Voyage scolaire à la Bourboule

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan. Lundi 27 Mai 2013 Départ de Château-Renard à 7h30 Après-midi Arrivée en début daprès-midi au pied du Puy de Dôme, à 13h30 : r.d.v. sur le parking.
Advertisements

S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Classe de découverte CM1-CM2
Séjour à la Montagne : Saint Pierre-Dels-Forcats (Pyrénées Orientales)
Présentation du projet des classes de 2nde du cycle BEP
Voyage en Italie 2 mai - 7 mai 2013.
Rencontres Eurorégion à Leucate Semaine du lundi 10 juin au vendredi 14 juin.
Séjour sportif et scientifique en Haute-Loire
Un océan de découvertes
Classe de découverte du milieu montagnard
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
Classe Découverte du Lundi 7 au Vendredi 11 Avril 2014 pour les CE-CM
Projet Séjour Découverte
Jour 1 1) Matinée consacrée au voyage 2) Après-midi… Rendez-vous directement sur le terrain pour une phase de découverte! 3) Retour au centre.
VOYAGE EN AUVERGNE 02/04/2012 au 05/04/2012.
NORMANDIE avril au 15 avril Horaires de départ / de retour Départ du collège 7h00 RDV : 6h30 Lundi 11 avril 2011 Retour devant le collège.
NORMANDIE avril au 17 avril Horaires de départ / de retour Départ du collège 7h30 RDV : 7h10 Mardi 14 avril 2009 Retour devant le collège.
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
Projet de devoir de mémoire
À la Découverte des Volcans d’Auvergne
Bienvenue dans le Puy de Dôme
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Voyage CM1 Classe de Découverte à Aspet
Séjour EPS – SVT 2015.
Séjour Montagne à La Féclaz du 2/02/15 au 6/02/15.
RéUNION D’INFORMATIONS CLASSE DÉCOUVERTE VOLCANS D’AUVERGNE
MONT-DORE LA PRADE HAUTE.
Une classe au château de TheiX
REUNION INFORMATIONS PARENTS
Départ : lundi matin à 7h30 (rendez-vous à l’école à 7 h15) Retour : samedi soir vers 18h00 Du lundi 7 avril au samedi 12 avril 2014 à ANOST.
Séjour « cirque et théâtre » CLASSE DECOUVERTE Du mercredi 8 juin au vendredi 10 juin 2011.
Classe transplantée 2015.
Classe de découverte Classe de Découverte
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
Bienvenue.
Voyage CM1 Classe de Découverte à Saint- Lary
Stage Lamoura 2011 Le site Dans le massif du Jura Lieu privilégié du ski de fond avec l’organisation de la Transjurassienne notamment.
Voyage en Auvergne.
Mont Saxonnex Du 15 au 26 janvier 2008
Le Grand Panorama pour les scolaires
BAIE DE SOMME 4-1 Le camping - Piscine. BAIE DE SOMME 4-1 Le camping - Hébergement.
MONT-DORE LA PRADE HAUTE.
Classe découverte à Brocéliande Les 16, 17 et 18 juin 2014 Départ à 8h30 de l’école Ste Marie Retour vers 18h00 à l’école Ste Marie 53 élèves des 3 classes.
Classe de découverte à La Bourboule dans le Puy de Dôme
Du 15 au 18 novembre 2011 A Paris Nous logerons à la « Résidence Ecole Centrale » à Châtenay-Malabry.
CLASSE DE VOLCANISME DES CM1/CM2   clic.
REUNION PREPARATION CLASSE DE NEIGE 2016
Classe de neige Du 12 au 19 mars 2016.
Séjour d’immersion An Authentic Camp Experience Anglais intensif CM1-A CM2-A.
Classe de neige aux Contamines Du lundi 11 au vendredi 15 janvier
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
Objectifs du séjour : Approfondir la connaissance d’un milieu proche  - la montagne : Percevoir le milieu montagnard hivernal à travers les activités.
Classe de neige du lundi 29 février 2016 au vendredi 4 mars 2016
Séjour Ski aux Gets Du 03 Avril au 10 Avril 2016.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
 Heure de départ: 07h45 à Jay de Beaufort Heure de retour: 19h00 à Jay de Beaufort L’heure exacte sera notée sur le site de l’école au moment du départ.
ECHANGE ERASMUS+ 17 au 23 avril ECHANGE ERASMUS + EN FRANCE du 17 au 23 avril 2016.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Stage de ski Du Collège Georges Braque. 1. Le Départ. 2. La Journée type. 3. Le Village. 4. La Vie au chalet. 5. Le Ski. 6. La Communication avec les.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
Classe de découvertes Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2016.
Journal Comenius Italie 20 avril 2015 – 24 avril 2015.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
Dates : Séjour :du 24 au 30 Janvier 2016 Départ le dimanche matin du collège à 5h15 et retour le samedi matin au collège vers 7h30/8h.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
VOYAGE AU PAYS DES VOLCANS SEJOUR DU 6 au 7 juin 2016.
Séjour 2015 – 2016 Cycle 3 Futuroscope. Les grandes lignes du projet : Classes concernées : les 25 élèves de la classe de CE2 / CM1 les 25 élèves de la.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Voyage scolaire à la Bourboule 100% Volcans Du lundi 27 avril au jeudi 30 avril

Hébergement : A.E.P. « VOLACNA » 91 rue corneille 63150 La Bourboule

Classe de Brice BERNABEU. 11 élèves : 2CP, 4 CE1 et 5 CE2 Pourquoi ce voyage ? Les mystères de la formation des volcans, des risques qu’ils représentent, ou ne représentent plus, partout dans le monde, de leur implication dans la transformation des paysages terrestres : tant de sujets fascinants pour mieux comprendre notre planète. Les volcans d’Auvergne, témoignages d’une intense activité volcanique passée et uniques exemples de France métropolitaine, invitent à la randonnée et à l’apprentissage. Les élèves, par le biais de la découverte par les cinq sens, d’activités adaptées et d’expérimentations ludiques, éveilleront leur curiosité à propos de ces phénomènes caractéristiques, que ce soit sur le terrain, en atelier ou lors de visites. Ce voyage scolaire sera aussi l’occasion d’initier les élèves à la démarche scientifique par l’observation, l’hypothèse, la recherche et la déduction. Ce séjour permettra la création d'une dynamique de classe dans un projet concret fédérateur impliquant aussi les familles. Enfin, sortir du cadre scolaire habituel permettra d'avoir un vécu collectif pour écrire et alimenter la vie de classe par le site Internet d'école (carnets de voyage, photos, compte-rendu).

Domaines disciplinaires abordés. La classe de découverte, quel qu’en soit le thème, est l’occasion de développer des compétences notamment sur le plan social et cognitif : Apprendre la vie en société. La classe de découverte est avant tout « un voyage entre camarades ». Vivre au sein d’un groupe, respecter des règles, avoir des droits et des devoirs individuels et collectifs permettront aux élèves d’avoir une expérience forte de citoyenneté à l’échelle du groupe classe. Développer l’autonomie et la responsabilité. Les temps de la vie quotidienne (lever, coucher, douche, repas, etc..) seront l’occasion d’apprentissage ou de perfectionnement de gestes simples (faire son lit, trier son linge, etc.) leur permettant d’acquérir progressivement une bonne gestion de leur bien-être quotidien. Eveiller à la curiosité et à l’esprit de recherche. Découvrir, observer, s’interroger, comprendre, manipuler, de manière à éveiller la curiosité et l’esprit de recherche.

S’inscrire dans une démarche complémentaire de l’apprentissage en classe. La classe de découverte est l’occasion d’apprendre autrement… en lien avec les apprentissages passés ou à venir en classe avec l’enseignant. Seront privilégiées, les méthodes qui rendront l’élève acteur de ses apprentissages notamment par les sorties de terrain qui permettent de voir, sentir, toucher, écouter et parfois même gouter un sujet d’étude ! Découverte de la région. Découvrir et comprendre le paysage volcanique auvergnat. Vie en collectivité : Débats dans la classe, vie quotidienne sans la famille, gestion de soi-même. Débat pour confronter ses idées aux idées des autres. Écriture : dans le but de communiquer. Réalisation d'un carnet de voyage avec l'idée de la mettre en ligne sur le site de l'école. Découverte du Monde / Sciences Connaitre les différentes formes d’édifices et comprendre leur fonctionnement. Approfondir les connaissances en volcanisme. Découvrir et comprendre les bases du fonctionnement de la « machine terre ». Découvrir la Faune et la Flore locale.

Jour 1 Lundi 27 avril EMPLOI DU TEMPS DES ACTIVITES PREVUES Horaires : Départ de l‘école à 9h00. Pique-nique fourni par les familles. Rdv 14h parking de la Banne d’Ordanche 63150 Murat le Quaire. Fin de la randonnée vers 17h arrivée au centre vers 17h30. Activités : Lecture de paysage depuis la Banne D’Ordanche (Piton volcanique au dessus de La Bourboule). Ascension et panorama à 360° sur La Chaîne des Puys (candidate à l’UNESCO), Le Massif du Sancy (Plus haut volcan de France Métropolitaine) et Les Monts du Cantal (Plus grand stratovolcan d’Europe). Immersion dans un nouvel environnement et représentations initiales sur le volcanisme sur la place des volcans dans le paysage et premières interrogations sur la formation des volcans. En fin d’après-midi : Installation dans les chambres et douches. Diner à 19h. En veillée : Grands jeux en bois

Massif du Sancy

Jour 2 Mardi 28 avril Petit déjeuner à 8h. Horaires : Départ à 9h pour le Col de la Nugère à Volvic Et récupération vers 16h30 Col des goules Saint Ours les Roches puis retour au centre pour 17h30. Activités : Départ du centre vers 9h. Excursion à pied dans La Chaîne des Puys. Ascension de 2 volcans : 1 cône + 1 Dôme (formes caractéristiques). Grâce aux divers supports pédagogiques, les élèves pourront émettre des hypothèses sur la formation des volcans puis durant l’excursion relever des indices d’activités volcaniques (roches, formes, couleurs, etc…). Arrivés au sommet, ils découvriront le cœur de La Chaîne des Puys avec son alignement d’édifices aux formes caractéristiques. Aidés par le(s) guide(s) ils pourront analyser leurs indices et comprendre l’activité volcanique. Pique-nique sur place En fin d’après-midi : douches et temps libre. Diner à 19h. En veillée : Vidéo sur Volcanisme OU Diaporama Faune et Flore

Jour 3 Mercredi 29 avril le Lac Pavin

Activités du matin : Départ du centre vers 9h. Découverte du Maar Pavin : lac volcanique profond de 92 mètres. Le lac Pavin permet deux approches : géologique de part sa formation et mythologique puisqu’il est chargé d’histoires inventées par l’Homme. Au-delà de la légende racontée aux élèves, il s’agira de comprendre pourquoi l’Homme a toujours eu cette fascination pour les Volcans, pourquoi il s’est créé des légendes autour de tout ces phénomènes et pourquoi les volcans sont associés aux Dieux. Pique-nique sur place Activités de l’après-midi : Excursion dans la Vallée glaciaire de Chaudefour : réserve naturelle protégée au cœur du Massif du Sancy. Cette sortie sera l’occasion d’aborder le lien entre l’activité volcanique et plus généralement entre l’activité géologique et les conséquences sur l’environnement. Les élèves pourront, cette fois, observer la Faune et la Flore de montagne résultat de milliers d’années d’activité terrestre. Ils y découvriront également la dent de la rancune et la crête de coq aux noms évocateurs. Diner à 19h. En veillée : Boum En fin d’après-midi : douches et temps libre

Jour 4 Jeudi 30 avril Petit déjeuner à 8h. Horaires : Départ à 8h30 pour Vulcania. Activités : Départ du centre vers 8h30. Début de la visite de Vulcania à 10h à l’ouverture des portes. Visite guidée de Vulcania avec le guide du centre. La visite de Vulcania s’articule en deux parties : la première en visite guidée sur les espaces, salles et cinémas dont les contenus pédagogiques nécessitent la présence d’un « interprète » pédagogique et la deuxième en visite libre sur les attractions plus ludiques et sensationnelles avec toujours un coordinateur de notre association pour que les déplacements restent fluides et optimaux. Vulcania permettra d’accéder à de formidables supports pédagogiques (maquettes géantes, films, reconstitution, etc…) articulés autour des thèmes suivant : - Les volcans et la machine Terre : comment ça marche ? - Les risques naturels - La mythologie et plus généralement le lien entre l’Homme et les Volcans. L’environnement Pique-nique sur place et départ direct vers Lanuéjols vers 16h30. Arrivée vers 19h30/20h

Hébergement 1er étage (38 places disponibles) Chambres de 4 ou 5. 6 douches et 3 toilettes dans le couloir. 6 garçons et 5 filles 2 chambres de 3 garçons et 1 chambre de 5 filles ( ou une chambre de 3 et une chambre de 2)

Restauration Menus régionaux Lors du séjour, au moins un menu régional nous sera servi (truffade). Ainsi que d'autres spécialités régionales comme le pounti, les saucisses lentilles, le rôti de porc au Saint-Nectaire ou la potée auvergnate. Nous découvrirons aussi fromages et charcuterie montagnardes.

Liens utiles : Le centre d’accueil : http://www.aep63150.com/ Le site de Vulcania : http://www.vulcania.com/ Le site de l’école (pour les nouvelles) : http://lanuejols.ecoles48.net/ent/

Coût global du voyage : 3400€ Coût par enfant : 261€ Participation des familles : 50€