Réunion de quartier Mardi 10 mai 2005 PanoramisSaint-Maurice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce nest pas de si tôt quon nous redemandera notre avis sur lEurope ! Prenez 2 minutes pour lire ce.
Bienvenue sur le quiz de lEurope! Commencer Question n°1 Le sommet sur lenvironnement de décembre 2007 a eu lieu à… Kyoto Bali Washington.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Rencontre-débat autour du
LUnion européenne: 500 millions dhabitants, 27 pays États membres de lUnion européenne Pays candidats.
Constitution Européenne
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Délégation de la Commission Européenne au Maroc
Le citoyen, la République, la démocratie
LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.
L’élargissement de l’Europe
La citoyenneté européenne
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Jeunesse en Action Marzia Conte
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
L’élargissement de l’Union européenne
La construction de l’Union Européenne (UE)
Constitution Européenne
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
L’UNION EUROPÉENNE.
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
L ’Europe Les institutions 1.
Méthodologie documentaire
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce n’est pas de si tôt qu’on nous redemandera notre avis sur l’Europe ! Prenez 2 minutes pour lire.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
CALENDRIER
L’ordre juridique communautaire
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Les étapes de sa construction
Langues maternelles dans l’Union Européenne
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Mc Donald’s calendrier 2007.
Dates.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
L’Euro Álvaro Sanz Lázaro. LES ORIGINES Le traité sur l’Union européenne, en vigueur depuis 1993, prévoit la creation d’une Union économique et monétaire.
21/03/2003LTP Caucadis - 1STT - M. Romano Son passé existe pour tous Son présent se construit Son avenir vous appartient L’Europe : une idée, une réalité.
Le Conseil de l‘Europe.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
L’Union Européenne Un projet économique et politique.
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
Les saveurs du sud-ouest
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Une année à l’école en GS.
Thème 2 : Histoire Révisions, la gouvernance de l'Europe.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Les symboles de l’Union Européenne Un drapeau Une devise Un hymne Stage MCP PAF 2011 – 2012 Professeur ressource: Mme Claude Fauconnier.
Un partenariat économique et politique unique en son genre, qui réunit 28 démocraties européennes.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Réunion de quartier Mardi 10 mai 2005 PanoramisSaint-Maurice

Les grandes dates de la construction européenne  9 mai 1950 Déclaration Schuman  18 avril 1951 Création de la CECA  25 avril 1957 Création de la CEE  1962 Mise en place de la PAC  1er janvier 1973 L’Europe des 9  1979 Mise en place du SME  1er janvier 1981 L’Europe des 10  1er janvier 1986 L’Europe des 12

Les grandes dates de la construction européenne  1er juillet 1987 Acte unique européen  1er novembre 1993 Traité de Maastricht  1995 L’Europe des 15  1er mai 1999 Traité d’Amsterdam  1er janvier 2002 L’euro remplace les devises nationales  1er février 2003 Traité de Nice  1er mai 2004 L’Europe des 25  29 octobre 2004 Signature du traité constitutionnel à Rome

Aujourd’hui,l’Europe, c’est…  25 pays,456 millions d’habitants  Une histoire et des valeurs communes  La première puissance commerciale du monde

L’EUROPE des 25

Aujourd’hui, l’Europe c’est votre quotidien  Pour l’emploi : la recherche, les grands projets (Airbus), la puissance économique de l’Euro, …  Pour les jeunes : Erasmus, SVE…  Pour l’environnement : normes protectrices, lutte contre l’effet de serre, tri sélectif…  Pour votre sécurité : Europol, Eurojust, lutte contre le terrorisme…

La constitution européenne, c’est quoi ?  Un règlement de copropriété  Un mode d’emploi pour bien fonctionner à 25  Une Europe plus proche des citoyens

5 raisons de voter OUI  Rendre le fonctionnement de l’Europe plus simple et plus efficace  Protéger vos droits de citoyens et de travailleurs  Rendre l’Europe plus compétitive  Améliorer votre sécurité  Donner à l’Europe un poids plus important sur la scène internationale

Voter NON, c’est ….  Se priver des avancées démocratiques de la Constitution.  Fonctionner à 25 avec des institutions conçues pour 15  Se priver des droits et des avancées sociales ( services publics…) que la constitution introduit.  Se condamner à lutter avec des moyens insuffisants contre le terrorisme, la criminalité, le trafic de drogue …  Renoncer à donner « la voix de l’Europe » sur la scène internationale

Echanges Pour plus d’informations  SITES INTERNET       TELEPHONE  N° Europe du Ministère des Affaires Etrangères :  (numéro azur, coût d’une communication locale) pour recevoir gratuitement le texte de la Constitution européenne et répondre à vos questions.

Le cas de la Turquie ….  Aujourd’hui la question de l’adhésion de la Turquie ne se pose pas  La question se posera que dans 15 ans et les Français décideront par REFERENDUM

Le cas des délocalisations  Ce n’est pas la première fois que l’Europe accueille des pays plus pauvres ( ex Grèce, Espagne, Portugal)  A terme, il y aura une harmonisation de la protection sociale, de la fiscalité, de salaires…  De nouveaux débouchés pour les entreprises françaises (ex :Peugeot, les PME, …)