Comment convaincre le maximum d’élèves en un minimum de temps ?
I. Vous présentez l’oeuvre Le titre L’auteur L’Editeur L’Année Le Genre Les thèmes abordés
II. Vous résumez Vous choisissez la nouvelle que vous avez préféré dans le recueil. Votre résumé doit en dire suffisamment pour que les élèves comprennent de quoi il s'agit et aient envie de lire l'oeuvre, mais il ne doit pas en dire trop, pour ne pas gâcher le suspense… Vous choisissez la nouvelle que vous avez préféré dans le recueil. Votre résumé doit en dire suffisamment pour que les élèves comprennent de quoi il s'agit et aient envie de lire l'oeuvre, mais il ne doit pas en dire trop, pour ne pas gâcher le suspense…
III. Lisez des extraits Lisez un ou plusieurs extraits représentatifs de la nouvelle. Vous devez les choisir avec soin : parce qu’ils sont drôles ou émouvants ou encore parce qu’ils vous ont fait dresser les cheveux sur la tête !
IV. Votre avis De toute évidence, vous êtes obligés de dire que vous avez aimé ! Trouvez un maximum d’arguments Ayez l’air convaincant en justifiant. Ne dites pas seulement « j’ai aimé parce que c’était drôle ». Lisez des passages qui vous ont fait rire. Vous avez trouvé cela émouvant ? Mettez une musique de fond qui nous arrachera des larmes !
V. Des idées pour être original Tout est permis (ou presque) alors n’hésitez pas à être imaginatif. Vous pouvez par exemple : Partir de la couverture du livre : la décrire pour nous parler du genre et de l’œuvre. Présenter une affiche de film (l’adaptation cinématographique de la nouvelle par exemple) Vous pouvez vous faire passer pour l’auteur et expliquez comment vous avez eu l’idée d’écrire ces nouvelles.
Vous pouvez aussi…. Être un critique littéraire dans une émission de radio. Créer vous-même une affiche avec ce que vous a suggéré cette lecture : montage photo ou collages. Faire une présentation powerpoint avec tableaux, extraits de films, sons, articles de journaux… Inventer une revue de presse (c'est-à-dire un ensemble d’articles élogieux qui auraient été écrits sur le recueil que vous avez lu) Et plein d’autres choses encore selon votre inspiration…
Bon courage à vous… N’attendez pas la dernière minute pour faire ce travail. Faîtes preuve d’imagination et d’humour et soyez convaincants. Bonne lecture !