La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière."— Transcription de la présentation:

1 Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière

2 Activités de communication langagière??? Ce sont les anciennes compétences qui sont désormais au nombre de 5 Compréhension De loral Compréhension De lécrit Expression orale en interaction Expression orale en continu Expression écrite

3 Non pas une évaluation mais des évaluations… Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation sommative Lauto évaluation …

4 Présupposé: Nécessité dune évaluation séparée du niveau de compétences des élèves dans les différentes activités langagières Exigence pédagogique rappelée dans les documents daccompagnement des programmes et dans les programmes eux-mêmes.

5 Construire un test dévaluation en référence au CECR Un outil indispensable : Saider de la grille dauto évaluation et des prescripteurs présentés

6 Evaluation de la compréhension Protocoles différents suivant ce qui est évalué: loral ou lécrit Comment évalue t-on? Quand? Comment? Pourquoi? Quelques points cruciaux: la consigne Le choix du support Comment déterminer ce qui est du A2, du B1??

7 Evaluation de lexpression orale en continu Prenons un exemple: Documents autour du milieu scolaire Evaluation qui pourra consister à demander à des élèves de comparer des documents liés à lenvironnement scolaire en France et dans un pays de langue espagnole (ex. deux emplois du temps, des tenues vestimentaires, les calendriers scolaires…) et dexposer leurs préférences A2: je peux décrire et comparer sommairement des objets, je peux expliquer en quoi une chose me plaît ou me déplaît.

8 En interaction Détermination en fonction de la grille dauto évaluation Support à choisir de façon pertinente: nécessité de proposer des déclencheurs de parole Favoriser la prise de parole de lélève Savoir écouter et relancer.

9 Expression écrite La plus « facile »: cf. le baccalauréat Une nécessité: lévaluation positive (je suis capable de …, je sais…). On ne part pas dun idéal de maîtrise de la langue.

10 Les critères de notation en « production » Etendue linguistique générale Etendue du vocabulaire Maîtrise du vocabulaire Correction grammaticale Maîtrise du système phonologique Maîtrise de lorthographe Correction sociolinguistique Souplesse Tours de parole Développement thématique Cohérence et cohésion Aisance à loral Précision.

11 La notation?? Elle est aisée en compréhension. Elle est plus ardue en expression: Nécessité davoir des critères de notation très précis Si le niveau est atteint: mettre 20? La notation au bac STG: lévaluation de demain et la contagion aux autres séries?


Télécharger ppt "Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière."

Présentations similaires


Annonces Google