Comment convaincre le maximum d’élèves en un minimum de temps ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. Premiers pas 1. Restons zen – la méditation laïque.
Advertisements

Le secret de la Bonne Relation Presse
A LA DECOUVERTE D'UN PERSONNAGE AU TRAVERS DES COUVERTURES
Publicités Activités Par NADIA et ADRIEN Le 21 mars 2007.
La FICHE de LECTURE Mais encore ….
Journal du lecteur de Justine.G.5°3 collège Jean Mermoz
Analyse de séquence.
Presentation. Qui sommes nous ? Nous sommes une équipe détudiants motivés et intéressés par la finance de marché Notre but est de fournir un mensuel dinformation.
LES DÉTERMINANTS INDÉFINIS
Nom de votre peintre Mouvement. Nom de votre peintre Photo de votre peintre Ici vous allez nous donner la biographie des faits interessants de votre peintre.
Une petite interro sur le passé composé
Imaginez 6.3 Irregular –re verbs.
Comme les six doigts de la main
La présentation d’un roman
Bienvenue dans la classe de français
Derniers conseils pour les examens
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Pour une lecture efficace
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
LE JOURNAL DU LECTEUR ou comment le JDL favorise-t-il la lecture et
Suivre l‘actualité Quelles sont les différentes sources d’informations à votre disposition ? Il existe de nombreuses sources d’informations disponibles,
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
LES CLÉS D'UN BON DOCUMENTAIRE DOCUMENTAIRE Philippe LERCH Dipl. Réalisateur / Scénariste
Ce groupe est composé de trois membres: Paul MĂCIUCĂ Alexandru SIMOC Paul MĂCIUCĂ Alexandru SIMOC Cristian MOROANU.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
ECRIRE UN ROMAN.
Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?
Oral TPE Note sur 6 points
Étudier avec le coeur.
Explorer le texte 2.
Les objectifs Etape 3 Analyser et lire l’information dans un article de presse Etape 1 Feuilleter et découvrir la presse économique et sociale Etape 2.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
Ma dent ne veut pas tomber!
Ivan le terrible.
Journal du lecteur de Manon G. 5°3 collège Jean Mermoz 2007/2008
Problèmes à éviter Cercles de littérature. Rôle A Spécialiste du résumé Choisir 10 dessins ou photos qui représentent bien le résumé. Il faut 10 résumés.
Traité no. 5: ‘Post-mortem’ (?!) Photos Lectures & Discussions Échantillons.
Présenter l’épreuve pratique
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
LE TRAVAIL ÉCRIT Évaluation Externe.. TYPES DE TEXTES COMMUNICATIFS Information de presse: article, éditorial, interview, critique Blog, passage de journal.
Bine 4: Au pays des mouches noires. Pour classe 6B
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Nom de livre =“Des enfants drôlement sérieux” PAR:Andrew park
Selon le magazine français, L'EXPRESS (5 janvier 1990, p. 55),
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Section professionnelle du lycée polyvalent Marguerite Yourcenar
Lire, c’est traduire Séance 1
Journal d`un dégonflé Auteur : Jeff Kinney Présenté par : Marc Vinca.
LA VIE COMPLIQUÉE DE LÉA OLIVIER
Cosmo et la planète filante Présenté par Xavier Auteur: Pat Rac.
Histoire des Arts.
Appréciation d’un livre
introduction Bonjour… Présentez vous
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
1. Nous attendu le bus pendant vingt minutes. 2. J' pris le train pour Paris hier matin. 3. Ils fait un très bon repas hier soir. 4. Vous reçu votre argent.
Parler des films.
La critique littéraire
A LA BIBLIOTHEQUE La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver… Un livre est un objet devant.
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
DOCUMENT DE TRAVAIL REALISE PAR L’EQUIPE DE REDACTION DU JOURNAL DU COLLEGE.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Comment convaincre le maximum d’élèves en un minimum de temps ?

I. Vous présentez l’oeuvre Le titre L’auteur L’Editeur L’Année Le Genre Les thèmes abordés

II. Vous résumez Vous choisissez la nouvelle que vous avez préféré dans le recueil. Votre résumé doit en dire suffisamment pour que les élèves comprennent de quoi il s'agit et aient envie de lire l'oeuvre, mais il ne doit pas en dire trop, pour ne pas gâcher le suspense… Vous choisissez la nouvelle que vous avez préféré dans le recueil. Votre résumé doit en dire suffisamment pour que les élèves comprennent de quoi il s'agit et aient envie de lire l'oeuvre, mais il ne doit pas en dire trop, pour ne pas gâcher le suspense…

III. Lisez des extraits Lisez un ou plusieurs extraits représentatifs de la nouvelle. Vous devez les choisir avec soin : parce qu’ils sont drôles ou émouvants ou encore parce qu’ils vous ont fait dresser les cheveux sur la tête !

IV. Votre avis De toute évidence, vous êtes obligés de dire que vous avez aimé ! Trouvez un maximum d’arguments Ayez l’air convaincant en justifiant. Ne dites pas seulement « j’ai aimé parce que c’était drôle ». Lisez des passages qui vous ont fait rire. Vous avez trouvé cela émouvant ? Mettez une musique de fond qui nous arrachera des larmes !

V. Des idées pour être original Tout est permis (ou presque) alors n’hésitez pas à être imaginatif. Vous pouvez par exemple : Partir de la couverture du livre : la décrire pour nous parler du genre et de l’œuvre. Présenter une affiche de film (l’adaptation cinématographique de la nouvelle par exemple) Vous pouvez vous faire passer pour l’auteur et expliquez comment vous avez eu l’idée d’écrire ces nouvelles.

Vous pouvez aussi…. Être un critique littéraire dans une émission de radio. Créer vous-même une affiche avec ce que vous a suggéré cette lecture : montage photo ou collages. Faire une présentation powerpoint avec tableaux, extraits de films, sons, articles de journaux… Inventer une revue de presse (c'est-à-dire un ensemble d’articles élogieux qui auraient été écrits sur le recueil que vous avez lu) Et plein d’autres choses encore selon votre inspiration…

Bon courage à vous… N’attendez pas la dernière minute pour faire ce travail. Faîtes preuve d’imagination et d’humour et soyez convaincants. Bonne lecture !