L'exemple de l'indépendance du Sénégal Dossier en quatre documents 1- Carte de l'Afrique et du Sénégal 2- Texte de Senghor 3- Timbre de l'indépendance 4- Relations France – Sénégal aujourd'hui
INTRODUCTION Le Sénégal était une colonie française depuis 1895, quand les Français ont établi leur présence à St. Louis. En 1902, Dakar est devenu la capital de l’Afrique de l’Ouest. Le Sénégal est la plus vielle colonie ancienne de l’Afrique de l’Ouest. La position géographie du Sénégal était importante pour l’échange européen. Le Sénégal est devenu indépendant le 4 avril 1960. L’indépendance du pays à été complète le 20 août 1960 quand le Sénégal s’en retiré de la fédération avec Mali. Bien que le Sénégal soit indépendant, il est encore très influencé par son histoire avec les Français. Les lois, la constitution, et la culture sont bien français. Les lois du Sénégal sont basées sur le système civil français des lois. Il y a les courts de justice constitutionnel comme celles de la France. La constitution du Sénégal et la constitution de la France sont semblables. L’économie du Sénégal est encore très proche de la France. 30 percent de l’importations du Sénégal viennent de France (1999). 17 percent de l’exportations du Sénégal vont en France. La monnaie du Sénégal est la Communaute Financière Africaine franc. La vie d’un homme, Léopold Sédar Senghor (1906-2001) est très important pour l’indépendance du Sénégal. Sa vie aussi montre le rapport proche entre la France et le Sénégal. Senghor a été le président du Sénégal, de l’indépendance jusqu’au 1 janvier 1981.
La décolonisation de l'Afrqiue « française »
Présentation de Senghor (grand homme de l'indépendance du Sénégal) et de ses idées Les revendications de Senghor Il ne faut pas que la métropole se leurre ou essaye de ruser. Le « Bon Nègre » est mort les paternalistes doivent en faire leur deuil. Trois siècles de traite, un siècle d'occupation n'ont pu nous avilir, tous les catéchismes enseignés [ ... ] n'ont pu nous faire croire à notre infériorité. Nous voulons une coopération dans la dignité et l'honneur. Nous sommes rassasiés de bonnes paroles, de sympathie méprisante : ce qu'il nous faut ce sont des actes de justice. [ ... ] Pratiquement, nous voulons : Que la Constituante(1) complète la Déclaration des droits de l'homme, en y ajoutant à la liberté et à l'égalité des individus, celle des peuples et des races. Que la métropole laisse les autochtones eux-mêmes modifier leurs institutions. [...] Qu'à l'échelle de la colonie. il y ait des assemblées délibératives. Que la justice soit la même pour les autochtones comme pour les Européens. Que le travail forcé soit supprimé. D'après L. Sédar Senghor. « Défense de l'Afrique noire ».Esprit, 1 juillet 194 5. 1. Constituante : la nouvelle assemblée nationale élue en octobre 1945 devra donner de nouvelles institutions a la France.
Un état indépendant encore lié à la France
Les relations actuelles entre Sénégal et France ??? Le rôle « positif » de la colonisation débats et enjeux actuels !!!