Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
La biodiversité pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle
des enjeux de la biodiversité mondiale
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Briefing régional sur le développement rural
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Préparation du plan stratégique national FEADER
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Territoire agricole: milieu à risque
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
FONDAMENTAUX DE L'ÉVALUATION DES RISQUES
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
Le territoire agricole
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Malnutrition dans d’autres Pays
Présentation Partie II
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Le concept de Développement Durable
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Cours Combattre la Pauvreté
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Présentation de l’initiative FAO
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
L’écologie des populations
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies nationales de développement basées sur les OMD Module 6: Stratégies Environnementales basées sur les OMD Projet du.
Le territoire agricole du Sahel
Biodiversité et changements climatiques
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 août 2015.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 29 Octobre 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Territoire agricole à risque.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Principes écologiques
REMONTÉE DES AIRES DE RÉPARTITION DES ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES SAHARIENNES : CONSÉQUENCE DE LA DÉSERTIFICATION AU MAROC ORIENTAL N. ZITOUNI ET S.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts

Introduction Définition –Selon le CCD Quelques chiffres 54millions de km2 soit 40 % terres émergées 46% du continent (Afrique) 22 millions de pop vivent dans ces régions

Les questions clés Comment le phénomène affecte le bien être de l’homme ? Qui sont affectés par le phénomène? Quels sont les facteurs de la désertifications? Comment arrêter, prévenir ou renverser la tendance du phénomène? Quel lien existe-t-il entre la désertification, les changements climatiques et la perte de la biodiversité?

Comment le phénomène affecte le bien être de l’homme ? Moyen d’existence dépendant de la productivité biologique Quelques services des écosystèmes des zones arides Sol comme support de l’activité biologique Diminution de la capacité productive entraîne réduction de la productivité biologique, pauvreté, émigration

Qui sont affectés par le phénomène Tous les continents Les populations rurales (baisse de revenues, marginalisation par rapport au processus décisionnel)) Les enfants (mal nutrition, fragilité sanitaire)

Quels sont les causes de la désertifications? Facteurs sociales économiques et politiques (politique inadaptée, régime foncier) Le mode d’utilisation des terres ( pratiques culturales, changement d’affectation de terres dû la pression des marché au détriment du mode extensif qui donne un grand éventail de services) Globalisation ( chute des barièrres et augmentation de la demande en certains produits)

Comment arrêter, prévenir ou renverser la tendance du phénomène? Développer 1 culture de la prévention Gestion intégré des terres et de l’eau Conservation du couvert végétal Technique culturale appropriée Réhabilitation des terres dégradées !