Hopital sans tabac CH U de Sétif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
et Entreprises sans tabac
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Mise en place, fonctionnement, suivi au CHU de Caen
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Président de CME et performance
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Rôle du medecin généraliste
Auto-évaluation de gestion du tabagisme résultats 2005 des hôpitaux francophones belges… Un premier pas dans une re-dynamisation du réseau des hôpitaux.
Missions des infirmières
Prévention du tabagisme à l’hôpital
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Réseau Hôpital sans Tabac
Module de formation des personnels de santé des hôpitaux à la prise en charge des fumeurs Nico-hop Version 2001.
Strategies de communication Strategies de motivation
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
La signalétique d’un Hôpital Sans Tabac
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Annette David, MD, MPH, FACOEM Associée principale pour les services de consultation sanitaire chez.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Le Conseil de la Vie Sociale
Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
L’organigramme du système de santé Français
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
ENSH WCTOH Résultats de l ’auto-audit Critères1-4 France Italie Irlande 2003.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Démarche de l’Hôpital sans Tabac
Plan 1. Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac 2. Risques liés au tabac 3. De l’initiation à la dépendance chez les adolescents. 4. Aspects spécifiques.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 26 mai 2011.
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Politique sans fumée et mesures de contrôle du tabac en établissement - clientèles en dépendance Centre de réadaptation en dépendance de Montréal 11 mai.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Hopital sans tabac CH U de Sétif

Charte Hopital sans tabac Mobiliser les décideurs et Sensibiliser tout le personnel Hospitalier . Mettre en place un comité de prévention du tabagisme. Définir une stratégie et coordonner les actions. Mettre en place un plan de formation du personnel pour la PEC des fumeurs et l’application de la politique HST. Prévoir l’aide au sevrage par la mise en place des consultations d’aide à l’arrêt du tabac.

Établir un plan d’aménagement des zones fumeurs à distance des lieux de soins et d’accueil. Adopter une signalétique appropriée : panneaux, affiches…Supprimer toute incitation au tabagisme : cendriers,vente du tabac … Protéger et promouvoir la santé au travail de tout le personnel hospitalier. les campagnes d’information et de sensibilisation Convaincre d’abord, contraindre si besoin.

ROLE DU COMITE D’APPLICATION DE L’HOPITAL SANS TABAC Le comité est chargé: - Élaborer un programme de surveillance, d’établir la politique sans tabac au sein de l’hôpital, coordonner la communication, la mise en place et le suivi de la stratégie. - Proposer toutes mesures entrant dans le champ d’application de l’arrêté - Le comité se réunit sur convocation de son président à chaque fois que de besoins. -le comité peut faire appel à toute personne pouvant l’aider à l’accomplissement de sa mission.