3.1 Dessiner différentes vues d’un solide

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Transcription de la présentation:

3.1 Dessiner différentes vues d’un solide Mme DiMarco

But d’apprentissage But d’apprentissage: reconnaître et dessiner différentes vues des objets

La géométrie et la mesure Termes à connaître: Un polyèdre: un solide dont les faces sont des polygones. Deux faces se rencontrent à une arête. Deux ou plusieurs arêtes se rencontrent à un sommet. Un prisme: a deux bases congruentes et porte le nom de ces bases. Ses autres faces sont des rectangles. Un prisme pentagonal Un prisme triangulaire

La géométrie et la mesure Une pyramide: a une base et porte le nom de sa base. Tous ses autres faces sont des triangles. Un polyèdre régulier: toutes les faces sont congruentes. Le même nombre de faces se rencontrent à chaque sommet. Le même nombre d’arêtes se rencontrent à chaque sommet. Le cube: un prisme rectangulaire régulier Le tétraèdre: une pyramide à base triangulaire régulière. Une pyramide à base carrée

Pour chaque forme/objet… On peut regarder un objet/forme par beaucoup de faces… Vue de face Vue de derrière Vue de cotée (gauche et droit) Vue de haut:

Exemple Un prisme triangulaire repose sur un prisme rectangulaire. Les bases du prisme triangulaire sont des triangles rectangles isocèles Le prisme rectangulaire a deux faces carrées Dessine les vues de face, de derrière, de cote et de haut de ce solide

Exemple Vue de face… Vue de derrière…

Exemple Vue de côté…

Exemple Vue de haut

Devoirs  Page 79, questions #1 à 6 et 8 à 9