Bioéthique et constitution C.Byk et B.Mathieu Sénat, 3 avril 2008 Quels droits inscrire dans la constitution dans une perspective de droit privé ?M-A.Hermitte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Advertisements

Formations et diplômes
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Académie de Strasbourg
METHODOLOGIE.
Droits du Patient et Droits de l’Homme
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
La communication et la confidentialité des données de santé Introduction: importance et intérêt du sujet UCL - LLN le 5 février 2009 Animateur : Pr. J.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Philippe Amiel, Université Paris 8
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
I- La production légale du droit
Loi de la bioéthique.
BIOETHIQUE ET LEGISLATION
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
La Relation Médecin–Malade
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
I - L’organisation de la profession
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Dossier 1.4. Les sources du droit
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Le choix des prestataires
Pr. BENABID MILOUDI Farida
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Législation professionnelle
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
SOINS ET DROITS FONDAMENTAUX DE LA PERSONNE HUMAINE Consultation d’Ethique Clinique - CHU Nantes Le 7 avril 2015 Sylvie Grunvald 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
RESPONSABILITE MEDICALE - Professeur Bernard CHICHE - 3 Novembre 2014.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Bioéthique et constitution C.Byk et B.Mathieu Sénat, 3 avril 2008 Quels droits inscrire dans la constitution dans une perspective de droit privé ?M-A.Hermitte DR CNRS, DE EHESS UMR 8103 Droit comparé de Paris Centre de recherche sur les sciences et les techniques

Une question ancienne (Mathieu – Verpeaux 1998) Renouvelée par quatre éléments 1. Conférence de presse N.Sarkozy (8/01/08) 1. Conférence de presse N.Sarkozy (8/01/08) Un projet clair : Un projet clair : Ajouter aux droits fondamentaux de nouveaux droits … répondre aux défis de la bioéthique (même opération que la charte environnement = rehausser des principes existants ou créer ?) Ajouter aux droits fondamentaux de nouveaux droits … répondre aux défis de la bioéthique (même opération que la charte environnement = rehausser des principes existants ou créer ?) Des directions peu lisibles : Des directions peu lisibles : Politique de civilisation : vie, homme, morale, repères, normes, règles, critères … Politique de civilisation : vie, homme, morale, repères, normes, règles, critères … Choc politique, économique, technologique, scientifique… Choc politique, économique, technologique, scientifique… Droits de l’homme, révolution industrielle, sécurité sociale, service public … Droits de l’homme, révolution industrielle, sécurité sociale, service public …

2. Sources du droit de la bioéthique 2. Sources du droit de la bioéthique Nombre et caractère « désarticulé »  mettre de l’ordre ? Nombre et caractère « désarticulé »  mettre de l’ordre ? Niveau international, européen, national (compatibilité, complémentarité ?) Niveau international, européen, national (compatibilité, complémentarité ?) Economie de la connaissance (art.16 LE et 17-2 PI, charte) Economie de la connaissance (art.16 LE et 17-2 PI, charte) Volonté de maîtriser les conséquences inattendues Volonté de maîtriser les conséquences inattendues  rassembler ou affirmer une identité particulière ?  rassembler ou affirmer une identité particulière ? 3. Contexte scientifique d’évolutions rapides ( ex. racisme et génétique ), paradoxales, controversées (mais public demandeur plutôt que réticent)  Normes générales stables capables de les absorber – B.Mathieu : droits prééminents mais dérogeables ??? 3. Contexte scientifique d’évolutions rapides ( ex. racisme et génétique ), paradoxales, controversées (mais public demandeur plutôt que réticent)  Normes générales stables capables de les absorber – B.Mathieu : droits prééminents mais dérogeables ??? 4. Contexte de révision fréquente des lois de bioéthique  Droits fondamentaux stables ? Obligation de ne pas céder à la mode ? (G.Carcassonne : objectifs = OM ou règles OR) 4. Contexte de révision fréquente des lois de bioéthique  Droits fondamentaux stables ? Obligation de ne pas céder à la mode ? (G.Carcassonne : objectifs = OM ou règles OR)

I. Opportunité d’un droit constitutionnel spécial de la bioéthique 1. La question de principe 1. La question de principe Une doctrine constitutionnelle partagée : Une doctrine constitutionnelle partagée : G.Vedel, « découpage de l’homme en petits morceaux » (H, F, E, art.24, F, E, P, H art.26, P âgées, 25… G.Vedel, « découpage de l’homme en petits morceaux » (H, F, E, art.24, F, E, P, H art.26, P âgées, 25… commentaires de la charte de l’environnement (opposition classiques / impliqués dans le droit de l’environnement) commentaires de la charte de l’environnement (opposition classiques / impliqués dans le droit de l’environnement) Séparation doctrinale forte entre les manuels de droit constitutionnel général, de contentieux constitutionnel et les manuels de droits fondamentaux Séparation doctrinale forte entre les manuels de droit constitutionnel général, de contentieux constitutionnel et les manuels de droits fondamentaux Une question déjà dépassée … ou très urgente ? Une question déjà dépassée … ou très urgente ? Décisions du CC en nombre relativement important, Décisions du CC en nombre relativement important, … donc risques d’inadaptation (CC 1994) … donc risques d’inadaptation (CC 1994) Importance des textes internationaux dans décisions de justice Importance des textes internationaux dans décisions de justice

2. La question des sources d’inspiration 2. La question des sources d’inspiration Les textes obligatoires, internationaux et européens, s’imposent mais compatibilité ? (Charte DF, Oviedo ) Les textes obligatoires, internationaux et européens, s’imposent mais compatibilité ? (Charte DF, Oviedo ) Les résolutions diverses, réflexions d’apprentissage ? ( Décl. Génome humain, C.Byk) Les résolutions diverses, réflexions d’apprentissage ? ( Décl. Génome humain, C.Byk) Les codes d’éthique professionnels Les codes d’éthique professionnels Nombre Nombre Hétérogénéité des contenus et de l’effectivité (médecins, ingénieurs, chercheurs …) Hétérogénéité des contenus et de l’effectivité (médecins, ingénieurs, chercheurs …) 3. La question d’agir à droit constant ? Incertitudes sur le périmètre de la bioéthique 3. La question d’agir à droit constant ? Incertitudes sur le périmètre de la bioéthique 4. Effet ? 4. Effet ? Rôle des juges Rôle des juges Déroger à une norme constitutionnelle de droit commun ou l’interpréter ? Déroger à une norme constitutionnelle de droit commun ou l’interpréter ? Rendre les révisions « opportunistes » plus difficiles ? Rendre les révisions « opportunistes » plus difficiles ?

II. Des droits fondamentaux 1. Sujets et concepts fondateurs 1. Sujets et concepts fondateurs L’espèce humaine ? L’espèce humaine ? La personne La personne Physique (inviolabilité 16-1, intégrité …,) Physique (inviolabilité 16-1, intégrité …,) dématérialisée (données personnelles, champ de la biométrie, surveillances …) dématérialisée (données personnelles, champ de la biométrie, surveillances …) Les « êtres humains » de la loi de 1994 Les « êtres humains » de la loi de 1994 La dignité de la personne, le respect de l’être humain La dignité de la personne, le respect de l’être humain Limite à la liberté de la recherche (charte des droits fondamentaux) Limite à la liberté de la recherche (charte des droits fondamentaux) A quelles entités s’attache-t-elle ? Personne humaine seulement ? Physique et dématérialisée ? A quelles entités s’attache-t-elle ? Personne humaine seulement ? Physique et dématérialisée ? Frontière dignité – respect (loi de 1994) – vie anténatale – non réification – définition juridique précise de l’embryon Frontière dignité – respect (loi de 1994) – vie anténatale – non réification – définition juridique précise de l’embryon Liberté, égalité, solidarité (réinterprétations ? Ex. homoparentalité, transsexualité) Liberté, égalité, solidarité (réinterprétations ? Ex. homoparentalité, transsexualité)

2. Libertés, droits et devoirs : 2. Libertés, droits et devoirs : Liberté de la recherche versus droit à la recherche (pour le chercheur, pour les bénéficiaires de la recherche), versus obligation de recherche (PP, charte environnement), cf.B.Mathieu art.13 charte Liberté de la recherche versus droit à la recherche (pour le chercheur, pour les bénéficiaires de la recherche), versus obligation de recherche (PP, charte environnement), cf.B.Mathieu art.13 charte Liberté de diffusion de l’information, obligation d’information (confidentialité, lanceurs d’alerte), droit de savoir, de ne pas savoir, droit au secret, droit au mensonge Liberté de diffusion de l’information, obligation d’information (confidentialité, lanceurs d’alerte), droit de savoir, de ne pas savoir, droit au secret, droit au mensonge Protection des sujets d’expérimentation, droit à l’expérimentation Protection des sujets d’expérimentation, droit à l’expérimentation 3. PGD : loi de PGD : loi de 1994 Personne – dignité, Etre humain - respect Personne – dignité, Etre humain - respect Non patrimonialité du CH, Gratuité des organes …, anonymat, consentement éclairé (plus ou moins renforcé selon l’acte, organes, gamètes …) Non patrimonialité du CH, Gratuité des organes …, anonymat, consentement éclairé (plus ou moins renforcé selon l’acte, organes, gamètes …)

4. Droits ? 4. Droits ? Droit à la vie, santé, vs. accès aux soins, versus droit à la procréation Droit à la vie, santé, vs. accès aux soins, versus droit à la procréation Droit à la mort, versus pouvoir se donner la mort Droit à la mort, versus pouvoir se donner la mort 5. Règles 5. Règles Tout ce qui concerne l’embryon par exemple Ccv, pénal Tout ce qui concerne l’embryon par exemple Ccv, pénal 6. Interdictions 6. Interdictions Clonage reproductif Clonage reproductif Pratiques eugéniques applicables aux personnes Pratiques eugéniques applicables aux personnes Diverses actions sur l’embryon Diverses actions sur l’embryon Difficultés dans la justification des interdictions (D.Cohen), inefficacité du droit pénal, Difficultés dans la justification des interdictions (D.Cohen), inefficacité du droit pénal, 7. Devoirs (G.Vedel) : soulager la douleur, organiser les soins palliatifs et les services d’IVG, devoirs envers les donneurs d’organes, tissus … réparer les préjudices 7. Devoirs (G.Vedel) : soulager la douleur, organiser les soins palliatifs et les services d’IVG, devoirs envers les donneurs d’organes, tissus … réparer les préjudices 8. Extension constante des finalités, de thérapeutique à médical, scientifique, égalitaire ; extension des prescriptions (DPI) – Dérive ou prudence ? 8. Extension constante des finalités, de thérapeutique à médical, scientifique, égalitaire ; extension des prescriptions (DPI) – Dérive ou prudence ?

III. Une organisation des pouvoirs peu satisfaisante La représentation de la diversité des approches ? La représentation de la diversité des approches ? OPCST OPCST Agences Agences Comités d’éthique Comités d’éthique Représentation des associations, participation des patients et intérêt général Représentation des associations, participation des patients et intérêt général Amicus curiae Amicus curiae CNDP, CdeC CNDP, CdeC