CORRIGÉ / TRACE ÉCRITE Nous sommes en salle informatique. Vu le nombre de postes, les élèves sont en binômes. Nous formons nos binômes par niveau. Ainsi, les élèves en difficulté ne se reposeront pas sur les autres.
CORRIGÉ / TRACE ÉCRITE Nous donnons les consignes à l’oral en début de séance, telles que « réaliser ce diaporama en temps limité et en autonomie ». Pendant la séance, le professeur circule, il est au contact de ses élèves et prêt à répondre à leurs questions personnelles.
CORRIGÉ / TRACE ÉCRITE Une fois l’exercice fait, le professeur recevra sur sa boite mail les travaux des élèves et les corrigera. Puis il proposera une synthèse finale en classe depuis ce power point. Les élèves auront déjà le tableau de l’exercice en trace écrite, qu’ils complèteront par la synthèse écrite.
CORRIGÉ / TRACE ÉCRITE Au cours suivant, en classe, nous demandons à quelques élèves de proposer une synthèse du cours précédent qui nous amène à leur présenter la synthèse finale version power point.
SYNTHÈSE FINALE Règle 1 : L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Règle 2 : Les adjectifs composés restent invariables. Ex : Des yeux d’un vert brillant.
SYNTHÈSE FINALE Règle 3 : L’ adjectif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Sauf exceptions.
SYNTHÈSE FINALE Dans un portrait, les adjectifs étoffe la description. Ils nous permettent de s’imaginer le personnage et d’avoir la possibilité de le dessiner. Ils rendent le texte et le personnage plus réaliste.