Présentation du service aux Collectivités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
La Safer Société d’aménagement foncier et d’établissement rural
Les Fonds structurels en France
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Aménager les territoires et gérer leau CACG Réseau rural régional AFUTer Séminaire du réseau rural national décembre PROJET AFUTer Aménagement Foncier.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Séance plénière du 16 Février 2012
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La Safer, définition et contexte
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
L’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL LANDES FONCIER PRESENTATION.
Une réponse citoyenne à la gestion du foncier agricole
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
Politique foncière agricole en Wallonie
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation générale du dispositif Leader
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
22/12/ Nombre d’exploitations Dont exploit.individuels Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants ( +4 salariés) Surfaces.
SEMINAIRE Les montages immobiliers innovants Comment réaliser l’équilibre de la programmation immobilière / prise en compte des besoins des territoires.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Atelier 3 Rôle des collectivités publiques et autres intervenants publics dans le développement de l’agriculture périurbaine.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
Option 5E Aménagement du territoire
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? PATRICK MAILLARD Vice-président de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Préservation.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Transcription de la présentation:

Présentation du service aux Collectivités SAFER Ile-de-France Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Le territoire essonnien Une forte pression foncière Des espaces agricoles et naturels très convoités Un phénomène de « mitage » grandissant De forts enjeux en terme de développement économique Une multiplicité d’acteurs Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Missions et objectifs de la SAFER de l’Ile-de-France SOCIETE ANONYME DE MISSIONS DE SERVICE PUBLIC 2 TUTELLES : Ministère de l’Agriculture Ministère des Finances Quelles finalités ? Maintenir les équilibres de l’espace rural et périurbain et contribuer à son aménagement durable Le développement agricole La protection de l’environnement Le développement local Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Missions et objectifs de la SAFER Les outils et modes d’intervention de la SAFER pour le maîtrise foncière Actions d’achat et de vente Acquisition amiable Préemptions Actions de gestion Convention de Mise à Disposition Intermédiation locative Animation et Conseil Autres services Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

L’organisation de la SAFER Île-de-France Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Les principaux partenaires de la Safer Ile-de-France Conseil Régional L’Etat (dans le cadre du CPER) Conseil Général de l’Essonne Communes sous convention Communautés de Communes et d’Agglomération (EPCI) Agence des Espaces Verts (AEV) Établissement Public Foncier d’Ile-de-France DIrection Régionale de l’ENvironnement (DIREN) Parc Naturel Régional du Gâtinais français Association des Maires d’Ile-de-France Association Terres de liens Collectifs Agriculture périurbaine (ex : Triangle Vert) IAU (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme) GABIF (Groupement d’Agriculture Biologique) Organisations Professionnelles Agricoles Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Objectifs : La veille et l’intervention foncières au service des collectivités Objectifs : Lutter contre le « mitage » Faire respecter les documents d’urbanisme locaux Lutter contre la spéculation foncière Protéger les paysages et l’agriculture périurbaine Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Le territoire francilien surveillé Collectivités sous convention au 31/12/2009 425 communes surveillées SCIMASA II Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Le marché foncier essonnien 627 notifications reçues en 2009 contre 771 en 2008, 2 218 ha vendus en 2009 contre 1 265 ha en 2008 SCIMASA II Marché accessible à la SAFER en 2009 : 1 562 ha 27 acquisitions par la SAFER dont 12 préemptions pour une surface de 305 ha 52 rétrocessions pour une surface de 303 ha Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Les opérations foncières liées à la veille 60 % des préemptions sont réalisées avec révision de prix Pour lutter contre la spéculation foncière Chaque année, en Ile de France : 3900 notifications dont 2 300 transmises aux collectivités (+ de 50%) 142 dossiers sont instruits (enquêtes) 60 préemptions réalisées Surface moyenne par vente : 1 000m² Surface rétrocédée en 2009 : 17 ha 61 rétrocessions en 2009 SCIMASA II 63 % des préemptions sont réalisées avec un objectif environnemental Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Exemple de « mitage » à Angervilliers 18 a 10 ares 50 000 € Acquéreur non agriculteur Avant Après Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

La veille foncière place la Safer en tant qu’opérateur foncier territorial des collectivités Pour la protection de : l’agriculture l’environnement et des paysages Développement de l’appui technique et conseil aux collectivités Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Le concours technique aux collectivités Animation et conseil aux collectivités LA SAFER : recense les communes qui élaborent leur document d’urbanisme les conseille lors de l’élaboration de leur PADD Les informe des outils juridiques existants (ex : ZAP, PPAEN) apporte des propositions d’actions pour la mise en œuvre de leur projet agricole et naturel Les conseille pour la rédaction des règlements des zones agricoles et naturelles des POS/PLU Accompagne les collectivités qui souhaitent soutenir des porteurs de projets en agriculture bio Appui technique Expertise juridique Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Le concours technique aux collectivités Etudes et diagnostics LA SAFER : A réalisé un diagnostic foncier agricole pour mesurer l’impact d’un projet de développement au sein de l’OIN Seine Aval sur les exploitations agricoles Mise au point d’une méthode à l’aide d’indicateurs précis pour mesurer l’impact Etude et observatoire des pressions foncières exercées sur les espaces agricoles et naturels avec l’IAU. Observation Analyse Compréhension des enjeux du territoire Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Le concours technique aux collectivités La SAFER participe à la valorisation du patrimoine d’une collectivité : Expertise foncière et juridique sur 30 ha de terrains appartenant à une collectivité Prestations cartographiques Accompagnement dans la procédure L125 du Code Rural Accompagnement dans la procédure biens vacants et sans maître Mise en place d’une gestion locative des biens agricoles (Convention de Mise à Disposition) Expertises foncières Communauté d’agglomération du Val d’Orge Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Le concours technique aux collectivités La SAFER a contribué à la valorisation d’un projet de liaisons douces dans une vallée : Réalisation d’une enquête parcellaire Constitution de références foncières Négociations foncières pour le compte de la collectivité des parcelles situées sous emprise du projet Recueil de promesses de vente Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire (Seine-et-Marne) Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Le concours technique aux collectivités La SAFER propose à la collectivité des locataires par bail à ferme sur 150 ha : Expertise des biens Recherche de preneurs et publicités légales Orientation par les instances de décision de la SAFER Fixation des modalités de location Régularisation des baux ruraux Intermédiation locative Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France Commune de Pierrelaye (Val d’Oise) Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

Le concours technique aux collectivités La SAFER stocke des propriétés rurales pendant un délai maximum de 5 ans en vue de : Installer de nouveaux agriculteurs (AB) de compenser dans le cadre d’emprise foncières des exploitations existantes (ex : OIN) De projets de protection portés par les collectivités De projets d’infrastructures Le portage foncier Etat / Région Collectivités Dossier de Longpont-sur-Orge Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010

La Safer de l’Ile-de-France 19, rue d’Anjou – 75008 PARIS Tel : 01 42 65 28 42 Merci de votre attention Rencontre SAFER – Association des Maires de l’Essonne - le 22 janvier 2010