Les MICI à l’AGA Los Angeles, États-Unis, 20-25 mai 2006 MICI Physiopathologie La Lettre de l’hépato-gastroentérologue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sean Michael O’Shea, Lore Becker, Hans Weiher, Heinrich Betz and Bodo Laube Propofol Restores the Function of “Hyperekplexic” Mutant Glycine Receptors.
Advertisements

2008;47:e K.oxytoca as a causative organism of AB-associated hemorragic colitis AB-associated colitis : C.difficile +++ AB-associated hemorragic.
Nouveaux traitements de deuxième génération La Lettre de lHépato-gastroentérologue.
Ostéoporose, aspects thérapeutiques
EASY MICI : Premier observatoire multicentrique national sur la prise en charge des MICI en milieu libéral à partir d’un logiciel dédié d’EPP, d’aide à.
DIAGNOSTIC DES HYPERFERRITINEMIES
Dr Jacqueline COTTALORDA, Laboratoire de Virologie, CHU de Nice
Variations des taux plasmatiques du facteur VIII
Alison Accarie / 1er année de thèse
Laurent PEYRIN-BIROULET et Marc-André BIGARD (Nancy)
L’état de la question La stimulation du transport de glucose en réponse à l’insuline est diminuée dans le muscle du diabétique de type 2, en raison d’une.
Le point sur les compléments alimentaires et nutritionnels au cours des MICI Maryan Cavicchi, MD, PhD.
Fatigue et MICI Dr Maryan Cavicchi 3ème Journée Nationale des MICI
Maladies inflammatoires de l'intestin - Cannes 20/1/ Ph. Marteau
Maladie de Crohn.
EPIDEMIOLOGIE DEPISTAGE EXPLORATION TRAITEMENT
Exploiter plusieurs documents
Le syndrome métabolique (ou syndrome x)
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
Différenciation des cellules intestinales impliquées dans la sécrétion
Genetic susceptibility to systemic lupus erythematosus protects against cerebral malaria in mice M.Waisberg et al. PNAS, oct 2010.
Principales classifications cliniques et endoscopiques des MICI
l'auto-immunité et la pathogenèse du diabète de type 1 (T1D)
La Lettre de lHépato-gastroentérologue UEGW Daprès Vaira ER. et al., Gut 2007;56 (suppl III):A35 Faut-il séquencer le traitement de Helicobacter.
HEMOPHILIE-WILLEBRAND
Microbiote et stéatohépatites
Les œufs d’helminthes dans la maladie de Crohn (MC)
Gastrites Aigues ou chroniques.
L’isolement et la manipulation des gènes
Apport de la génétique dans le cancer colo-rectal familial
LA MALADIE DE CROHN.
BILAN ÉNERGÉTIQUE NUTRIMENTS TISSU ADIPEUX TG TISSUS (Métab.cellul.)
Les différents niveaux phénotypiques
l'auto-immunité et la pathogenèse du diabète de type 1 (T1D)
Les MICI à l’AGA Los Angeles, États-Unis, mai 2006 MICI Explorations La Lettre de l’hépato-gastroentérologue.
Les MICI à l’AGA Los Angeles, États-Unis, mai 2006 Maladie de Crohn Thérapeutique Corticoïdes - Immunosuppresseurs - Charbon La Lettre de l’hépato-gastroentérologue.
Réponse innée du SI : 1ère ligne de défense (↑ réponse anti-microbienne) Vitamine D: rôle majeur vis-à-vis de M. tuberculosis Suite de l’article de Science.
JOURNEES DES AVRIL 2014 ROUEN.
Cas clinique MICI (002).
CLEAR PLATELETS Variabilité génétiquement déterminée de l’effet du clopidogrel Influence du polymorphism du CYP2C19 sur les effets antiplaquettaires du.
COLITES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES INTESTINALES = MICI
Les cellules hématopoïétiques ne sont pas des éléments majeurs de la régulation de l’inflammation intestinale 1 Méthode Souris SAMP1/Yit développant une.
Le tractus gastro-intestinal de l’homme
CORRELATION PRONOSTIQUE GENOTYPE - PHENOTYPE DANS LA MALADIE DE POMPE
Les MICI à l’AGA Los Angeles, États-Unis, mai 2006
Goutte et hyperuricémie
Un nouvel inhibiteur de l’attachement (BMS ) chez les patients prétraités : résultats à S48 d’une étude de phase IIb (2) Schéma de l’étude AI
Les MICI à l’AGA Los Angeles, États-Unis, mai 2006
STML Sousse LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN
Les MICI à l’AGA Los Angeles, États-Unis, mai 2006
Thérapie Génique, aspects techniques
Corticoids Normalize Leukocyte Production of Macrophage Migration Inhibitory Factor in Septic Shock L ZIELESKIEWICZ DESC réanimation médicale.
PHYSIOPATHOLOGIE DU DIABETE
PRINCIPALES DIFFERENCES ENTRE LA RECTOCOLITE HEMORRAGIQUE
RCH et phytothérapie 1 Rationnel
MALADIE DE CROHN RECTOCOLITE HEMORRAGIQUE
DIARRHEES AIGUES.
AGRESSIONS VASCULAIRES ET REPONSES TISSULAIRES
La Maladie de Willebrand
RÔLE DU TGF-b DANS LES ALTERATIONS CIRCULATOIRES
Ballonnements abdominaux
Les inhibiteurs de phosphodiestérase (PDE) de type 5 dans le traitement des anomalies du transport de chlorure dans la mucoviscidose. Bob Lubamba Laboratoire.
Prévention du diabète de type 2
Synthèse Faut-il traiter le CMV au cours de la prise en charge de la RCH corticorésistante? Savoye, Rouen.
FAUT IL TRAITER LE CMV AU COURS DE LA PRISE EN CHARGE DE LA RCH CORTICORESISTANTE? LE ROY Pauline CHRU Lille DES Rouen 03/2012.
Maladies Hémorragiques La Maladie de Willebrand
LES DIFFERENTS MODELES DE SOURIS
Association maladie de crohn et tumeur neuroendocrine CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE F PRATIC(1), Z SAMLANI(1), S OUBAHA(2), K KRATI(1) 1: SERVICE DE GASTROENTÉROLOGIE.
Génétique de la maladie de Morquio
Transcription de la présentation:

Les MICI à l’AGA Los Angeles, États-Unis, mai 2006 MICI Physiopathologie La Lettre de l’hépato-gastroentérologue

Un déficit génétique en peptides antimicrobiens prédispose au développement d’une MICI Rationnel – les peptides antimicrobiens intestinaux (appelés défensines) sont impliqués dans la défense de l’hôte contre les bactéries Méthode – analyse du nombre de copies du gène codant pour la défensine hBD-2 dans le sang total de patients et corrélation avec le niveau d’expression (ARNm) intestinal Résultats – dans la maladie de Crohn (MC), le nombre de copies du gène hBD-2 est plus faible dans les atteintes coliques que dans les atteintes iléales – il existe une corrélation positive entre le nombre de copies du gène et le niveau d’expression de hBD-2 au niveau de la muqueuse rectale  Conclusion. Un déficit génétique en hBD-2 prédispose au développement d’une MC colique AGA 2006 – Schmalzl H et al. Gastroenterology 2006;130(suppl.2):A % < 44> Nombre de copies du gène hBD-2 MC iléale < 44> % Nombre de copies du gène hBD-2 MC colique

La Lettre de l’hépato-gastroentérologue L’ostéopontine, une molécule pro-inflammatoire impliquée dans la pathogenèse des MICI Rationnel – les taux plasmatiques d’ostéopontine (glycoprotéine sécrétée par les macrophages) sont augmentés au cours de la maladie de Crohn Méthode – conséquences d’un déficit en ostéopontine dans un modèle de colite expérimentale au DSS chez la souris Résultat – l’intensité de la colite et la sécrétion de cytokine pro-inflammatoire (IL-6) sont réduites chez les souris invalidées (OPN-/-) pour l’ostéopontine AGA 2006 – Zhong J et al. Gastroenterology 2006;130(suppl.2):A Eau Eau + DSS OPN -/- eau OPN -/- DSS Score histologique p < 0,002 Eau + DSS OPN -/- eau OPN -/- DSS Eau IL-6 plasmatique (pg/ml) NS p < 0,001 80

La Lettre de l’hépato-gastroentérologue Une hyperhomocystéinémie liée à une carence en folates et/ou en vitamine B12 est fréquente dans les MICI Rationnel – plusieurs études ont retrouvé une hyperhomocystéinémie légère à modérée au cours des MICI, mais les déterminants génétiques et nutritionnels de cette hyperhomocystéinémie restent mal connus Méthode – 121 malades avec une MICI comparés à 100 témoins sains Résultats AGA 2006 – Peyrin-Biroulet L et al. Gastroenterology 2006;130(suppl.2):A593. Patients MICI ContrôlesMICI versus contrôles Taux d’homocystéine (μmol/l) 11,810,4p = 0,0004 Taux de folates (ng/ml) 8,611p = 0,0036 Taux de vitamine B12 (pmol/l) p = 0,0082 Polymorphismes des enzymes du métabolisme de l’homocystéine Taux d’homocystéine chez les homozygotes mutés vs non mutés + hétérozygotes MTHFR C677T MTHFR A1298C MTR A2756G MTRR A66G TCN C776G 0,0207 NS 0,0759 NS NS 3  Conclusions  une hyperhomocystéinémie, une carence en folates et en vitamine B12 sont fréquentes au cours des MICI  les taux d’homocystéine plasmatique sont plus élevés chez les patients homozygotes pour la mutation MTHFR C677T

La Lettre de l’hépato-gastroentérologue Un régime riche en sucre aggrave l’intensité des colites chez l’animal Rationnel – des études épidémiologiques suggèrent un lien entre consommation de sucre et prévalence des MICI Méthode – analyser les effets de différents régimes alimentaires chez des souris déficientes en IL-10 développant spontanément une colite Résultats – un régime riche en saccharose est associé à une colite plus sévère – un régime riche en fibres n’a pas d’effet bénéfique dans ce modèle AGA 2006 – Lee JW et al. Gastroenterology 2006;130(suppl.2):A350. CaecumCôlon gauche * p < 0,05 versus contrôles * * Score histologique Contrôles  fibres  saccharose 4  Conclusion. Un régime riche en sucre pourrait expliquer l’augmentation de fréquence de l’épidémie de MICI dans les pays riches

La Lettre de l’hépato-gastroentérologue La protéine C réactive est surexprimée dans la graisse mésentérique dans la maladie de Crohn Rationnel – augmentation importante de la graisse mésentérique et de la protéine C réactive (PCR) dans la maladie de Crohn (MC) par rapport à la rectocolite hémorragique (RCH) Méthode – prélèvement peropératoire de graisse mésentérique chez l’homme Résultat – la PCR est exprimée physiologiquement chez l’homme dans les tissus adipeux. Elle est surexprimée dans la graisse mésentérique au cours de la MC * p < 0,05 ** p < 0,01 AGA 2006 – Gonzalez F et al. Gastroenterology 2006;130(suppl.2): A29. Graisse mésentérique (n = 16) *** MCContrôlesRCH 1 Expression de la PCR (ARNm) 5  Conclusion. Ces résultats expliquent-ils le phénotype plus sévère de la MC chez les obèses ?

La Lettre de l’hépato-gastroentérologue L’adiponectine pourrait causer des lésions intestinales dans la maladie de Crohn Rationnel – l’adiponectine possède un effet anti-inflammatoire in vitro et in vivo – le taux d’adiponectine est augmenté dans la graisse mésentérique au cours de la maladie de Crohn Méthode – conséquences d’un déficit en adiponectine dans un modèle de colite expérimentale chez la souris invalidée pour le gène (knockout/KO) AGA 2006 – Fayad R et al. Gastroenterology 2006;130(suppl.2):A550. Score histologique WT DSS KO DSS KO DSS + APNr * Résultats  les souris invalidées pour l’adiponectine (KO) sont protégées contre le développement d’une colite  l’injection intrapéritonéale d’une adiponectine recombinante (APNr) provoque une colite d’une intensité identique à celle observée chez les souris sauvages/non mutées (WT) 6

La Lettre de l’hépato-gastroentérologue Les leucotriènes, une nouvelle cible thérapeutique ? Rationnel – les leucotriènes (dont le LTB 4 ) sont des dérivés du métabolisme lipidique hautement pro-inflammatoires Méthode – effets d’un inhibiteur spécifique (JNJ ) de l’enzyme de synthèse du LTB 4 (leucotriène A 4 hydrolase/LA 4 H) dans un modèle de colite au TNBS chez le rat Résultat – les inhibiteurs de LA 4 H réduisent l’intensité de la colite et la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires (TNF  ) AGA 2006 – Dunford PJ et al. Gastroenterology 2006;130(suppl.2): A346. *p > 0,05 **p < 0,01 * ** Macro-score (1 -10) Contrôle TNBS seul mg/kg/j p.o. JNJ TNBS Score macroscopique ContrôleTNBS seul JNJ ** TNF  pg/mg protéine TNF 7

La Lettre de l’hépato-gastroentérologue Le cannabis pour traiter les colites inflammatoires… Rationnel – rôle pro- ou anti-inflammatoire des cannabinoïdes au niveau intestinal ? Méthode – étude du rôle des récepteurs aux cannabinoïdes dans un modèle de colite expérimentale chez l’animal (colite au DSS ou au TNBS) chez l’animal Résultats – les souris invalidées pour le récepteur aux cannabinoïdes (CB2) sont plus sensibles aux colites induites expérimentalement – l’agoniste synthétique de CB2 (molécule FE ) est efficace pour prévenir et réduire le développement d’une colite aiguë ou chronique AGA 2006 – Thuru X et al. Gastroenterology 2006;130(suppl.2): A41. 5% DSS FE Score histologique ** Score macroscopique TNBS 8

La Lettre de l’hépato-gastroentérologue La sérotonine expliquerait le syndrome de l’intestin irritable dans la maladie de Crohn en rémission Rationnel – les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) sont fréquents dans la maladie de Crohn (MC) en rémission – la sérotonine est impliquée dans la genèse des TFI chez l’homme Méthode – 10 patients avec une MC en rémission (clinique et endoscopique) et présentant des signes de TFI ont été comparés à 10 patients avec une MC sans TFI AGA 2006 – Minderhoud IM et al. Gastroenterology 2006;130(suppl.2):A700. Résultat –dans la muqueuse colique, les taux d’ARNm de tryptophane hydroxylase (TpH)-1, qui est l’enzyme responsable de la synthèse de sérotonine, sont significativement plus élevés chez les patients avec MC avec TFI qu’en cas de MC sans TFI * Ratio TpH-1/  -actine (ARNm) ContrôlesMC+TFIMC sans TFI * *p < 0,05 9