L’AGENDA 21 L'Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre à Rio en 1992 La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Le développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
L’ Agenda 21 est un plan d’action pour le 21ème siècle,
L’agenda 21 (aussi appelé Action 21) est un plan d’action pour le XXIe siècle (comme l’indique son nom) qui a été adopté par 173 chefs d’états lors du.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
L'économie solidaire et le développement local
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
HQE Haute Qualité Environnementale
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Des enjeux aux propositions d’actions
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

L’AGENDA 21 L'Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre à Rio en 1992 La table des matières actualisée d'Action 21 Section I. Dimensions sociales et économiques Chapitre 2 : Coopération internationale visant à accélérer un développement durable dans les pays en développement, et politiques nationales connexes Chapitre 3 : Lutte contre la pauvreté, Chapitre 4 : Modification des modes de consommation, Chapitre 5 : Dynamique démographique et durabilité, Chapitre 6 : Protection et promotion de la santé, Chapitre 7 : Promotion d'un modèle viable d'établissements humains, Chapitre 8 : Intégration du processus de prise de décisions sur l'environnement et le développement, Section II. Conservation et gestion des ressources aux fins de développement Chapitre 9 : Protection de l'atmosphère, Chapitre 10 : Conception intégrée de la planification et de la gestion des terres, Chapitre 11 : Lutte contre le déboisement, Chapitre 12 : Gestion des écosystèmes fragiles : lutte contre la désertification et la sécheresse, Chapitre 13 : Gestion des écosystèmes fragiles : mise en valeur durable des montagnes, Chapitre 14 : Promotion d'un développement agricole et rural durable, Chapitre 15 : Préservation de la diversité biologique, Chapitre 16 : Gestion écologiquement rationnelle des biotechniques, Chapitre 17 : Protection des océans et de toutes les mers – y compris les mers fermées et semi-fermées – et des zones côtières, et protection, utilisation rationnelle et mise en valeur de leurs ressources biologiques Chapitre 18 : Protection des ressources en eau douce et de leur qualité : application d'approches intégrées de la mise en valeur, de la gestion et de l'utilisation des ressources en eau, Chapitre 19 : Gestion écologiquement rationnelle des substances chimiques toxiques - y compris la prévention du trafic international illicite des produits toxiques et dangereux Zepto - Nechtan - Cardon Avril 2009

L’AGENDA 21 Section III. Renforcement du rôle des principaux groupes Chapitre 20 : Gestion écologiquement rationnelle des déchets dangereux - y compris la prévention du trafic international illicite de déchets dangereux Chapitre 21 : Gestion écologiquement rationnelle des déchets solides et questions relatives aux eaux usées, Chapitre 22 : Gestion sûre et écologiquement rationnelle des déchets radioactifs. Section III. Renforcement du rôle des principaux groupes Chapitre 23 : Préambule, Chapitre 24 : Action mondiale en faveur de la participation des femmes à un développement durable et équitable, Chapitre 25 : Rôle des enfants et des jeunes dans la promotion d'un développement durable, Chapitre 26 : Reconnaissance et renforcement du rôle des populations autochtones et de leurs communautés, Chapitre 27 : Renforcement du rôle des organisations non gouvernemenatles : partenaires pour un développement durable, Chapitre 28 : Initiatives des collectivités locales à l'appui d'Action 21, Chapitre 29 : Renforcement du rôle des travailleurs et de leurs syndicats, Chapitre 30 : Renforcement du rôle du commerce et de l'industrie, Chapitre 31 : Communauté scientifique et technique, Chapitre 32 : Renforcement du rôle des agriculteurs. Section IV. Moyens d'exécution Chapitre 33 : Ressources et mécanismes financiers, Chapitre 34 : Transfert de techniques écologiquement rationnelles, coopération et création de capacités, Chapitre 35 : La science au service d'un développement durable, Chapitre 36 : Promotion de l'éducation, de la sensibilisation du public et de la formation, Chapitre 37 : Mécanismes nationaux et coopération internationale pour le renforcement des capacités dans les pays en développement, Chapitre 38 : Arrangements institutionnels internationaux, Chapitre 39 : Instruments et mécanismes juridiques internationaux, Chapitre 40 : L'information pour la prise de décisions. Zepto - Nechtan - Cardon Avril 2009

L’AGENDA 21 local Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collèectivité territorial. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que : La pauvrete La santé Le logement La pollution de l’air La gestion des mers, des forêts et des montagnes La désertification La gestion des ressources en eau et de l’assainissement La gestion de l’agriculture La gestion des déchets   Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population : ainsi naît l’Agenda 21 local. L’agenda 21 local, c’est une approche croisée des questions écologiques, sociales et économiques L’agenda 21 local, c’est une gouvernance partagée L’agenda 21 local, permet d’envisager les différents usages d’une ville, d’un village, d’un bourg, en tenant compte des finalités d’un développement durable. Zepto - Nechtan - Cardon Avril 2009

« préserver le territoire » L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et participation à l’élaboration de l’agenda 21 de Savins L’environnement dans les documents d’urbanisme : « préserver le territoire » Paralysie du territoire ou libéralisation et financiarisation des sols Substituer à un mode de production fondé sur la gratuité de la nature et le prélèvement illimité des éléments naturels, un mode de production qui devra préserver, mais aussi développer le milieu propice à la vie humaine. Zepto - Nechtan - Cardon Avril 2009

Démarche de l’équipe pour le PLU de SAVINS : L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et participation à l’élaboration de l’agenda 21 de Savins Démarche de l’équipe pour le PLU de SAVINS : « produire l’environnement humain »   une démarche d’équilibre, d’économie locale vertueuse et de production (et non pas de respect, qui ne veut rien dire) de l’environnement humain. Cette approche participative, élargie, du fait de l’agenda 21, aux domaines connexes de l’urbanisme, est un facteur déterminant de la cohésion sociale et de l’attractivité économique et culturelle du territoire. L’enjeu de cette participation est selon nous majeur, et rend indissociable l’élaboration du PLU de l’engagement dans l’agenda 21 : il ne s’agit en effet pas d’établir un nième document d’urbanisme qui devra tout à la contrainte, mais bien de faire échos aux choix de vie, aux préférences individuelles et collectives pour des choix distinctifs et remarquables. Zepto - Nechtan - Cardon Avril 2009

« pour qu’un dialogue s’instaure, il faut avoir quelque chose à dire » L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et participation à l’élaboration de l’agenda 21 de Savins Méthodologie :   il s’agit en fait de croiser les thématiques environnementales propres aux PLU (le patrimoine, les ressources naturelles (eau, sous sol, énergie, espace), la vie sociale, le cadre de vie, les pollutions et qualités du milieu, les risques, les déplacements, la biodiversité (espèces animales et végétales, espaces naturels sensibles, cours d’eau plan d’eau)   avec une grille plus fine et experte propre aux environnementalistes (le bilan CO2, la mixité fonctionnelle, la mixité sociale, les modes de déplacements, la bio diversité et les continuités écologiques y compris agricoles, les risques et nuisances y compris dans l’utilisation des matériaux, l’eau potable comme ressource épuisable, les ressources naturelles compris comme matériaux de construction et d’aménagement avec son volet recyclage, l’efficacité énergétique des bâtiments, la densité humaine. « pour qu’un dialogue s’instaure, il faut avoir quelque chose à dire »  Zepto - Nechtan - Cardon Avril 2009

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et participation à l’élaboration de l’agenda 21 de Savins Les thématiques 1     L’habitat et les activités   Il s’agit d’optimiser les fonctionnements existants De faciliter le recours pour l’habitat à des procédés, des matériaux et des fonctionnements tenant compte des problématiques de développement durable De permettre la pérennité du village, d’encourager la mixité sociale, dans le respect de sa ruralité De faciliter l’exercice d’activités liées au travail à domicile, au télétravail…. Responsabiliser tous les acteurs 2     L’eau et l’assainissement Faciliter la captation individuelle et collective des eaux pluviales Accompagner les usages Encourager la réflexion sur les installations autonomes Choisir le bon modèle de traitement des eaux qui tienne compte des process naturels et de la réutilisation pertinente des boues. Zepto - Nechtan - Cardon Avril 2009

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et participation à l’élaboration de l’agenda 21 de Savins Les thématiques 3     La voirie et la mobilité   Mettre en place une voirie durable qui prenne en compte le contexte du rural, l’entretien naturel et privilégiant les moyens naturels de canaliser et retenir les eaux pluviales. Faciliter l’organisation d’une mobilité collective Marquer les liaisons douces Partager la mobilité Responsabiliser tous les acteurs 4     L’énergie Faciliter le recours individuel à l’énergie renouvelable Faciliter le recours collectif à l’énergie renouvelable Utiliser les ressources locales quand cela est possible Zepto - Nechtan - Cardon Avril 2009

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et participation à l’élaboration de l’agenda 21 de Savins Les thématiques 5     La préservation de l’environnement et la volonté de transmettre un patrimoine entretenu   Prescrire un entretien naturel du patrimoine communal Responsabiliser chacun à l’entretien, au tri sélectif et au compostage Encourager la formation aux bonnes pratiques et ce dés le plus jeune âge Associer les plus jeunes à la gouvernance et aux projets du village Faciliter les usages du patrimoine Responsabiliser les acteurs 6     Les services pour le mieux vivre ensemble Encourager la mise en place d’organisation collective (ex. crèche intergénérationnelle) Encourager la création et le développement de services locaux et de circuits courts Faciliter les échanges intergénérationnels. Zepto - Nechtan - Cardon Avril 2009

Responsabiliser tous les acteurs L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et participation à l’élaboration de l’agenda 21 de Savins Responsabiliser tous les acteurs   Information, sensibilisation, motivation Information par le site internet de la commune : créer une rubrique Agenda 21 Création d’un lettre d’information Agenda 21 (newsletter) Organiser des conférences : mettre un résumé dans le site / newsletter Faire participer les associations Création d’un groupe / des groupes de travail Information et formation des instituteurs pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune age Organiser des évenements Informer et motiver les villageois de bénéficier des conseils pour l’habitat et l’espace vert Information des villageois par l’équipe pendant le travail de cartographie sur place Zepto - Nechtan - Cardon Avril 2009

Responsabiliser tous les acteurs L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et participation à l’élaboration de l’agenda 21 de Savins Responsabiliser tous les acteurs Création d’un groupe / des groupes de travail Programme de la 1ère réunion du groupe de travail Présentation des architectes Présentation du programme agenda 21 et du projet Présentation des différents thèmes  Metaplan (Post it) – Brainstorming et discussion Instructions et conseils pour le travail du / des groupes – fiches de thème, tableau de bord Formation d’un groupe ou des groupes de travail La réunion du groupe de travail doit être préparé de façon que tous les participants se sentent impliqués pour contribuer qu’un succès et un résultat soit visible que le futur travail soit bien défini que les participant prennent plaisir de travialler sur le thèmes et motivent d’autres villageois Zepto - Nechtan - Cardon Avril 2009