_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
de la recherche partenariale
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Les fondements de la GRH
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
La résorption de l'habitat insalubre
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Référentiel des constructions universitaires
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Projets Éducatifs Locaux
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
La démarche d’intervention État Civil
Plus de maîtres que de classes
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
SAGE du bassin de l’Avre
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Réalisation en chaudronnerie industrielle
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de € rue Paradis Marseille - téléphone : télécopie : Site web: _________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact: Partenaires Développement - Tour Gamma D – 58, Quai de la Râpée Paris Cedex 12 Tél : Fax : Site Web : SA au capital de ,71 euros - R.C.S Paris B – Siret Définition d’une stratégie d’évolution et d’un projet urbain pour le GPV de Rillieux-la-Pape Réalisation : Partenaires-développement: Jean-Paul Lebas, Véronique Bisson, EAU. 2003… Titulaire de la mission : Partenaires Développement Maître d'ouvrage : Caisse des Dépôts et Consignations et la Communauté Urbaine de Lyon - Contact : Maurice Charrier : (Communauté Urbaine de Lyon) - 20, rue du Lac à Lyon Tél : – Fax : Mission : Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour l’élaboration d’une stratégie d’intervention urbaine sur la Ville Nouvelle Caractéristiques de la mission: formaliser, sur la base d’un diagnostic et d’objectifs, une stratégie qui valide le rôle de la Ville Nouvelle dans les communes et le plateau Nord:  Construire des éléments de projet urbain  Définir une programmation stratégique et assurer le suivi des opérations  Identifier les options d’évolution en analysant les principales thématiques (évolution de la population, développement économique et commercial, …)  dentifier les scénarii d’évolution. Partenaires et autres intervenants : Atelier de la Gère Echéancier : Sept 2002 à Sept 2005 Résultats obtenus ou attendus: endiguer la fragilisation sociale du grand ensemble, dynamiser l’économie locale et intégrer la commune dans le développement du plateau Nord de l’agglomération lyonnaise. E. A. U.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de € rue Paradis Marseille - téléphone : télécopie : Site web: _________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact: Partenaires Développement - Tour Gamma D – 58, Quai de la Râpée Paris Cedex 12 Tél : Fax : Site Web : SA au capital de ,71 euros - R.C.S Paris B – Siret Programmation économique et contenu du projet Rectangle d’Or Communauté de Communes du Pays de Gex Réalisation : Partenaires Développement : R. SPIZZICHINO, R. HECHT, IDEV, ODE, SYMPORG 2001 Mission de programmation générale du projet du Rectangle d’Or sous l’angle de son contenu et de sa validation économique. Caractéristiques de la mission : –Proposition de la nature des domaines et des thématiques de programmes à réaliser, à partir desquels seront esquissés les contenus des documents des programmations à envisager. Il sera tenu compte en argumentant de la vocation et du fonctionnement du lieu –Préciser le potentiel économique et le niveau de commercialité sur le site. Résultats obtenus ou attendus : La mission a abouti dans son rapport final à 3 types de résultats : –Une définition déclinée, détaillée et argumentée de l’image et des vocations induites du lieu, y compris les synergies entre éléments de programmation –Des propositions de programmes ou de familles de programmes définies à partir de leur domaine, de leur nature, de leur concept, de leur ampleur et de leur influence sur les territoires qui peuvent être concernés –Le cadrage des types de clientèles concernées.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de € rue Paradis Marseille - téléphone : télécopie : Site web: _________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact: Partenaires Développement - Tour Gamma D – 58, Quai de la Râpée Paris Cedex 12 Tél : Fax : Site Web : SA au capital de ,71 euros - R.C.S Paris B – Siret Aménagement et Développement du site de l’Université Paris 13 à Villetaneuse (93) Ministère de l’Education Nationale Réalisation : Partenaires Développement : R. SPIZZICHINO, Devillers Associés SARL Mission : Etude portant sur l’aménagement et le développement du site de l’Université Paris 13 à Villetaneuse en Seine Saint-Denis Caractéristiques de la mission : Cette étude doit répondre aux objectifs suivants : –Assurer le développement de l’Université Paris 13 en intégrant les éléments du programme universitaire pour le 3 ème millénaire et les politiques de mises en œuvre dans le contrat de ville –Coordonner la mise en œuvre des différents projets inscrits au contrat de plan Etat-Région –Articuler le spatial avec les actions économiques, éducatives et culturelles –Proposer une mise en œuvre des actions programmées dans une économie globale raisonnée. –Elle doit également déterminer les actions stratégiques nécessaires pour assurer une meilleure continuité entre le site universitaire et le centre ville.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de € rue Paradis Marseille - téléphone : télécopie : Site web: _________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact: Partenaires Développement - Tour Gamma D – 58, Quai de la Râpée Paris Cedex 12 Tél : Fax : Site Web : SA au capital de ,71 euros - R.C.S Paris B – Siret Grand Projet de Ville de Rilleux- la-Pape (69) Grand Lyon (Communauté Urbaine de Lyon) Réalisation : Partenaires Développement : J.-P. LEBAS - V. BISSON, Atelier de la Gère Mission d’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage pour la réalisation du GPV de la Ville Nouvelle de Rillieux-la-pape Caractéristiques de la mission : –Analyse de l’existant et des études antérieures, afin de montrer l’évolution des problématiques concernant la Ville Nouvelle –Proposition de schémas d’évolution à l’horizon 2015, concernant tant la Ville Nouvelle que ses relations avec le Vieux Bourg et les extensions plus récentes –Insertion de la Ville Nouvelle dans le nord-ouest lyonnais Résultats obtenus ou attendus : –Schémas d’évolution intégrant les zones commerciales qui jouxtent la Ville Nouvelle, les sites à développer comme Sermenaz et les liaisons avec les lotissements au nord et le bourg ancien ainsi qu’avec les Communes avoisinantes et le département de l’Ain tout proche –Propositions d’évolution de la Ville Nouvelle en fonction de cet environnement: renouvellement urbain (quartiers dégradés), remodelage du maillage de certains secteurs, etc…

_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de € rue Paradis Marseille - téléphone : télécopie : Site web: _________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact: Partenaires Développement - Tour Gamma D – 58, Quai de la Râpée Paris Cedex 12 Tél : Fax : Site Web : SA au capital de ,71 euros - R.C.S Paris B – Siret Zones d’activités Saint-Nazaire CARENE – Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne Réalisation : Partenaires Développement, ODE / IDEV / IDEA CONSULTING / COMMERCITES / AVELINE 2002 Objet de la mission : Cadrage de la notion d’intérêt communautaire concernant les zones d’activités de Saint-Nazaire Caractéristiques de la mission : –Détermination des modalités de transfert des zones retenues d’intérêt communautaire –Diagnostic des zones d’activités de l’agglomération –Définition de scénarios concernant la prise de compétence communautaire en matière de zones d’activités, aide à la décision –Analyse des modalités de transferts de charge : cadre juridique, cadre financier, modalités de gestion, incidences communales et communautaires –Engagement du processus de transfert des zones d’activités d’intérêt communautaire

_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de € rue Paradis Marseille - téléphone : télécopie : Site web: _________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact: Partenaires Développement - Tour Gamma D – 58, Quai de la Râpée Paris Cedex 12 Tél : Fax : Site Web : SA au capital de ,71 euros - R.C.S Paris B – Siret Opération de développement sur une friche industrielle Ville de Grenoble Réalisation : Partenaires Développement : J.P. BAIETTO puis J.P. LEBAS, NTIC - TECSA, Public et Communication 2002 Mission : Investigations sur les potentialités et le processus de développement du site de Bouchayer-Viallet, sur la base d’activités relevant préférentiellement du domaine des industries culturelles ainsi que d’équipements valorisant la dimension multimédia. Caractéristiques de la mission: Travail de documentation, d’identification et de définition de projets comparables et d’initiatives existantes ou potentielles dans le champ des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Identification des gisements de financements publics mobilisables Préconisation et prédéfinition d’un dispositif opératoire pour conduire le développement du site. Résultat de la mission : La mission a abouti à une proposition d’un processus de développement du site de Bouchayer-Viallet et à ses modalités de mise en œuvre.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de € rue Paradis Marseille - téléphone : télécopie : Site web: _________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact: Partenaires Développement - Tour Gamma D – 58, Quai de la Râpée Paris Cedex 12 Tél : Fax : Site Web : SA au capital de ,71 euros - R.C.S Paris B – Siret Normandie Parc – Assistance au développement d’une zone d’activités Communauté de Communes de Pacy-sur-Eure Réalisation : Partenaires Développement, AUDI 2001 Mission : Assistance opérationnelle pour le développement d’une zone d’activités. Caractéristiques de la mission : Partenaires Développement assistera la Communauté de Communes dans le cadre d’une mission d’assistance préalable comportant les actions suivantes : –Dossier financier : mise à niveau du bilan prévisionnel, recensement de l’ensemble des dépenses et recettes passées imputables à l’opération, recensement des conventions de financement passées avec l’Etat et les Collectivités, proposition d’éléments de négociation pour la mise en place des financements nécessaires à la première tranche, assistance à la mise en place du comité de suivi avec les financeurs publics. Il conviendra de proposer des éléments nécessaires à l’inscription budgétaire 2001 du montant de sa participation au financement de l’opération –Dossier administratif et juridique : recensement des délibérations approuvées ou à approuver par la CCPE, éventuellement proposition de lancement de procédures complémentaires, recensement de l’état du foncier acquis ou à acquérir –Espaces bureaux de gestion du site, restauration collective et pépinière d’entreprise : assistance générale à la CCPE relativement à l’exécution des travaux d’aménagement du bâtiment, à la mise en place des baux locatifs précaires aux entreprises susceptibles de s’installer dans la pépinière d’entreprise, à la mise en place du fonctionnement du service de restauration.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de € rue Paradis Marseille - téléphone : télécopie : Site web: _________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact: Partenaires Développement - Tour Gamma D – 58, Quai de la Râpée Paris Cedex 12 Tél : Fax : Site Web : SA au capital de ,71 euros - R.C.S Paris B – Siret Développement économique et programmation des zones d’activités communautaires Communauté de Communes de l’Avallonnais (89) Réalisation : Partenaires Développement : R. SPIZZICHINO, R. HECHT, V. BISSON 2002/2003 Mission : Etude de développement économique de l’Avallonnais et programmation des 13 zones d’activités envisagées par la Communauté de Communes, en relation avec le projet de contournement nord de l’agglomération. Caractéristiques de la mission : Partenaires Développement a proposé une stratégie de développement économique complète en relation avec le projet de Ville, en prenant en compte les déplacements et l’habitat, et a procédé à la programmation des 13 zones d’activités : –Prise en compte du foncier, du Plan de Prévention des Risques naturels (PPRN), des POS/PLU et cartes Communales, ainsi que de l’état de la commercialisation –Détermination des l’affectation de chaque zone d’activité –Détermination de la typologie (taille des lots, prix de vente) et du parti/schéma d’aménagement pour chaque zone retenue –-Principes détaillés du règlement de chaque zone en relation avec sa vocation –Bilan d’aménagement pour chaque zone (estimation des couts de travaux, des recettes, de la participation de Communauté de Communes, etc…) –Stratégie « produit » : spécificités de chaque zone, phasage de la commercialisation, mesures d’accompagnement, thématique des zones, approche de la communication