Nejib Abida, Pole El Gazala

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Mentorat INRIA alumni Atelier Mentorat de PME INRIA Alumni, 17 novembre 2011.
La politique des pôles de compétitivité
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Peut on innover avec la Chine ?
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
La TEchnologie pour la Communauté.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Réalisé dans le cadre du projet
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Banque Européenne d’Investissement
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
1 Présentation préalable à la constitution d’un projet de R&D Lieu, date Votre logo Nom de votre société.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Nejib Abida, Pole El Gazala Renforcement des capacités des startups Pole Elgazala (outils & mécanismes) Nejib Abida, Pole El Gazala

Plan Introduction Boite à outils 1.1 Objectives 1.2 Définition 1.3 Contenu 1.4 Clients Outils 2.1 Phases de développement des startups 2.2 Club des startups 2.3 Programme de mentoring 2.4 Portail de services pour les startups 2.5 Positionnement de pôle ElGazala et perspectives Conclusion

INTRODUCTION: Contexte: l’importance des technopôles pour promouvoir: innovation, creation de nouveaux enterprises Contribution des pôles : Concentration des acteurs del’ innovation dans le même espace géographique; suffisant?? Installation des groupements: synergies.

1. Boites à outils 1.1 Objectives: Stimuler le goût de créer des entreprises et facilitter la démarche de création Briser l’ isolement des leaders des startups et les aider pour développer leur compétences en matière de leadership Fournir une information appropriée sur les divers partenaires potentiels des startups et faciliter la création de rapport plus étroits avec ces partenaires. Etablir des liens et des relations étroites entre activités de recherches et les startups Faciliter l’accès au marché international

1.2 Definition: Un ensemble de strategies, plans d’actions, outils et méchanismes que le pole propose via ses structures d’animation et de développement pour créer un échange et une synergie qui va supporter et accélerer les contacts entre partenaires de l’ innovation et le développment des startups et des PMEs. 1.3 Contenu: Modèle de développement des startups Club des leaders des startups Programme de mentoring Portail des services aux Startups Réseau et partenaires du pôle. 1.4 Clients: Les leaders des startups

2. Outils 2.1 Modèle de développment des startups: phases? 5 phases majeures de dévelopment: pre-démarrage, démarrage, croissance, expansion et phase de déclin &stagnation. Chaque phase est source de problèmes et opportunités; besoin de différents savoir faire Adaptation du leader pour les différentes phases En comprenant les diérentes phases et en procédant par étapes peut être ces outils peuvet être un tableau de board utile pour prendre des décisions! l’équipe du pôle va mieux cibler et focaliser sur des interventions adaptés aux besoins des entreprises.

2.2 Club des leaders des startups Contexte: Importance du réseau dans une économie complexe et de compétitivité! Raison d’être du club: Le club est une organization sans but lucratif, peu structuré et informel. Mission:encourager une collaboration mutuelle, mieux se connaitre, faciliter la circulation de l’info stratégique,délivrer des services pour les membres adhérants et supporter leurs intégration dans les “ business networks.” Il s’agit d’une mission d’aide mutuelle plusqu’une mission de d’interrêt individulele. objectives: Créer un milieu d’entraide et un environnement de services adaptés aux besoins des startups.

Conditions essentielle de réussite: participation et engagement de personnes motivés! Membres: les jeunes entrepreneurs, Organisation: les membres choisissent entre eux un petit comité Services: Meetings Conferences ,programmes Training , etc…

2. 3. Programme de mentoring: aider les jeunes 2.3 Programme de mentoring: aider les jeunes entrepreneurs surtout dans la première phase du démarrage Mentoring? Ouverture et partage, c’est une relation ou une personne expérimenté dans la vie professionelle qui va partager son know how pour développer / renforcer les capacités d’un nouveau entrepreneur Les bases de la relation de mentoring : Réunion entre mentor (grand frère) et mentoré beaucoup de confidentialité. Le mentor ce n’est pas un expert, il ne va pas résoudre tout les problèmes! Il apporte un support et des solutions dans ses limites et selon son expérience. Il peut recourir à sa société et à son réseau professionnel !

Developper son réseau interne(networking); objectives: Rompre avec l’isolement du jeune entrepreneur et renforcer sa personnalité de la part de personnes beaucoup plus expérimentés; Developper son réseau interne(networking); Echange et partage du know how; Promouvoir la perfection professionnelle.

nouveau entrepreneur, avec une startup de moins de cinq ans, Compétences du mentor: mentor quelqu’un qui a: Sens des affaires (business flare); Capacité d’avoir la confiance du mentoré; Peut orienter et donner un feedback; Capacité d’écoute et de communication; Disponible pour aider des personnes trés peux expérimentés; entrepreneurs mentorés: Le programme de mentoring est destiné à: nouveau entrepreneur, avec une startup de moins de cinq ans, Nouveau entrepreneur qui veut apprendre Jeune qui sait qu’il a besoin d’aide !

2.4 portail de services pour les nouveaux entrepreneurs: faciliter l’accès à l’information pertinente! Portail qui s’adresse: des managers à la recherche d’ informations et services don’t ils ont besoin; chercheurs, professeurs, étudiants,nouvelles idées; authorités et institutions, outil pour aide à la décision.

deux sections principales: première section: informations et services utiles avec des liens sur les sites tunisiens qui aident les sociétés en démarrage et leur fournir l’information sur le finacement, les programme qualité, l’encouragement de l’innovation etc… deuxième section, d’autres pays, avec de l’information et expertise adaptés au besoin des startups tunisiens.

2. 5. positionnement du pole Elgazala et développement 2.5 positionnement du pole Elgazala et développement du réseau: (networking) Ces activités nous permettet de mieux se positionner: Consortium et Coopération nord sud, sud sud et triangulaire Transfert de technologies au BON MOMENT le pole est membre de plusieurs associations, organismes et institutions de support.

3. Résultats et conclusions Développement des compétences de l’équipe du pôle. Outils adaptés aux besoins des startups du pôle! Expérience qui peut être partager avec les autres pôles en Tunisie et dans la région. Learning by doing: process to be continued !