Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rationnel du dépistage organisé
Advertisements

Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le dépistage des cancers
Le Cancer du Sein : Dépistage
Faut-il dépister les parents proches ?
Dr BOUKERROU Pr VINATIER CHU la Réunion CHU LILLE
Médecine et prévention
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Cancer du SEIN Le programme de dépistage organisé AMMPPU 17 janvier 2008 F. Deshayes.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Épidémiologie et facteurs de risque
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Dépistage du cancer colorectal par l’hémoccult
Les chiffres clés Douleur et cancer
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
L ’etat de santé de la population en France
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
DEPISTAGE DES CANCERS ppP.
Plan cancer généralités.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Dépistage du cancer colorectal: autoévaluation des dossiers de 37 médecins généralistes Bernard DENIS, Guillaume SCHON, Marcel RUETSCH, Jean Christian.
Un partenariat avec les communes
LE DEPISTAGE EN CANCEROLOGIE
Conférence de presse Programme Mammographie
DEPISTAGE DU CANCER DE LA PROSTATE : ETAT DE LA CONTROVERSE
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
La recherche clinique en cancérologie
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Evaluation du plan cancer AF NG. Le plan cancer Plan stratégique de santé publique Plan stratégique de santé publique 70 mesures. 70 mesures.
CCR nov 06 POC et Programme dépistage cancer du sein Conseil Supérieur de Promotion de la Santé 17 novembre 2006.
LE PLAN CANCER Novembre Plan cancer Annoncé par le Président de la République le 2 novembre 2009, le Plan cancer :  Est la.
Déclinaison régionale Plan cancer /2019
SURVIE ATTENDUE DES PATIENTS
EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Le dépistage du cancer du sein.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
D’après un article du Dr Anne Schillings Clinique du sein – Ottignies Glem 19/05/2010.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS Pr GANRY. Cancer du col utérus cas pour décès Baisse constante de l’incidence (- 3%/an) et de la mortalité (-4%/an)
Prévention des cancers Pr GANRY. Pourquoi mettre en place une politique de prévention? Cancers de mauvais pronostic: ORL, œsophage, estomac …. effet connu.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Prévention des cancers Pr GANRY. Pourquoi mettre en place une politique de prévention? Cancers de mauvais pronostic: ORL, œsophage, estomac …. effet connu.
Prévention des cancers
Dépistage Organisé des cancers en Saône et Loire FMC Chalon s/s 21 janvier 2016 Dr A. KOÏVOGUI.
DEPISTAGE ORGANISE DES CANCERS DU SEIN Princeps et la Société de Formation Thérapeutique des Généralistes (SFTG) Paris le 12 janvier 2016.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
CANCERS DU RECTUM: expérience de service de chirurgie viscérale B CHU HASSAN II FES. A-propos de 180 cas. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID,
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005

Plan 1.Organisation générale des dépistages 2.L’exemple du cancer colo-rectal 3.L’exemple du cancer du sein 4.L’exemple du cancer du col utérin

O rganisation générale Une tendance à la décentralisation : l’importance de l’échelon local France : 3 niveaux -National : l’impulsion Le Ministère de la Santé fixe le programme de dépistage organisé et le cahier des charges L ’Assurance Maladie finance les actes La Ligue contre le Cancer participe aux campagnes d’information -Régional : le pilotage Le Comité régional des politiques de Santé : suivi des structures de gestion -Départemental : la mise en œuvre Structure de gestion associative, sous la responsabilité du Conseil général et de l’Assurance Maladie invitation des patientes, formation, évaluation de la qualité…

O rganisation générale Une tendance à la décentralisation : l’importance de l’échelon local France Plan Cancer : « vers un dépistage mieux organisé » mesures 21 à 28 - généraliser le dépistage organisé du cancer du sein d’ici au 1er janvier 2004 ; - favoriser le dépistage individuel du cancer du col de l’utérus ; - faciliter le développement du dépistage du cancer du côlon ; - améliorer les conditions de détection précoce du mélanome ; - garantir l’accès aux tests de prédisposition génétique des formes familiales de cancer.

O rganisation générale Une tendance à la décentralisation : l’importance de l’échelon local Finlande décentralisés Des services de soins et de prévention décentralisés Grande autonomie des municipalités depuis 1972 ont en charge la responsabilité de mise en oeuvre les hôpitaux, les structures sociales le dépistage (cancer du sein et de l’utérus)

O rganisation générale Une tendance à la décentralisation : l’importance de l’échelon local Canada Santé Canada (ministère fédéral) Ministères de la Santé provinciaux La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer Animée par Santé Canada, la Société canadienne du cancer et l’institut National du cancer.

Femmes de 50 à 69 ans Mammographie x 2 incidences Tous les deux ans L’habilitation des radiologues est effectuée par la CNAM Double lecture, obligation d’une activité minimale en mammographie (>500/an) Référence européenne du taux de participation 60% (Europe against Cancer 1996) En 2000, dans les 32 départements concernés 40% Fin 2004, objectif 70% D épistage du cancer du sein France

D épistage du cancer du sein De 1989 à 2005 : une mise en place progressive du dépistage systématique France

D épistage du cancer du sein Royaume Uni Dépistage systématique des femmes de 50 à 64 ans, tous les trois ans Lancé en 1990, couverture maximale atteinte en M de femmes dépistées, cancers diagnostiqués Plan national de lutte contre le cancer (sein, prostate, côlon, utérus) Mis en oeuvre par le NHS en 2000

D épistage du cancer du sein 2000 Europe

Initiative Canadienne sur le Cancer du Sein sur le Cancer du Sein (ICCS) Lancée en 1993 par Santé Canada renouvelée en 1998 en collaboration avec les gouvernements provinciaux dépistage Volet dépistage D épistage du cancer du sein Canada

Femmes de 50 à 69 ans Mammographie 2x incidences Tous les deux ans Taux de participation : 65% en 2001 D épistage du cancer du sein Canada

D épistage du cancer du sein Etats-Unis nouveaux cas attendus en décès attendus 7 milliards $ Dépistage individuel Programme NBCCEDP mené depuis 1991 par les CDC National Breast and Cervical Cancer Early Detection Volet ‘dépistage’ et volet ‘diagnostic’ Budget 210M $ annuels / Mécénat (ex: Avon)

D épistage du cancer du sein Etats-Unis Augmentation progressive de l’accès au programme NBCCEDP

D épistage du cancer du sein Etats-Unis Causes justifiant la non réalisation d’un frottis de dépistage (2000) en fonction du type de couverture maladie

D épistage du cancer du col de l’utérus France Objectif du plan cancer 80 % des femmes de 25 à 69 ans Devront bénéficier du dépistage par frottis L’expérience alsacienne depuis 1990, femmes dépistées (75% de la population cible) 2500 dysplasies sévères et 240 cancers découverts Programme Eve

D épistage du cancer du col de l’utérus Royaume Uni Dépistage systématique des femmes de 20 à 64 ans tous les trois à cinq ans Moins directif que pour le cancer du sein Diminution de la mortalité depuis 10 ans (- 24 % entre 1987 et 1997) Plan national de lutte contre le cancer (sein, prostate, côlon, utérus) Mis en oeuvre par le NHS en 2000

D épistage du cancer du col de l’utérus Canada Dès 1960, la Colombie britannique introduit un programme provincial de dépistage du cancer du col de l’utérus 1995 : Atelier Interchange 95’ et RPCCU associant gouvernements fédéral et provinciaux Dépistages opportuniste et organisé cohabitent en fonction des provinces Peu de données sur les taux de participation

C onclusion Des convergences au-delà des différences Initiatives locales interagissent avec planification nationale