1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
La politique des pôles de compétitivité
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Le développement territorial européen
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Service public de Wallonie Secrétariat général Département de la Géomatique Direction de lIntégration des géodonnées 11 juin 2013 Le Géoportail de la Wallonie.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Réalisé dans le cadre du projet
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT

Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
GRISI for SOHO Thématique: e-identité Bilan d’activités Séminaire de clôture des sous-projets Pampelune – 18 décembre 2007.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
La logistique portuaire
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet GRISI Coordinateur du projet GRISI

2 GRISI un projet structurant pour l’Europe En 2003/2004 lorsque la CCI du Gers a conçu le projet GRISI elle a anticipé le formidable développement des applications de la géomatique –La vulgarisation du GPS –Google Earth et les Géoportails –La Directive INSPIRE …. Aujourd’hui il faut continuer à innover et élargir notre partenariat

3 Petit rappel… Objectif : apporter une valeur ajoutée à des projets stratégiques régionaux déjà financés grâce à la géolocalisation de leurs bases de données sur des Infrastructures de Données Spatiales Interropérables Actions clefs 1. Inventaire géomatique de chaque région ( banques de données géographiques disponibles et compétences) 2. Création d’une plate-forme géomatique dans chaque région partenaire 3. Création d’une Infrastructure de Données Spatiales interropérable (directive INSPIRE) dans chaque région 4. Définition de sous projets illustrant les priorités des stratégies régionales 5. Création de Géoportails interropérables pour chaque sous projet 6. Dissémination des bonnes pratiques acquises vers la DG Régio

4 Architecture du projet GRISI Thématique 1 GRISI gouvernance GRISI gouvernance(Navarre) Thématique 2 GRISI économie (Abruzzes) Thématique 3 GRISI identité (Midi-Pyrénées) Thématique 4 Coopérer avec les NPM (Lettonie) Mieux gérer les services aux populations Mieux accueillir les nouvelles richesses Mieux vendre le territoire Meilleure cohésion européenne moderniser les services de proximité moderniser les services de proximité économiser dans les dépenses économiser dans les dépenses Nouvelles entreprises Nouvelles entreprises Nouveaux actifs Nouveaux actifs Nouveaux touristes Nouveaux touristes valoriser les patrimoines valoriser les patrimoines visualiser les atouts sur Internet visualiser les atouts sur Internet Créer de nouveaux flus d’échanges avec les Nouveaux Pays Membres 1 sous projet Définition des adresses en géolocalisation pour les lieux publics 2 sous projets 2 sous projets Valorisation des produits d’origine Promotion du tourisme 1 sous projet Attirer de nouveaux actifs en milieu rural 1 sous projet Coopération entre les universités pour la formation en géomatique

5 Le Géoportail, outil de communication et de promotion La navigation géographique sur Internet est intuitive et ergonomique L’information géographique transgresse les barrières linguistiques Elle valorise les patrimoines et les identités régionales qui sont les atouts compétitifs de l’Europe dans la mondialisation Tous les acteurs clefs et les élus sont intéressés par la navigation géographique sur Internet

6 Le Géoportail, outil de modernisation économique pour les régions Modernisation et Mutualisation de la création de bases de données Outil de bonne gouvernance régionale facilement consultable par les citoyens(nes) Développement de l’attractivité du territoire et de ses patrimoines économiques Accès gratuit aux informations publiques

7 Le Géoportail outil de croissance de l’emploi Il facilite la Mobilité des travailleurs en les informant mieux sur l’environnement socio économique et culturel de son lieu de travail Il lui apporte toutes les informations pratiques pour s’installer Création d’emplois plus qualifiés et plus ouverts sur la coopération et l’Europe

8 Le geoportail outil de coopération interrégionale Le dialogue entre les élus et les décideurs est facilité par la visualisation des territoires La Coopération transfrontalière est optimisée par l’échange de données interopérables Accès gratuit aux données publiques

9 Un géoportail européen ne peut se construire que dans une stratégie « bottom up » Ce sont les régions qui disposent des meilleures bases de données géographiques Elles seules sont capables de mettre à jour leur bases de données Les IDS régionaux interopérables constituent l’infrastructure de référence où 80% de l’information existante peut être géoréférencée

10 La coopération interrégionale doit continuer Exploiter la Directive INSPIRE avec les Infrastructures de Données Spatiales (IDS) Créer des services utilisants les IDS pour tous les projets de coopération interrégionale Définir et créer le Geoportail européen de coopération interregionale –ils doivent recruter des régions et convaincre leur nation – ils doivent exploiter au mieux les résultats de GRISI dans leur région

11 Merci de votre attention