Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Cinquième Programme Pays
Présentation du CGIAR novembre 2013.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Information, Formation& Recherche
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
AGIRE Haute-Matsiatra
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Transformations environnementales
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
Transcription de la présentation:

Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi des projets pilotes

Plan de l’exposé I – Projet d’appui aux capacités d’adaptation des pays du CILSS au changement climatique et état d’avancement II – Projets pilotes associés III – Projet pilote Tahoua

I - Projet d’appui aux capacités d’adaptation des pays du CILSS au changement climatique I - Projet d’appui aux capacités d’adaptation des pays du CILSS au changement climatique

INFORMATIONS DE BASE SUR LE PROJET Informations administratives Source de financement : Gouvernement Canadien (Fonds Canadien de Développement pour le Changement Climatique) Source de financement : Gouvernement Canadien (Fonds Canadien de Développement pour le Changement Climatique) Durée du projet : 3 ans environ Durée du projet : 3 ans environ Lancement du projet : octobre 2002 Lancement du projet : octobre 2002 Signature de l’Entente de Coopération Scientifique entre CRA et Environnement Canada; Signature de l’Entente de Coopération Scientifique entre CRA et Environnement Canada; STRATEGIES DE MISE EN ŒUVRE Agence d’exécution : Centre Régional AGRHYMET; Partenaire scientifique : Environnement Canada Coordination régionale : - Coordonnateur du projet; - Expert en suivi des projets pilotes; - Experts thématiciens du CRA  Composante nationale: - Un point focal national;

Objectifs du projet  Renforcer les capacités du Centre AGRHYMET (acquisition de matériel et transfert de technologie, formation, d’experts à la réalisation d’études d’impacts, de vulnérabilité et d’adaptation au Sahel) à faire face aux enjeux des changements climatiques;  Promouvoir et renforcer les capacités des pays et des populations sahéliennes à faire face aux enjeux des changements climatiques;  Mettre en place des projets pilotes d’adaptation en collaboration avec les populations.

A long terme : une réduction de la vulnérabilité des populations sahéliennes vis-à-vis des impacts négatifs des changements climatiques. une réduction de la vulnérabilité des populations sahéliennes vis-à-vis des impacts négatifs des changements climatiques. Résultats attendus

A moyen terme :  une amélioration des connaissances en matière d’impacts du changement climatique sur les ressources naturelles et de la protection de l’environnement au Sahel;  un accroissement des capacités des pays du CILSS, ainsi que des populations à faire face aux enjeux des changements climatiques;  un renforcement des systèmes de formation pour la sécurité alimentaire au niveau régional et dans les pays.

A court terme :  des indicateurs de suivi de l’évolution de la vulnérabilité aux changements climatiques et les adaptations à ces changements sont mise en place ;  l’intégration effective de ces indicateurs dans les données socioéconomiques et environnementales existantes;  un transfert de technologie nécessaire à la production et à la gestion de l’information utile à la prise de décision en matière de lutte contre le changement climatique;  une intégration des nouvelles connaissances liées au changement climatique dans les programmes d’information et de formation du centre AGRHYMET;  l’élaboration de stratégies d’adaptation au changement climatique intégrées aux stratégies nationales pour un développement durable;

 Observation et Modélisation mathématique  Approche pilote Deux méthodologies d’investigation complémentaires

Observation et Modélisation mathématique Collecte et valorisation de données Production de scénarios climatiques à partir de modèles validés et à des échelles appropriées Élaboration de méthodologies d’études de vulnérabilité, d’impacts, d’adaptation à la variabilité et au changement climatiques au Sahel Réalisations d’études de Vulnérabilité et d’impacts Élaboration de stratégies d’adaptation

Approche pilote Identification de secteurs pilotes - La gestion intégrée des ressources en eau; - La lutte contre l’érosion hydrique; - Le pastoralisme; - La production agricole; - La fertilité des sols Identifications de sites pilotes Au Mali : - Le delta central du fleuve Niger pour la gestion intégrée des ressources en eau. - Le delta central du fleuve Niger pour la gestion intégrée des ressources en eau. Au Burkina Faso : - Le bassin de la Sirba pour la gestion intégrée des ressources en eau et la lutte contre l’érosion hydrique; - Le bassin de la Sirba pour la gestion intégrée des ressources en eau et la lutte contre l’érosion hydrique; - Le plateau central pour la production agricole et la fertilité des sols. - Le plateau central pour la production agricole et la fertilité des sols. Au Niger : - La zone de Tahoua pour le pastoralisme; - La zone de Tahoua pour le pastoralisme; - La zone de Fakara pour le pastoralisme et l’agriculture. - La zone de Fakara pour le pastoralisme et l’agriculture. Activités Communautaires sur les sites pilotes - Évaluer avec les populations les impacts de la variabilité climatique sur les activités socioéconomiques avec une emphase sur le thème du site; - Inventorier et évaluer les stratégies d’adaptation mise en place par les populations et les autorités; - Sensibiliser des populations sur les enjeux des changements climatiques; Quelles stratégies d’adaptation? A quel rythme?

Intégration des deux approches Élaboration de stratégies d’adaptation (Sortie de modèles) Quelles stratégies d’adaptation? A quel rythme? (stratégies paysannes) Intégration et validation des stratégies d’adaptation - Communication sur les enjeux des changements climatiques au Sahel. - Prise en compte dans les politiques nationales pour un développement durable.

II – projets pilotes associés

I -Thématiques traitées: - Gestion intégrée des ressources en eau et lutte contre l’érosion hydrique; - Agro pastoralisme et conflits entre acteurs; - Production agricole et fertilité des sols Appui scientifique : Chaire d’Etudes des Ecosystèmes Urbains de l’UQAM pour le volet enquête Appui scientifique : Chaire d’Etudes des Ecosystèmes Urbains de l’UQAM pour le volet enquête Budget global : frs CFA Budget global : frs CFA II - PROJETS PILOTES ASSOCIES II - PROJETS PILOTES ASSOCIES

II – Localisation et état de mise en oeuvre Au Burkina Faso : deux projets pilotes Au Burkina Faso : deux projets pilotes - Site : bassin versant de la Sirba - Problématique traitée: la gestion intégrée des ressources en eau et la lutte contre l’érosion hydrique; - Agences d’exécution : au Burkina Faso : Laboratoire d’hydrogéologie de l’Université de Ouagadougou, la Direction Générale de l’Inventaire des Ressources Hydrauliques et la Direction Provinciale de l’Agriculture de la province du Namentenga à Boulsa; au Niger: Direction des Ressources en Eau - Site : Plateau central - Problématique traitée: production agricole et fertilité des sols. - Agences d’exécution : Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INRA) Direction Provinciale de l’Agriculture de la province du Zondoma Inter Union des Groupements Naam de la province du Zondoma

 Au Mali : un projet pilote - Site : Delta central du fleuve Niger - Problématique traitée: Adaptation au changement climatique au niveau du Delta central du fleuve Niger au Mali; - Agences d’exécution basées à Mopti: Institut de l’Economie Rurale (IER); Direction Régionale d’Hydraulique et de l’Energie (DRHR); Direction Régionale de l’Appui au Monde Rural (DRAMR); Office Riz Mopti (ORM); Opération Pêche Mopti (OPM).

Au Niger : deux projets pilotes Au Niger : deux projets pilotes - Site : Fakara - Problématique traitée: Gestion communautaire des pâturages en zone sahélienne et soudano-sahélienne (GCP) - Agences d’exécution : International Crops Research Institue for the Semi-Arid Tropic (ICRISAT) International Crops Research Institue for the Semi-Arid Tropic (ICRISAT) et ses partenaires

III – PROJET PILOTE TAHOUA

Site : Tahoua - Problématique traitée: Impact des changements climatiques sur la Gestion des pâturages au Sahel et sur les relations entre éleveurs et agriculteurs Deux terroirs villageois: - Garadaoua dans l’arrondissement de Keita (5 villages); - Madetta dans l’arrondissement de Bouza (4 villages).

Développer un système d’utilisation durable des écosystèmes agro- pastoraux partagés. Objectif

- Détermination des potentialités agro-pastorales de la zone ; - Modélisation de l’évolution de ces potentialités en fonction des changements climatiques; - Identification des systèmes de culture et d’élevage adaptés à ces zones; - Mise en œuvre par les agriculteurs et les éleveurs d’un modèle de gestion participative de l’espace. Résultats attendus

Coordination : Unité Méthode Application /Centre Régional Agrhymet (UMA/CRA) Partenaires scientifiques: Institut National de Recherches Agricoles du Niger (INRAN); Institut National de Recherches Agricoles du Niger (INRAN); International Livestock Research Institue (ILRI) et ICRISAT; International Livestock Research Institue (ILRI) et ICRISAT; Université Abdou Moumouni. Université Abdou Moumouni. Partenaires de terrain: ONG internationale COSPE ONG internationale COSPE ONG locale APEL-ZP; ONG locale APEL-ZP; Direction Régionale du Développement Agricoles de Tahoua, Direction Régionale du Développement Agricoles de Tahoua, Direction Régionale des Ressources Animales de Tahoua; Direction Régionale des Ressources Animales de Tahoua; Stratégies de mise en oeuvre

Acquis en cours Étude de la végétation (CRA); Enquête cheptel et zootechnique; Cartes des terroirs (CRA); Mise en place du cadre de concertation (COSPE, APEL-ZP, DRRA, DRDA) ; Diagnostic participatif (COSPE); Enquête générale sur les stratégies d’adaptation (COSPE); Inventaire des mesures d’adaptation (INRAN).

Je vous remercie