IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE 2009
Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers ( 12%). Citoyens des pays UE 27 : millions. ( 49,80) Citoyens des pays tiers: millions. (50,20). ¿ COMBIEN D’ETRANGERS NON ENREGISTRÉS?
Nacionalités
Âge.
Permis de travail et de séjour. 10/2009
Selon le permis de séjour
Étudiants
Démandeurs d’asile: en 2008
Réfugiés ( par nationalité) Colombia Rusia Cuba Guinée Ec. R.D.Congo
Les lois des étrangers: La Loi d’asile. Modifié en Plus restrictive que la précédente Politiques communautaires. Europe forteresse qui rendent plus difficile arriver même aux frontières. Imposibilité de démander asile pour les citoyens des EU 27. Imposibilité de démander asile aux Embassades de l’Espagne à l’étranger. Extension des temps de détention en frontière. Extension des motifs d’exclusion.
Loi des étrangers ( non communautaires). Vient d’être modifié,même pas publié au Bulletin Officiel ( donc, pas en vigeur). Approuvée par une procédure urgente. Sans aucun consensus social: ni les syndicats, ni les organisations sociales, ni les professionnels son d’accord. Trés élargie. La politique migratoire de l’Espagne à viré, laissant tomber la politique d’integration qui avait soutenue jusqu’à présent.
Pas en avance Permis de travail et de séjour pour les familles regrouppés. On reconnaît aux irréguliers les droits de reunion, manifestation, grève et syndication. Les femmes, victimes de violence peuvent obtenir un permis provisionnelle. On reconnaît un status protegée aux victimes de la traite. On reconnaît aux mineurs non accompagnés le droit a une défense juridique indépendante. Les ONG peuvent entrer aux centres fermés.
Des pas en arrière: Education: pas pour les irréguliers +18 ans. Logement: Aides seulement pour les résidents de longue durée. Services sociaux: seulement pour les mineurs irréguliers handicapés. Regroupement familiale: Pour les ascendants, + 65 et démontrer moyens ecónomiques et les raisons du régroupement. Limitation de la justice gratuite. Sanctions: plus et plus graves. Effort d’intégration.
Raisons pour virer. Europe et sa politique migratoire ( le Pact d’immigration et asile). Espagne comme pays frontière ( Afrique, Amérique Latine). La crise économique. Le climat sociale qui est plus “contre” l’immigration que “pour”. Sentiment de compétence pour les services entre la poblation nationale et les migrants.
Cáritas et l’immigration Position ferme et publique sur la migration comme oportunité non pas comme risque. Interlocution directe avec les Administrations Publiques et les politiciens ( au niveau nationale et locale). Travail en réseau avec d’autres ONG Normalisation des services ( sauf pour des questions specifiques: langue et conseil juridique). Sensibilisation.
Cáritas et l’immigration Travail en Co-developpement ( Amérique Latine: Ecuador, Bolivia). Evaluation de la politique extérieure de l’Espagne et liaison avec les frontières extérieures: plan Africa.
Quelques chiffres Les demandes d'aide d'urgence pendant le premier semestre de cette année ont augmenté 40,7 % par rapport à Les demandes d'aide alimentaire ont augmenté de 58 % durant cette période, alors que les demandes pour logements ont augmenté 44,9 pour cent.
Les profils: Le profil à changé en raison de la crise économique.Les conditions de vie de plus vulnerables c’est endurcie. Les migrants en situation administrative irrégulière ont augmenté car ils n’on pas pu rénouveller leur carte de travail o residence. Les conditions administratifs sont aujourd’hui plus dures qu’auparavant.