Dosimétrie des patients en radiologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Advertisements

Origine du Groupe de travail
CREX /Radiothérapie Comité de Retour d’EXpérience
Électronucléaire, industriel et médical
La Radioprotection des Malades pendant un scanner
LOUPIAS Lola CROIZON Angéline RAYMOND Élodie COUVREUR Anaïs
Démarche qualité au sein d’un service biomédical de l’AP-HP : Audit qualité du service et contrôle qualité en imagerie La préparation à l’accréditation.
EN RADIOLOGIE INDUSTRIELLE JOURNEE DU RESEAU RP CENTRE
Formation ASTRA ZENECA
Bientraitance Quelles pistes ?.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Dosimétrie : Les courbes isodoses.
Méthode Générale IMPACT DE LA NOUVELLE LEGISLATION
1. Facteurs impactant la dose : chaîne d’acquisition
Collège des Enseignants en Radiologie de France
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Dosimétrie des examens sur appareils hybrides : Optimisation
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Dosimétrie de patients groupe de travail parametrisation & automatisation Tom Clarijs Santé & Environnement Protection de la Santé
Le Profilage des PDI au Burundi 2011 Presentation pour la reunion de Cluster Protection Bujumbura, Burundi Par William Chemaly Conseiller Principal.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CARA Les enjeux métier du projet eSanté Projet
Contrôles métrologiques de MBP1N2 : Agenda n Instruments n Problèmes rencontrés et leur conséquences n Tests proposés n Méthode de calcul de la géométrie.
Département Santé & Environnement Service Protection de la Santé, Dosimétrie et Physique médicale (GLMED) Service Etablissements Médicaux (GLMI)
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
TABLE RONDE RADIOLOGIE Bruxelles, 20 novembre 2008 W. De Roovere.
Table ronde radiologie
La radioprotection des patients au TDM
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
La radioprotection des patients
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur
Protection contre l’exposition médicale
CARA 2 LUXEMBOURG CARE-ROM ?. IMAGES SIGNIFICATIVES LA DEMARCHE MISE EN PLACE PAR LE CHL V.BOISSARD, DR V LENS CARA 2 10/12/2008 Luxembourg.
Radiologie interventionnelle
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Tomodensitométrie (scanographie)
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Yves Menu – Hôpital Saint Antoine. Qui intervient?  Agent hospitalier  Aide soignant  Agent administratif  Secrétaire  Manipulateur  Infirmière.
Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Service de Chirurgie Orthopédique Hôpital Charles Nicolle.
Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Présentation de la démarche « bonnes pratiques en imagerie médicale »
Atelier d'Optimisation de Procédé Industriel Elaboration du silicium.
F. JOFFRE TOULOUSE - FRANCE Le COMPTE RENDU (CRR) en RADIOLOGIE
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Bernard AUBERT Unité d’expertise en radioprotection médicale DRPH/SER
What is this role and why are we all concerned? Palluel Julien - BE/CO meeting, Dec 2011.
CCR nov 06 POC et Programme dépistage cancer du sein Conseil Supérieur de Promotion de la Santé 17 novembre 2006.
La Méthode de Résolution de Problème
Réduction de la dose au patient en TDM résultant de l’approche collaborative d’optimisation mise en œuvre par le CECR Manon Rouleau ing., directrice par.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Ecole IBODE Mercredi 1er juillet 2009
Dr Michel Jehaes, Ransart La douleur. Dr Michel Jehaes, Ransart Une patiente en MR se plaint de douleurs du dos, elle dit qu'elle est tombée la veille,
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Les petits classeurs de la PCR en milieu médical - radiologie
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
Table ronde radiologie
Les enquetes.
Transcription de la présentation:

Dosimétrie des patients en radiologie Résultats de l’enquête

Enquête sur la dosimétrie des patients en radiologie

Enquête sur la dosimétrie des patients en radiologie Examens repris dans l’annexe 2 (RX et CT) Mammographies principalement Examens les plus fréquemment réalisés (abdomen, thorax) Examens de la 1ère année + certains de l’annexe 2

Enquête sur la dosimétrie des patients en radiologie

Enquête sur la dosimétrie des patients en radiologie

Enquête sur la dosimétrie des patients en radiologie

Enquête sur la dosimétrie des patients en radiologie

Enquête sur la dosimétrie des patients en radiologie

Enquête sur la dosimétrie des patients en radiologie Autres : non utilisation de la scopie – limitation du nombre de clichés – films/écrans plus sensibles – moyens de protection – suivi des recommandations radiophysique – low dose en CT – scopie pulsée

OPTIMISATION et NRD Les NRD sont des indicateurs dosimétriques de la qualité des pratiques La méthode recommandée par la Commission européenne est celle dite du 75e percentile Les NRD ne sont pas des « limites de dose » ce sont des outils pour l’optimisation Les NRD sont établis pour des examens standardisés et des patients types, et ne devraient pas être dépassés sans justification, pour des procédures courantes En guise d’introduction à la présentation des résultats de la première année de dosimétrie des patients 75e percentile : basée sur le traitement statistique d’enquêtes dosimétriques

1ère étape : établissement d’un niveau de référence diagnostique (NRD) – 75e percentile - analyse des causes pour les valeurs extrêmes par boucle de qualité 2e étape : optimisation des procédures – nouveau NRD (75e percentile) - les valeurs extrêmes se réduisent, la courbe de distribution se déplace vers la gauche – analyse des causes (boucle de qualité) 3e étape : optimisation des procédures – nouveau NRD - les valeurs extrêmes sont encore réduites et la courbe de distribution se déplace vers la gauche

Enquête sur la dosimétrie des patients en radiologie Conclusions Conscientisation de la radioprotection du patient et de l’importance de l’optimisation de la part des radiologues Rôle important du radiophysicien Difficultés rencontrées : Charge de travail (AFCN consciente et travaillera avec le secteur) Information incomplète ou mal relayée (AFCN – Consilium) Automatisation souhaitée (mais problème exagéré!) Collaboration indispensable de tous les acteurs