Brunet Romain 2nde A Fiche métier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vocation Beaucoup de mal à choisir une voie Premier contacts avec l'informatique – Naissance d'une vocation L'envie de travailler avec la nature – La liberté
Advertisements

Stage de découverte en Maçonnerie
Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de
APRES UN BAC STL Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies ENVIRONNEMENT SANTE INDUSTRIE RECHERCHE LES ETUDES LEXIQUE.
Le climat.
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
Le métier de Guide touristique
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Ingénieur environnement.
Présentation du métier de Barman
5 e année. Réparer les véhicules, Vendre des voitures Remorquer des véhicules.
Présentation d’un Educateur Sportif Professionnel de Tennis de Table
Présentation du métier de Releveur De Compteur d’Eau
Sur Une Journée Ordinaire
Chien de traîneau Le travail du chien de traîneau est de tirer des traîneaux sur de la neige ou de la glace au moyen de harnais et des lignes de trait.
Enseignant d’Art Plastiques Louise HABAY 2 NDE A.
A la découverte du métier de journaliste
Architecte d’intérieur
Fiche métier Rédacteur en chef.
Fiche-métier KEMPF Etienne 2nd A.
Chirurgien.
Le métier d’Agent Artistique
Accompagnement Personnalisé
Fiche métier accompagnement personnalisé
Le météorologiste et le climatologue
Présentation d’un métier 1) La nature du travail : 2) Le parcours d’étude : 3) Témoignage professionnel : 4) Compétences requises : 5) Pourquoi avoir choisi.
Ingénieur du son Victor GUILLON.
DERKAOUI Hosanna 2°A Réalisateur Accompagnement Personnalisé ASSISTANT REALISATEUR.
Présentation d’une fiche métier
Présentation d’une profession
Pilote de ligne Fiche métier Alexia Tinturier.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Le métier cuisinier Nature du travail Parcours d’étude
Je me réveille à 5:45 du matin sur une semaine d'école
La pédiatrie SOMMAIRE I- Nature de l’emploi II- Formation
FICHE METIER: Chargé de promotion. Plan : I- Nature de l’emploi I- Nature de l’emploi II- Formation II- Formation III- Témoignages professionnels III-
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
Hage Julien Fiche Métier Concepteur-rédacteur publicitaire.
Obstétricienne Mathilde DUFOUR 2nde B.
Le météorologue et le climatologue
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
CORNET 2nd B.
1 Nature de l’emploi 2 Formation 3 Témoignages professionnels 4 Compétences et qualités requises 5 Mon choix 6 Sources Paul Weber 2 C.
 Nature du travail  Parcours d’études  Compétences requises  Mon choix  Sources.
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
POLICE La Police sert à la sécurité des personnes et des biens, en faisant appliquer la loi. En France, il existe deux types de Police: La Police administrative.
MA CHAMBRE.. Quand je pense à ma chambre les trois mots sont rangée, chaude et confortable.
Fiche métier Photographe
Agent/Technicien de Maintenance Cap sur la personnalitéA savoir… Horizons Ce métier s’exerce… …dans tous les hôtels du Groupe du monde entier Programme.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
P.P.P: Projet Personnel Professionnel
Simona Dudíková.
P.P.O ( projet personnel d’orientation)
OFFICIER DE L’ARMEE DE TERRE
Chargé d'études en marketing
Filière STL - PLPI Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels La Physique par le concret.
Monthieux Naël.
Le chemin vers ma destination
Gardien de la paix Choix du métier Les qualités requises pour exercer
Yveline Jean LA PLUS GENTILLE.
Métier du code Riasec(z) Ma dominance: conventionnel Métier à explorer: opérateurs de pelles mécaniques Remise à Félix Dufour Labrecque École Louis-Philippe-Paré.
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
Le météorologiste et le climatologue
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Tout sur moi. Brève présentation Kendersley Similien, j’aime le soccer, le football et les Canadiens de Montréal.
Transcription de la présentation:

Brunet Romain 2nde A Fiche métier

1- Nature du métier Le météorologue est un spécialiste des phénomènes atmosphériques. Il étudie et analyse les pressions, les vents, les températures et tous les mouvements de l’atmosphère, leurs causes et leurs effets pour prévenir les risques de catastrophe naturelle (avalanche, inondation...).

2- Parcours d’études La formation est dispensée par l'École nationale de météorologie (ENM), basée à Toulouse. Recrutement sur différents concours selon les divers corps de Météo France. La formation dure deux ans pour les techniciens supérieurs et les ingénieurs de la météorologie, deux ou trois ans pour les ingénieurs des travaux, durant lesquels les étudiants sont rémunérés.

3- Témoignages professionnels « A la différence de la prévision nous avons un certain recul sur les événements. » « Mon métier est passionnant. Chargée de prévoir le temps sur le département des Yvelines, jusqu'à sept jours, je me dois d'assurer en priorité la sécurité des biens et des personnes, et en particulier en cas de risques majeurs (inondation, neige...). Je travaille les week-ends comme les jours fériés. En contrepartie, j'ai des journées libres, très appréciables en semaine. Études de cartes, radiosondage, climatologie, illustrent bien la grande variété de nos missions."

4- Compétence requises Aimer le contact direct avec la nature, la science et la technique. Être au service du public : sécurité des personnes et des biens, gestions des aléas professionnels, sports et loisirs. Être ouvert sur le monde : la météorologie est une discipline qui ignore les frontières et tourné vers l’avenir : évolution du climat, gestion de l’environnement, qualité de la vie, etc.

5- Mes choix et mes compétences pour ce métier Depuis petit, j’aime tout ce qui est en rapport avec la météo et la recherche donc j’ai opté pour le métier de météorologue car : j’ai un goût pour l'observation, je suis précis et rigoureux et j’ai de la patience, je pense aussi avoir une bonne résistance physique et nerveuse pour endurer des conditions de travail parfois difficiles, et je ne suis pas mauvais en anglais, la langue internationale de la météo.

6- Sources Onisep CIDJ