SMIS 1 Contrôle d’accès : étude préliminaire Illustration : contrôle d’accès dans le DMP Principe général –Le DMP a pour vocation de favoriser la coordination,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Le Dossier Médical Personnel
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES
Groupe de travail Équipements actifs. Sommaire 1.Retour dernier CR 2.Document de préconisations 2.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Revue rapide de tous les aspects du service. Tryble en trois points Tryble permet de "cloner" des contenus présents dans un PC … dans un service Internet.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Un service en ligne Support du PDMF.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
La politique de Sécurité
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Public Key Infrastructure
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
SMIS 1 Contrôle daccès : étude préliminaire Illustration : contrôle daccès dans le DMP Principe général –Le DMP a pour vocation de favoriser la coordination,
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
Transmission du dossier médical
Réalisée par :Samira RAHALI
Aspects techniques et modalités de déploiement
Journée Technique Régionale Echanges Sécurisés (Messagerie)
SMIS 1 Matrice de droits du GIP DMP..\docs_travail\DroitsAcces\TableDroitsAcces_GIPDMP.pdf Plus que des droits, la matrice exprime Quel rôle/profession.
Développement dapplications web Authentification, session.
Dossier Médico-Social Partagé Nomade et Sécurisé (DMSP)
Projet DMSP – 27 novembre Dossier Médico-Social Partagé, Nomade et Sécurisé Revue du projet DMSP T novembre 2007 Avec la participation de.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Les concepts et les méthodes des bases de données
Module 7 : Accès aux ressources disque
Le droit à l’image.
Module de formation Introduction
Animation DMP aux résidents d’une structure EHPAD
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Acteur Social Avec commentaires.
SMIS – november Enregistrement des professionnels médico- sociaux dans la coordination Le professionnel signe la charte de la coordination. La coordination.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Le Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
Résumé médical partagé informatisé
PlugDB : Dossier Personnel Nomade et Sécurisé
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Dossier Médical Personnel
Le DMP Dossier Médical Personnel
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Dossier Médical Personnel
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Le DMP Dossier Médical Personnel
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Dossier Médical Personnel
Les newsletters d’un point de vue légal
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
Le répertoire de références Mise en place du projet "Hubs-Metahub"
CNAMTS - Mission Partage des Données Médicales 05/10/2004 JIT DMP 1 CATEL Journées Inter-régionales de la télé santé Le Dossier Médical Personnel.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Le Réseau Santé Wallon en pratique Qui peut faire quoi et comment ? Perspectives d’avenir Dr André Vandenberghe 07/05/2016.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Chapitre 3 Administration des accès aux ressources
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Transcription de la présentation:

SMIS 1 Contrôle d’accès : étude préliminaire Illustration : contrôle d’accès dans le DMP Principe général –Le DMP a pour vocation de favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins, sous le contrôle du patient. Le DMP est le dossier du patient. Ce que peut faire le patient –désignation des professionnels et des établissements auxquels ils donnent des droits d'accès –gestion des droits d'accès exceptionnels –masquage de certaines données ou documents –alimentation de la zone personnelle du DMP avec des données personnelles (souhaits de fin de vie, dons d’organes, etc) –consultation des documents déposés par les professionnels de santé –consultation des traces des accès et des actions faites sur le DMP

SMIS 2 Matrice de droits du GIP DMP..\docs_travail\DroitsAcces\TableDroitsAcces_GIPDMP.pdf

SMIS 3 Expression des droits d’accès A tout moment, le patient peut (re-)définir les droits qu'il accorde aux PS. Il peut accorder des droits à des PS désignés de manière individuelle ou à des établissements de santé (droits réputés donnés uniquement à l'équipe de soins qui prend en charge le patient). Cas des accès exceptionnels et des données masquées : S'opposer ou non à l'accès aux données masquées par le médecin traitant ; Autoriser ou non un PS, non explicitement autorisé au préalable, à accéder au DMP: –Dès lors que son consentement aura été donné par quelque moyen que ce soit au PS. Cas appelé accès par déclaration du PS. –En cas d'urgence vitale (bris de glace) en précisant si dans ce cas le PS a accès aux données masquées.

SMIS 4 Contrôle d’accès : étude préliminaire Illustration : contrôle d’accès dans le DMP Ce que peut faire le professionnel de santé –consultation du contenu du DMP selon ses droits –import dans son dossier métier de documents du DMP –alimentation du DMP par des documents ou données signés –suppression de documents ou de données à la demande du patient –masquage de certaines données ou documents à la demande du patient –consultation des traces sur le DMP qu'il a lui-même produites Le professionnel de santé a la responsabilité d'alimenter le DMP, avec l'accord du patient, de tout document (ou donnée) dont il juge qu'il est utile pour assurer la continuité des soins.

SMIS 5 Problèmes identifiés Rapport Fagniez sur le masquage Même les peurs irrationnelles doivent être prises en compte au risque de voir les patients se détourner du DMP Les droits au masquage et au contrôle d’accès spécifique doivent être scrupuleusement respectés Il faut accepter de fonctionner avec un dossier incomplet Comment définir une politique de contrôle d’accès qui reste simple et cache efficacement ce qui doit l’être ?

SMIS 6 Ce que change le contexte DMSP Intégration de données médicales et sociales Extension de la matrice de contrôle d’accès –Colonnes spécifiques aux acteurs sociaux, légaux et intervenants à domicile –Lignes spécifiques aux éléments du volet social Utilisation de la clé USB sécurisée en complément du serveur Contrôle total du patient sur l’usage de la clé –qui y accède pour faire quoi –Garantie d’inviolabilité Permet de conserver électroniquement des données que le patient refuse de voir intégrées à son dossier centralisé (données cachées) –Cette non intégration est réversible Durabilité des données cachées –Possible sur le serveur, données chiffrées avec la clé publique du patient, déchiffrables uniquement avec une clé privée présente dans le token USB –Pas de déchiffrement possible sur le serveur

SMIS 7 Scénario DMSP : données partagées vs. cachées Ouverture du dossier Création d’un dossier sur le serveur Santeos Création d’un dossier sur le serveur USB Application de la matrice de droits par défaut sur les deux serveurs Expression éventuelle d’une politique de contrôle d’accès spécifique s’appliquant uniformément sur les deux serveurs (voir après) Evénement de soin « classique » Intégration de l’événement dans le serveur Santeos (ex: analyse médicale) ou le serveur USB (ex: visite domicile) selon le contexte Dés lors que les deux serveurs auront été synchronisés, l’événement sera partagé en accord avec la politique de contrôle d’accès

SMIS 8 Scénario DMSP : données partagées vs. cachées Evénement de soin « sensible » (i.e., exceptionnel) Ex: analyse médicale pouvant révéler une pathologie grave ou honteuse Traité au cas par cas (simple, similaire au comportement actuel) L’événement n’est pas intégré au dossier partagé Il est stocké dans le token USB et n’est accessible que –par le patient et son médecin référent (voire uniquement par le patient) –une copie chiffrée est intégrée au serveur Santeos Après prise de conseil auprès du médecin référent –Soit l’événement change de statut et est intégré au dossier Santeos –Soit il reste privé au couple patient-médecin référent –Soit la sphère privée est étendue à un collègue de confiance –Accès par déclaration lors de la visite à ce collègue (délivrance d’une clé de chiffrement de token USB à token USB) –Le partage est rendu possible mais il est sécurisé cryptographiquement plutôt que par contrôle d’accès

SMIS 9 Scénario DMSP : données partagées vs. cachées Ce que contient le serveur Santeos (pour chaque dossier) –Les données du dossier destinées à être partagées –Les données cachées chiffrées avec la clé publique du patient Ce que contient le serveur USB –Les données du dossier destinées à être partagées au chevet du patient (déclaré a priori statiquement) –Les données cachées du dossier (dynamique) –Les données partagées exclusivement au chevet du patient et dont la centralisation n’apparaît pas utile (déclaré a priori statiquement)

SMIS 10 Règles de contrôle d’accès spécifiques Doit être simple mais puissant A base de prédicat sur des attributs d’événements Ex: tout événement dont la date est dans l’intervalle [d1,d2] Ex: tout événement correspondant à un épisode de soin (avortement, etc) –L’association événement-épisode de soin est de la responsabilité du PS Le prédicat apparaît comme ligne supplémentaire dans la matrice Un utilisateur identifié apparaît comme colonne supplémentaire dans la matrice (avec une priorité supérieure à celle de son rôle) Peuvent être définie à tout moment La matrice faisant partie intégrante du dossier, elle est toujours synchronisée (à terme) entre le serveur Santeos et le serveur USB

SMIS 11 Architecture générale Puce sécurisée Connecteurs vers monde extérieur Mémoire de Masse FLASH (Go) -non-sécurisée- Unité Arithmétique et Logique Crypto- Coprocesseur Contrôleur Mémoire de Masse Module cryptographiq ue Identification/Authentification Contrôle d’accès Evaluateurde requêtes Stockage / Indexation Clés Métadonnées Règles d’accès Indexs Dossier Personnel Serveur de données (dossiers) Accès mobile Contrôle d ’ acc è s Module de synchro. Accès connecté Application Saisie Consultation Requêtage Chiffrement Serveur d’identité Module de synchro. Puce sécurisée Connecteurs vers monde extérieur Mémoire de Masse FLASH (Go) -non-sécurisée- Unité Arithmétique et Logique Crypto- Coprocesseur Contrôleur Mémoire de Masse Module cryptographiq ue Identification/Authentification Contrôle d’accès Evaluateurde requêtes Stockage / Indexation Identification/Authentification Contrôle d’accès Evaluateurde requêtes Stockage / Indexation Clés Métadonnées Clés és Métadonnées Règles d’accès Indexs Dossier Personnel Règles d’accès Indexs Dossier Personnel Serveur de données (dossiers) Accès mobile Contrôle d ’ acc è s Module de synchro. Accès connecté Application Saisie Consultation Requêtage Chiffrement Serveur d’identité Module de synchro.