LA SANTÉ OPTION
OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures et les idées Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures et les idées Préparation pour la section 1 du Paper 2 Préparation pour la section 1 du Paper 2 Préparation pour l’oral final avec les images. Préparation pour l’oral final avec les images.
BIEN DANS SA TÊTE 1/ Activité orale pour introduire le sujet. Discussion par table 2/ Petit exercice de lecture 3/ conclusion orale: Comment être bien dans sa peau
ETUDE EN GROUPE 1/ Introduction des différents aspects qu’on va étudier 2/ Explication de la boussole 3/ Explication de la procédure 4/ Organisation dans le temps
LES DIFFÉRENTS ASPECTS Manger sainement Manger sainement Les addictions (drogues douces et drogues dures) Les addictions (drogues douces et drogues dures) Les troubles de l’alimentation (boulimie, anorexie, obésité) Les troubles de l’alimentation (boulimie, anorexie, obésité) L’éthique (les dons d’organes, la chirurgie esthétique, l’euthanasie, l’avortement) L’éthique (les dons d’organes, la chirurgie esthétique, l’euthanasie, l’avortement)
LA BOUSSOLE DE LA DURABILITÉ comme outil d’analyse LA NATURE LA SOCIÉTÉ LE BIEN-ÊTRE L’ÉCONOMIE
SANTÉ ET ETHIQUE: AVORTEMENT Boussole de la durabilité à faire ensemble au tableau
PROCÉDURE Chaque groupe va avoir un aspect à étudier – décision commune, avec mon conseil Chaque groupe va avoir un aspect à étudier – décision commune, avec mon conseil D’abord chaque groupe fait un remue- méninges pour remplir la boussole de la durabilité pour chaque aspect (environ 10 mns) D’abord chaque groupe fait un remue- méninges pour remplir la boussole de la durabilité pour chaque aspect (environ 10 mns) Ensuite vous pouvez échanger avec un autre groupe pour expliquer vos idées, avoir leur point de vue et ajouter des points. Ensuite vous pouvez échanger avec un autre groupe pour expliquer vos idées, avoir leur point de vue et ajouter des points.
Je vous donne des textes, mais vous pouvez en trouver d’autres si vous voulez. Je vous donne des textes, mais vous pouvez en trouver d’autres si vous voulez. Créez et développez une liste de vocabulaire pour vous et vos camarades. Créez et développez une liste de vocabulaire pour vous et vos camarades. Faites une liste des idées principales, de manière à pouvoir en parler oralement (présentation, description d’images, maisaussi à l’ écrit, Paper 2) Faites une liste des idées principales, de manière à pouvoir en parler oralement (présentation, description d’images, maisaussi à l’ écrit, Paper 2)
ORGANISATION SEMAINE 1: Étude des textes, recherches supplémentaires et liste de vocabulaire. (en classe et en devoirs) SEMAINE 1: Étude des textes, recherches supplémentaires et liste de vocabulaire. (en classe et en devoirs) SEMAINE 2: Résumé des idées principales, organisées en forme de présentation et présentations SEMAINE 2: Résumé des idées principales, organisées en forme de présentation et présentations SEMAINE 3: Analyse d’images et exercices écrits pour Paper 2 SEMAINE 3: Analyse d’images et exercices écrits pour Paper 2