La ville et les handicapés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
Les politiques de l'emploi.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Introduction générale
LA MDPH.
Développer les compétences des Référents handicap Faciliter laccès à des ressources Mise en réseau Promouvoir la pédagogie adaptée Sensibiliser FormerTravailler.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
COMITE DE SUIVI SCHEMA DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
LACTION DE LAWIPH EN MATIERE DINSERTION PROFESSIONNELLE.
de notre système d ’éducation.
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La lutte contre les discriminations
Les services particuliers pour une clientèle spéciale dans la Bibliothèque publique Journée d’information sur les services Aux personnes handicapées en.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Conseillère Orientation Psychologue
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Entraide Scolaire Amicale Projet 2015 l’E.S.Artistes biodiversité
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Le projet d’établissement
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
développement personnel - socialisation et citoyenneté
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le rôle des médecins scolaires
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Lundi 15 Février 2010 La question de l’accessibilité dans les politiques régionales Bienvenue ! Réunion organisée.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Réunion partenaires EAJE
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Journées de sensibilisation aux personnes à mobilité réduite. Projet de type 2, LEA 1 Cardi Axelle, Casalé Mathias, Cohan-Vallet Mikael, Da Silva Anthony,
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Le système de santé.
PROJET TUTEURE Journées de sensibilisation aux personnes à mobilité réduite. Projet de type 2 Cardi Axelle, Casalé Mathias, Cohan-Vallet Mikael, Da Silva.
Transcription de la présentation:

La ville et les handicapés

Discrimination positive Inégalité sociale Religieuse sexiste Handicapés Discrimination positive

Les problèmes des handicapés L’éducation La culture L‘offre d’emploi Le soutien social L’integration a la vie sociale

“La ville et les pesonnes handicapés” “Comment les autorités de la ville peuvent assurer l’accès des hadicapés à tous les biens sociaux?”

Plan du développement Situation actuelle L’accès au travail L’accès à la culture L’accès à l’éducation

Protection sociale: situation actuelle Prestations sociales

Le travail pour les handicapés La loi du 11 février 2005 (en France) – la non- discrimination L’entreprise doit embaucher plus de 6% d’handicapés. En cas de non-respect l’entreprise verse une contribution au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées

L’accès à la culture Deux modifications qui permettent aux handicapés de se cultiver. L’utililisation les pictogrammes qui aident la visite pour les malvoyants La sensibilisation du personnel des établissements culturels L’accessibilité des bâtiments existants L’aide dans des musées Pictogrammes dans le Figaroscope Visites virtuelles L’information sur l’accessibilité des établissements culturels selon handicap

L’accès à l’éducation L’institution créée pour l’éducation et la socialisation des handicapés pour les jeunes et leurs parents Programmes éducatifs spéciaux Activités différentes Motivation des enfants handicapés Le système de récompense

Conclusion - création des emplois spéciaux Le sujet est très actuel Les autorités des villes prennent de mesures pour aider les personnes handicapées: - création des emplois spéciaux - aménagement des lieux publiques - organisation des structures spéciales pour l’adaptation et la socialisation La tolerence et l’envie d’aider Les résultats sont déjà visibles Le soutien des gens est important