Restitution des ateliers 2012-2013 sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Le service expérimental de lien social Association LO CALEI.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
Le projet éducatif de l’EPLE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Cliquez sur l’icone ci-dessous pour ajouter une image présentant le projet dans son ensemble Actions culturelles Restitution des ateliers sur.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation Mercredi 19 mars 2014

Convaincre (1/2) Partager une envie ensemble Travailler les objectifs simples et clairs pour définir moyens et temporalité… Gérer l’ordinaire avant l’extraordinaire (pour aller vers l’extraordinaire) Faire remonter textuellement les besoins (analyse des besoins et envies des habitants avant de les conceptualiser) pour donner aux élus envie de faire / acculturation des décideurs, des techniciens et des habitants

Convaincre (2/2) Susciter l’envie / la prise de risque / être force de propositions Benchmark pour s’appuyer sur des expériences réussies sur des sites similaires / transposabilité des expériences / méthodes adaptables. 3 cibles distinctes : élus, services et habitants Diagnostic simple et partagé des problématiques du site retenu Outils pour convaincre : outils disponibles au sein des structures, des experts, des habitants, guides « qui fait quoi? »… Avoir une approche bienveillante

Pilotage (1/2) Avoir une approche globale multi-partenariale et clarifier les responsabilités de chacun Définir les espaces de mise en débat sur les règles du jeu Avoir un coordinateur de projet, une personne identifiée et légitime Associer tous les acteurs (collectivités locales, bailleurs, habitants…) très en amont Convention = outil de pilotage Transversalité des services / des thématiques - Rôle du DGS essentiel Valorisation / accompagnements des habitants pour exprimer leurs envies /attentes (passe aussi par l’information / formation aux habitants)

Pilotage (2/2) Prise en compte d’un cadre (parfois vécu comme contraignant) qui peut créer des liens entre les acteurs partie prenante Nouveaux métiers transversaux (ex : animation urbaine, accompagnateur de démarches de coconstruction. Exemples de fonctions : chef de projet GUSP, délégués du préfet, coordonnateurs, …) Mise en cohérence des politiques publiques Internalisation ou externalisation de la compétence en fonction de l’objet défini (régie / association / etc…) = désidéologiser le débat (lâcher prise des élus)

Animation Chercher les moyens financiers pour animer la démarche dans la durée Casser les codes Chercher des formats d’animation et expérimenter de nouvelles techniques d’animation Garder les notions de plaisir et de convivialité Acculturation collective/infusion : formation….