La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2."— Transcription de la présentation:

1 LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON

2 ACCUEIL des ELEVES de CM2

3 LES LES OBJECTIFS

4 Permettre aux élèves de mieux appréhender le passage Ecole/Collège Responsabiliser les élèves de quatrième par la mise en place d'un système de tutorat Mettre en oeuvre de manière concrète une partie du programme de technologie de 4° « Création d'un Service LES OBJECTIFS ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA

5 LE REGLEMENT LES LOCAUX LE C.D.I. LES ADULTES L’ELEVE DECOUVRE ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA LES ACTIVITES PROPOSEES

6 ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA PRESENTATION DES ACTIVITES LE REGLEMENT INTERIEUR Autour d’un plateau de Jeu Questions/Réponses les élèves de cm2 encadrés de leurs tuteurs découvrent les règles De vie du collège

7 LES ADULTES AU SERVICE DES ELEVES Autour d’un plateau de Jeu présentant les différents acteurs du collège les élèves découvrent le rôle et la fonction des adultes au sein de l’établissement. ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA PRESENTATION DES ACTIVITES

8 ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA PRESENTATION DES ACTIVITES LA DECOUVERTE DU C.D.I Les horaires d’ouverture Présentation des espaces Les différents espaces: repérage sur plan Le système de cotation (documentaire et fiction)

9 ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA PRESENTATION DES ACTIVITES VISITE GUIDEE En se repérant sur des plans les élèves de cm2 réalisent un parcours (guidé et commenté par leurs tuteurs) des différents locaux et salles spécialisées du collège.

10 MISE EN OEUVRE

11 LA DUREE Une journée. ORGANISATION GLOBALE LE NOMBRE Une classe ou un groupe d’une trentaine d’élèves de cm2. ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA LES MOYENS Groupe de 5 à 7 élèves avec 2 tuteurs.

12 Accueil Accueil au réfectoire par l’équipe pédagogique. Distribution du planning de la journée. Formation des groupes* et présentation des tuteurs. Activités Démarrage des différentes activités qui sont effectuées en groupes tournants selon le planning distribué*. Bilan et évaluation des acquis de la journée avec diverses activités ludiques* (jeu de l’oie, jeux questions /réponses….) Synthèse Bilan et évaluation des acquis de la journée avec diverses activités ludiques* (jeu de l’oie, jeux questions /réponses….) Déjeuner Les tuteurs ont en charge les élèves du groupe pendant et après le repas. ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA ORGANISATION D’UNE JOURNEE 8H30/9H30 9H30/10H30 10H30/11H30 11H30/12H30 14H /15H 15H/16H REPAS CANTINE DEPART Activités Suite et fin des activités en groupe. Avant le départ goûter et livret d’accueil

13 EXEMPLE D’ORGANISATION DUNE JOURNEE ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA

14 SYNTHESE DE LA JOURNEE  Réunion de la totalité des enfants et des tuteurs dans une grande salle  Proposition de différentes activités ludiques permettant de faire le point sur les acquis de la journée  Discussion et distribution d’un livret réalisé par les élèves de quatrième du collège.  Goûter pour terminer la journée

15 ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA PRESENTATION DES ACTIVITES DE SYNTHESE LE JEU DE L’OIE Sur un plateau basé sur le principe du jeu de l’oie Les élèves vont vérifier leurs acquis en répondant à des questions portant sur le collège.

16 ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA JEU QUESTIONS/REPONSES Sur les thèmes abordés tout au long de la journée. PRESENTATION DES ACTIVITES DE SYNTHESE

17 ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA LIVRET D’ACCUEIL FILM INTERACTIF ”@la découverte du Collège” GOÛTER et DEBAT (différence école/collège) PRESENTATION DES ACTIVITES DE SYNTHESE

18 PISTES DE PISTES DE REFLEXION

19 PISTES DE REFLEXION  Possibilité de réaliser avant la rencontre au collège une présentation des tuteurs et des élèves de cm2 via le net.  Possibilité de poursuivre certaines activités en début de sixième pendant l’heure de vie de classe.  Prolongement possible en 4° également avec mutualisation de certaines ressources sur le site internet du collège. ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 DE LA CASINCA


Télécharger ppt "LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2."

Présentations similaires


Annonces Google