La table est couverte de papiers crépons de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mots de vocabulaire 1ère année
Advertisements

L'invité Séré Cliquez pour débuter
Diaporama de Jacky Questel.
EUSEBE ET SES POULES Diaporama de Jacky Questel.
L'anniversaire de Grand-Père.
Il était une fois… début magique de tous les contes ! Oui, il était une fois une ravissante petite fille aux cheveux si blonds et si bouclés que.
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
La lettre d’un bébé à sa maman
LE BON PASTEUR.
UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
mercredi 21 mai :21 Coucou ! Cest moi !
Diaporama de Jacky Questel J'espère qu'il vous est possible de bien voir ces icônes ; elles sont toutes retravaillées, repeintes, pourrais-je dire, avec.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Nous, les Animaux Diaporama de Gi Prenons la parole... ici.
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
Ô comme je voudrais garder mon coeur denfant ! Aller de par la France, toujours mémerveillant…
Le petit garçon.
Il lève son drapeau, siffle, lair décidé. Le train, monstre dacier docile et débonnaire, Sébranle et part au loin dans un bruit de tonnerre. Lhomme,
L'ASCENSION Diaporama de Jacky Questel.
Shyam et shankar.
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
LE PAIN DE VIE Diaporama de Jacky Questel.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Qui a tué le rouge-gorge ? Cest moi, dit le moineau. Jai mis mon beau chapeau Et jai tué le rouge-gorge.
J'ECOUTE... Psaume 84 (85).
Tu ne me fais pas peur Diaporama de Gi.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Même pas peur … Ce sont mes copains, et ils sont fidèles…
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
QUI NE VOULAIT PAS ETRE SORCIERE
Ne croyez pas que toutes les journées d ’un homme d ’affaires se passent les pieds sur un énorme bureau, à fumer d ’énormes cigares ! Il y a des journées.
VOS PRIERES... UNE PRIERE... Diaporama de Jacky Questel.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Phrases de gamins quand tu travailles dans un zoo.
Diaporama de Jacky Questel
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LE VRAI NOËL.
Par Juli Powers.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
Images droles Diaporama de Gi.
Mabrouka habite avec son papa, sa maman et son grand frère, dans une île merveilleuse, quelque part dans les mers du Sud.
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Je suis allée visiter un endroit magique, le Parc aux Oiseaux à Villars les Dombes. Magique par la beauté du cadre. Magique par les magnifiques oi-
NOUS REFERONS UN MONDE Une chanson d'Eva Diaporama de Jacky Questel.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
Ce texte est d’un " chanteur " déclameur au nom bizarre : " Grand Corps Malade ". Il voudrait nous réveiller toutes et tous … Secouerons-nous notre.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Le petit mousse Diaporama de Jacky Questel.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Lylouette est triste. Elle grignote sans appétit le bon goûter que maman lui a préparé. Son émission préférée ne l’intéresse pas. Lylouette a un problème.
Alzheimer Belle musique.
Dansant de joie sur le chemin, Anaïs était venue à la rencontre de sa grande sœur, Adélaïde, qui venait passer toute la journée à la maison. Elle lui.
Alzheimer Belle musique
Je veux pour Noël une poupée, Pour Noël, Pour Noël !
Transcription de la présentation:

La table est couverte de papiers crépons de toutes les couleurs, de bouts de rubans… Rouleau de scotch, colle, épingles… Et au milieu de la table trône une énorme poupée… Assez bizarrement, une poupée en jupon… Autour de la table, trois fillettes de dix à douze ans.

Mais ne croyez pas que ces demoiselles s’amusent ! oh non! Et les discussions vont bon train! Il s’agit, en fait, de savoir comment on va appeler la nouvelle poupée, et comment on va l’habiller pour cette grande journée ! La maman de Geneviève a promis un goûter mémorable!

Les discussions vont bon train. Maman, installée près de la fenêtre pour coudre, paraît uniquement absorbée par son travail, mais surveille du coin de l’œil son petit monde : il ne faudrait pas que la discussion dégénère ! Et, le cas échéant, elle a un palliatif tout trouvé : une assiette de biscuits à la cannelle déjà prête sur la table de la cuisine ! Mais, pour l’heure, tout va bien.

- Moi, dit Caroline, je voudrais qu’on l’appelle Anaïs : c’est le prénom de ma tatie, et je l’aime beaucoup, ma tatie Anaïs !  Les autres fillettes ont envie de rire à l’énoncé de ce prénom inusité, mais, par déférence pour cette Tatie Anaïs qu’elles connaissent un peu, elles ravalent leur rire.

- Vous ne croyez pas, dit Sylvaine, qu’on devrait l’habiller de blanc, comme pour un vrai baptême ? Et on l’appellerait Blanche !!! 

L’heureuse petite maman de la poupée, Geneviève, fait la moue. - Non, ce n’est pas un vrai baptême, alors pas en blanc. Elle est blonde, elle serait jolie en bleu, non ? Et que penseriez-vous de Violette ?  Mais non… Ces demoiselles trouvent que ce n’est pas assez original.: A si belle poupée, il faut un très beau prénom !!!

- Et Marie ? C’est joli, Marie ! C’est le prénom de notre maman du ciel ! et on l’habillerait avec ce bleu clair..  Ah non ! dit Geneviève. Je veux une poupée, pas une statue de la Vierge !  Un silence méditatif emplit la pièce. Chacune réfléchit.

- Eh bien ! on l’habille en bleu et blanc, dit Sylvaine. Et tu l’appelles Bleuette. Ma tante a une poupée sur le lit qui s’appelle Bleuette. Elle dit que c’était la poupée de Modes et Travaux.  Mais je ne sais pas ce que ça veut dire.  Maman sourit dans son coin. Ah ! La Bleuette de Modes et Travaux,elle l’a bien connue, elle !

C’est pour l’amour de Bleuette qu’elle a appris à coudre ! Modes et Travaux publiait régulièrement des patrons qui permettaient de faire à la poupée un trousseau complet. Et les tricots ! C’est ainsi aussi qu’elle a appris à tricoter… Elle regarde d’un œil nostalgique le papier crépon et la colle… Les temps ont bien changé…

Les fillettes cependant continuent leur discussion. - Si tu veux faire autre chose qu’un vrai baptême, alors habille-la en rouge ! Elle serait mignonne, et tu pourrais l’appeler Framboisine !

- Oui, dit Geneviève ironique, et je pourrai la manger de baisers !  Caroline se demande comment elle doit prendre cette dernière réflexion, et préfère se taire. - Si tu l’habilles en rouge, dit Sylvaine, il faut l’appeler Carmen. Maman regarde quelquefois une vidéo, et la chanteuse s’appelle Carmen, et si tu pouvais voir cette robe ! 

Carmen… Non ! Sans bien savoir pourquoi, Geneviève imagine les Carmen brunes avec des yeux noirs. Sa poupée est blonde avec les yeux bleus… La discussion s’éternise, l’après-midi s’avance, et elles n’ont rien décidé encore…

- Bon! dit maman. Faites un peu de place sur cette table. Vous allez goûter, et je suis sûre que l’inspiration viendra mieux ensuite ! Puisqu’il pleut dehors, organisez-vous ici ! La suggestion est accueillie à l’unanimité. Les fillettes regroupent un peu tout leur bazar. Maman commence à amener les assiettes.

Geneviève, en soupirant, regroupe les papiers crépon. Que c’est compliqué de baptiser une fille ! Ses parents ont-ils eu autant de soucis et de discussions pour lui donner un nom ? Il va falloir qu’elle demande à maman ! En attendant, elle ramasse les rouleaux de papier : le bleu, le blanc le rouge…

Son geste reste en suspens : le bleu… le blanc… le rouge ??? J’ai trouvé ! s’écrie-t-elle si triom phalement que maman a failli lâcher sa fameuse assiette de biscuits à la cannelle. J’ai trouvé ! Regardez ! et elle brandit les trois rouleaux de crépon. – Cela ne vous dit rien ? 

Non… A voir l’air dubitatif de ses compagnes, cela ne leur dit rien… D’ailleurs, elles lorgnent plutôt vers les biscuits que vers les papiers crépon ! Il faut dire que les biscuits ont un énorme avantage sur les papiers : ils ont un arome ! Mais un arome ! La pièce en est parfumée !

- Mais regardez ! Insiste Geneviève sans égard pour les délicates pâtisseries parfumées. Nous allons l’habiller en bleu, blanc, rouge ! Et nous allons l’appeler….

…nous allons l’appeler France !

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Scénario inspiré d’une vieille chanson traditionnelle française Musique : trompette (artiste inconnu) : ange rose Cette belle collection de photos de poupées m’a été offerte par ma petite sœur virtuelle, Diane Turcotte, que je remercie chaleureusement. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/