjour, je m'appelle Nicole Yip. J'ai quatorze ans
LES VACANCES OU ES –TU ALLE(E) ? JE SUIS ALLE(E) EN ANGLETERRE
Non, je n’aime pas le poisson
C'est M. Robert qui se jette à l'eau.
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Le signe de ponctuation le plus utilisé!
AKA: JAMAIS POUR LES PERSONNES!
Les devoirs: le lundi matin
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
Etude de la langue – Grammaire
Etude de la langue – Grammaire
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Phrase simple et phrase complexe
Etude de la langue – Grammaire
Attraper les étoiles… Troisièmes.
Etude de la langue – Grammaire
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Questions pour un champion
Conversation de 5 minutes
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les Pronoms.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
La phrase négative règle générale
Série 1.
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Les pronoms relatifs qui, que, qu'
Les propositions dans la phrase
Les activités J’aime … Je n’aime pas ….
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Blason blanc de Grammaire Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce blason,
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type ……..…….….. forme …………….… Ne passe-t-il pas à la radio ? type ………..….….. forme …………….… Ne nous dépêchons pas de rentrer. type ……..…….….. forme …………….… Indique le type et la forme de chaque phrase : /5 Les types de phrases CM 2 Je m’évalue Les étoiles scintillent ……………………… – Les beaux jours arrivent ……………………… – Je souhaite qu’il réussisse ……………………… – Nous attendons que les hirondelles reviennent ……………………… – Les rivières débordent………………………. Indique si ces phrases sont simples ou complexes : Phrases simples et complexes CM 2 /5 Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type ……..…….….. forme …………….… Ne passe-t-il pas à la radio ? type ………..….….. forme …………….… Ne nous dépêchons pas de rentrer. type ……..…….….. forme …………….… Indique le type et la forme de chaque phrase : /5 Les types de phrases CM 2 Je m’évalue Les étoiles scintillent ……………………… – Les beaux jours arrivent ……………………… – Je souhaite qu’il réussisse ……………………… – Nous attendons que les hirondelles reviennent ……………………… – Les rivières débordent………………………. Indique si ces phrases sont simples ou complexes : Phrases simples et complexes CM 2 /5 Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type ……..…….….. forme …………….… Ne passe-t-il pas à la radio ? type ………..….….. forme …………….… Ne nous dépêchons pas de rentrer. type ……..…….….. forme …………….… Indique le type et la forme de chaque phrase : /5 Les types de phrases CM 2 Je m’évalue Les étoiles scintillent ……………………… – Les beaux jours arrivent ……………………… – Je souhaite qu’il réussisse ……………………… – Nous attendons que les hirondelles reviennent ……………………… – Les rivières débordent………………………. Indique si ces phrases sont simples ou complexes : Phrases simples et complexes CM 2 /5

Je m’évalue Il se dépêche car il est en retard. __________________ J’aime quand tu ris ! __________________ Le rugby est un sport qui est très bien. __________________ Je suis désolée : j’ai perdu tes clés. __________________ Je me souviens que tu aimes les frites. __________________ Indique si ces propositions sont indépendantes ou principales- subordonnée /5 Les différentes propositions CM 2 Je m’évalue La maîtresse a interrogé Mickaël et il est venu au tableau. : ________________  J’ai réussi à traverser la rivière mais je me suis mouillée jusqu’à la taille ________________  Je me couche ; je suis épuisée. _________________  Mon petit frère n’aime pas les tomates, il n’en mange jamais _________________  Il fait froid donc couvre toi ! ___________________ Indique si ces propositions sont juxtaposées ou coordonnées: Phrases simples et complexes CM 2 /5 Je m’évalue Il se dépêche car il est en retard. __________________ J’aime quand tu ris ! __________________ Le rugby est un sport qui est très bien. __________________ Je suis désolée : j’ai perdu tes clés. __________________ Je me souviens que tu aimes les frites. __________________ Indique si ces propositions sont indépendantes ou principales- subordonnée /5 Les différentes propositions CM 2 Je m’évalue La maîtresse a interrogé Mickaël et il est venu au tableau. : ________________  J’ai réussi à traverser la rivière mais je me suis mouillée jusqu’à la taille ________________  Je me couche ; je suis épuisée. _________________  Mon petit frère n’aime pas les tomates, il n’en mange jamais _________________  Il fait froid donc couvre toi ! ___________________ Indique si ces propositions sont juxtaposées ou coordonnées: Phrases simples et complexes CM 2 /5 Je m’évalue Il se dépêche car il est en retard. __________________ J’aime quand tu ris ! __________________ Le rugby est un sport qui est très bien. __________________ Je suis désolée : j’ai perdu tes clés. __________________ Je me souviens que tu aimes les frites. __________________ Indique si ces propositions sont indépendantes ou principales- subordonnée /5 Les différentes propositions CM 2 Je m’évalue La maîtresse a interrogé Mickaël et il est venu au tableau. : ________________  J’ai réussi à traverser la rivière mais je me suis mouillée jusqu’à la taille ________________  Je me couche ; je suis épuisée. _________________  Mon petit frère n’aime pas les tomates, il n’en mange jamais _________________  Il fait froid donc couvre toi ! ___________________ Indique si ces propositions sont juxtaposées ou coordonnées: Phrases simples et complexes CM 2 /5

Je m’évalue Le boulevard où il se rendait était interdit aux autos. La foule qui emplissait la rue produisait un bruit sourd. Le restaurant dont tu m’as parlé est fermé aujourd’hui. La boisson qu’il buvait avait une couleur vert foncé. Dans ce restaurant on sert des plats que j’aime. Souligne la proposition subordonnée relative et entoure le pronom relatif. /5 Proposition subordonnée relative CM 2 Je m’évalue Un couloir de neige traverse la ville.  Le temps glacial me gèle les os.  Un attelage de chiens apparaît au loin.  Les lumières qui viennent du nord sont magnifiques.  Je n’aime pas cette saison hivernale. Entoure les compléments du nom en bleu (2), les adjectifs qualificatifs épithètes en jaune (2) et les PSR en violet (1) Les expansions du nom CM 2 /5 Je m’évalue Le boulevard où il se rendait était interdit aux autos. La foule qui emplissait la rue produisait un bruit sourd. Le restaurant dont tu m’as parlé est fermé aujourd’hui. La boisson qu’il buvait avait une couleur vert foncé. Dans ce restaurant on sert des plats que j’aime. Souligne la proposition subordonnée relative et entoure le pronom relatif. /5 Proposition subordonnée relative CM 2 Je m’évalue Un couloir de neige traverse la ville.  Le temps glacial me gèle les os.  Un attelage de chiens apparaît au loin.  Les lumières qui viennent du nord sont magnifiques.  Je n’aime pas cette saison hivernale. Entoure les compléments du nom en bleu (2), les adjectifs qualificatifs épithètes en jaune (2) et les PSR en violet (1) Les expansions du nom CM 2 /5 Je m’évalue Le boulevard où il se rendait était interdit aux autos. La foule qui emplissait la rue produisait un bruit sourd. Le restaurant dont tu m’as parlé est fermé aujourd’hui. La boisson qu’il buvait avait une couleur vert foncé. Dans ce restaurant on sert des plats que j’aime. Souligne la proposition subordonnée relative et entoure le pronom relatif. /5 Proposition subordonnée relative CM 2 Je m’évalue Un couloir de neige traverse la ville.  Le temps glacial me gèle les os.  Un attelage de chiens apparaît au loin.  Les lumières qui viennent du nord sont magnifiques.  Je n’aime pas cette saison hivernale. Entoure les compléments du nom en bleu (2), les adjectifs qualificatifs épithètes en jaune (2) et les PSR en violet (1) Les expansions du nom CM 2 /5