La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova"— Transcription de la présentation:

1 Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova
L’ échelle des niveaux de compétences linguistiques d’ACTFL et l’examen oral /OPI/ Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova

2 Qu’est-ce qu’ACTFL et OPI?
ACTFL veut dire American Council of Teaching of Foreign Languages Son échelle de compétences linguistiques (Proficiency Guidelines), a fini par acquérir le statut d'étalon tant pour l'évaluation des compétences linguistiques que pour la mise au point de programmes d'enseignement. Certains présentent même l'échelle comme une mesure objective d'évaluation, et le protocole d'OPI (Oral Proficiency Interview), comme la procédure idéale pour juger de la compétence communicative.

3 Déscription de l'échelle de compétences linguistiques
L'échelle des compétences linguistiques se présente sous forme d'une série de descriptifs qui indiquent ce qu'un individu est capable de faire linguistiquement, selon une gradation qui va de «Novice» à «Distingué», en passant par «Intermédiaire», «Avancé» et «Supérieur», les trois niveaux de base distinctes, pour la compétence orale et écrite, pour la compréhension auditive et pour la lecture.

4 L'échelle des compétences linguistiques d’ACTFL
Niveaux de compétences linguistiques Distingué Supérieur Avancé bas/moyen/élevé Intermédiaire bas/moyen/élevé Novice bas/moyen/élevé

5 Système hiérarchique___________
Globalement, ces niveaux de compétences linguistiques, forment une hiérarchie dans laquelle chaque niveau, inclue tous les niveaux inférieurs. Les niveaux principaux, Avancé, Intermédiaire et Novice sont subdivisés en catégories plus fines: Bas, Moyen et Élevé.

6 L’OPI→ est le but final des Directives d’ACTFL
Le but final de cette échelle d’évaluation des compétences linguistiques, annoncé par l’ACTFL, est l’OPI /Oral Proficiency Interview/ qui est exclusivement une évaluation des compétences communicatives de l’interviewé. L’OPI est une interview par téléphone guidé par un professeur certifié par l’ACTFL. L’interview dure minutes et a pour but de déterminer le niveau de compétence communicative de l’interviewé.

7 Le protocole OPI___________
Le protocole OPI repose sur une technique très précise, qui consiste à situer la compétence entre un «niveau seuil» et un «niveau plafond» à l'aide d'une séquence de questions soigneusement structurée. Il s'agit en effet de «faire parler» le sujet (eliciting speech) L'intervieweur se doit donc de ramener le sujet, sur un terrain plus difficile, et éventuellement de le «faire craquer» pour établir un plafond.

8 Document 1: Éléments constitutifs de l’échelle des compétences communicatives fonctionnelles, pour le français langue étrangère Chaque niveau de compétence communicative est défini globalement et, pour chacun, les définitions englobent 4 types de références : a/Le tableau 1: Fait références aux fonctions essentielles à ce niveau b/ Le tableau 2: Fait référence à la situation de communication et à l’étendue du message. c/ Le tableau 3: Fait référence à la qualité de langue du candidat. d/ Le tableau 4: Fait référence à l’étendue de sa compétence discursive.

9 Rappel: Les Directives d’ ACTFL, accordent une importance, presque exclusive, au discours.
Comment préparer les étudiants à l’oral suivant ces Directives ? Comment savoir si on est dans la bonne voie? La taxonomie de Bloom De ses travaux Benjamin Bloom / /, psychologue en éducation,  a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage.

10 La taxonomie de Bloom- modèle pédagogique
Le modèle de Bloom /1956/ s'avère un des modèles pédagogiques les plus utilisés, à tous les niveaux d'enseignement. Le modèle présente une taxonomie* des objectifs pédagogiques. Cette taxonomie fournit un ensemble de critères, permettant de classer les objectifs pédagogiques, en fonction du niveau de complexité auquel ils font appel. Ils consistent en des critères génériques, c'est-à-dire qu'ils sont applicables à n'importe quelle discipline et à n'importe quel niveau d'enseignement. Note: taxonomie*= classification

11 La Taxonomie de Bloom

12 La taxonomie de Bloom→ système pyramidal
La taxonomie de Bloom est : hiérarchique sur le plan de la complexité hiérarchique sur le plan de la difficulté applicable à toutes les matières. Conclusion: La taxonomie rend compte d'un système pyramidal ( ) qui fait que les objectifs de niveaux supérieurs ne peuvent être atteints que lorsque ceux des niveaux inférieurs ont été réalisés. Rappel: On avait mentionné ce même phénomène se produire quand on parlait de l’échelle des compétences linguistique d’ACTFL

13 Document 2: Niveaux de compétences communicatives ACTFL La taxonomie de Bloom → Vocabulaire/Questions Dans la taxonomie de Bloom, à chaque niveau d’apprentissage, dans notre cas l’apprentissage du français, correspond un vocabulaire particulier et des questions propres à ce niveau de compétence, dans notre cas la compétence communicative.

14 Conclusion finale: Mon chien favori → Val et le prof de français: Val – Si j’ai bien compris, il ne faut que suivre les directives données par ACTFL et Bloom pour pouvoir bien parler en français, non? Le prof -720 heures d’entraînement en français et à la fin de vos études vous arriverez au niveau intermédiaire avancé, mon chéri. Val- 720 heures divisées par 365 jours, ça fait 2 heures par jour, donc, si je commence tout de suite, dans une année je pourrais bien me débroiuiller en France. Vous savez, j’ai envie de me trouver une petite-amie de là-bas. Val, une année plus tard→


Télécharger ppt "Les niveaux de langue et les questions ©Copyright 2015, Valia Tatarova"

Présentations similaires


Annonces Google