Communication – Projet final VERRON Pierre / CHAUCHAIX Jérémy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier 1 Comment structurer la professionnalisation dans les IUT ?
Advertisements

Educateur spécialisé....
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
COMMUNICATION AVEC LES LYCEES Exemples de lIUT de Perpignan.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Presentation. Qui sommes nous ? Nous sommes une équipe détudiants motivés et intéressés par la finance de marché Notre but est de fournir un mensuel dinformation.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
La démarche « compétences »
Le stage : un projet personnel
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Les Journées Pédagogie de l ARIUT Midi-Pyrénées Mai 2011 « Accueil et réussite des bacheliers technologiques » ARIUT 18/12/2012.
Le bien-être social et la prospérité économique des pays et des individus dépendent dans une grande mesure du niveau de formation et de compétence de.
Présentation de la série rénovée :
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
IUT Réseaux & Télécommunications Présentation aux Lycées
P P P Les objectifs.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Communication – Projet final
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Subsidiary Deployment - India
L’ingénieur Technico-commercial
IUT de Mulhouse Contact :
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Communication – Projet final VERRON Pierre / CHAUCHAIX Jérémy.
Introduction Activité 30 CDS L. Leduc CDS -IFRES 15 novembre 2010.
Activité n°50 du CDS-IFRES en collaboration avec l’ISLV Enseigner l’anglais en 1 ère année Laurent LEDUC 4 avril 2014.
DUT Réseaux et Télécommunications
Le choix des prestataires
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Johanne Bujold Valérie Turcotte
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Département INFORMATIQUE Venez vous former pour l’avenir…
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
7 départements d’enseignement :
RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Les représentations sociales sur l’enseignement professionnel et ses débouchés.
LE PROFIL DE L'ETUDIANT VOUS ÊTES CANDIDAT ? VOUS ÊTES CANDIDAT ?
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
Stage - L’orientation du lycée au post-bac Le 17 mars 2015 Lycée Jay de Beaufort de Périgueux Programme du stage.
Développement économique local
Unité 1 Les valeurs sociales
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Guide de la taxe d’apprentissage Liste des formations habilitées à recevoir de la taxe Grâce à vous, nous avons pu : Impôt versé par les entreprises permettant.
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
L’orientation après le BAC
BTS ASSISTANT DE MANAGER
TOULOUSE III PAUL SABATIER DUT Techniques de commercialisation 1.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Septembre 2010 STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées Septembre 2010.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Transcription de la présentation:

Communication – Projet final VERRON Pierre / CHAUCHAIX Jérémy

Plan de la présentation Introduction et motivation du choix Comparaison de trois IUT Interviews et sondages Conclusion

Introduction Après le bac plusieurs choix s’offrent aux bacheliers Les IUT permettent une formation diplômante en 2 ans Comparaison d’IUT de trois villes de même importance

Motivation du choix Comprendre pourquoi un étudiant choisit l’IUT d’Annecy Comparer pour l’enseignement les différents moyens mis à disposition par Annecy face à d’autre villes Rechercher des pistes éventuelles d’amélioration pour l’IUT d’Annecy

Comparaison des trois IUT Contexte économique Les départements proposés Les infrastructures Les enseignants

Contexte économique L’IUT qui a pour but de former du personnel technique pour l’industrie. Annecy se situe dans une région fortement industrialisée

Départements proposés Nombres de départements Nombres de places par département Taux de réussite Taux de poursuite des études

Nombres de départements

Les nombres de places Il y a une grande différence sur le nombre de places disponibles entre les IUT Annecy: 720 Tarbes: 438 Saint-Brieuc: 188

Les taux de réussite Dans chaque département proposé par l’IUT d’Annecy, il y a les meilleurs taux de réussite.

Les poursuites d’études A Annecy peu d’étudiants poursuivent leurs études. En règle générale seulement 50 % d’entre eux poursuivent leurs études.

Les infrastructures Dans les trois IUT:  les bâtiments sont neufs ou entretenus  L’accès au multimédia est facile, avec des outils récents et suffisamment nombreux  Les salles ne sont pas surchargées ( 30 au max en TD et TP)

Les enseignants Dans les trois IUT: Age moyen 40 ans Pourcentage de vacataires : Annecy: 60% Saint-Brieuc: 40% Tarbes: 40%

Sondage (1) Analyse des sondages Thème n°1 : Les départements

Sondage (2) Thème n°2 : Les locaux Thème n°3 : Les enseignants

Interview L’IUT bénéficie de l’activité industrielle de la région => bon niveau de subventions (Taxes d’apprentissage) => La région n’hésite pas à subventionner l’enseignement. Région dynamique => Beaucoup de bacheliers => meilleure sélection => meilleurs résultats Moins de poursuite d’étude car plus d’emplois dans la région

Conclusion La formation en IUT permet l’acquisition d’un diplôme en deux ans avec possibilité de poursuite au delà. Peu de différences entre les IUT, moyens adaptés infrastructures et environnement favorables. L’offre en départements est liée à l’activité de la région, celle ci apporte beaucoup de moyens. Grande importance des vacataires Industriels pour favoriser encore plus le contact entre l’étudiant et le monde le l’entreprise.