Développement de la filière croisière dans le Var Développement de la filière croisière dans le Var - avant depuis la création du Var Provence Cruise Club - la performance du Var au regard de celle de ses voisins de la région PACA - la répartition des escales et passagers depuis la création du club - les retombées économiques de la filière sur l’ensemble du territoire - les prévisions 2014 et perspectives ce qu’il faut retenir
La croisière à Toulon dans le Var avant 2008 Passagers de 2000 à 2007 inclus Escales de 2000 à 2007 inclus Une moyenne de 60 escales et de passagers par an
…Et depuis la création du VPCC
Les résultats du VPCC au regard de la performance des autres ports de la PACA variation 2012/2008 COTE D'AZURPax % 5 portsEscales % MONACOPax % Escales % TOULONPax % Escales % VPCCPax % 10 portsEscales % AJACCIOPax % Escales % MARSEILLETotal % Escales % Une croissance à 3 chiffres pour Toulon et l’ensemble du réseau VPCC !
ESCALES - CRUISE CALLS variation 2013/2008 Bandol Saint-Cyr Sanary Toulon – La Seyne % Hyères – Porquerolles % Le Lavandou % Saint-Tropez % Saint-Raphaël % % Répartition des passagers et escales au sein du réseau VPCC depuis sa création
PASSAGERS - CRUISE PAX Variation 2013/2008 Bandol Saint-Cyr Sanary Toulon – La Seyne % Hyères – Porquerolles % Le Lavandou % Saint-Tropez % Saint-Raphaël % % Le nombre de compagnies faisant escale dans le Var est également passé d’une quinzaine en 2008 à plus d’une trentaine (33) en 2013 !
Représentation graphique de la répartition des passagers et escales VPCC en 2013
dépenses passagersRetombées port / port VS investissements Sur la base des chiffres 2013, si l’on rapporte le nombre de passagers accueillis au montant du budget annuel du plan d’action du club croisière (120 K€), chaque euro investi rapporte 216€ en dépenses directes des passagers. Ainsi, chaque port du réseau ayant accueilli des escales, aura bénéficié d’un montant de dépenses passagers estimé tel que : Les retombées économiques de la filière sur l’ensemble du territoire PortsPax 2013 dépenses pax Bandol € Sanary sur mer € Toulon/La Seyne € Hyères/Porquerolles € Le Lavandou € Saint-Tropez € Fréjus/Saint-Raphaël € Total € pour les seules dépenses passagers Soit un total de près de 26 millions d’euros pour les seules dépenses passagers, Dépenses auxquelles il convient d’ajouter les dépenses compagnies reversées en taxes portuaires (DP, TOP, pilotage, lamanage, remorquage, manutention, etc.) et services divers (excursions : guidage, transport, etc. et avitaillement : denrées périssables, carburant, etc.).
Temps forts et prévisions 2014 : 270 escales et passagers pour l’ensemble du réseau VPCC 110 à 115 escales pour Toulon/La Seyne pour environ pax Les départs Costa et l’offre de leur tout nouveau concept « NeoCollection » en exclusivité en France au départ de Toulon Une journée avec 3 paquebots en simultané (le 7 novembre) 6 double escales, les 10 juin, 9 juillet, 20 juillet, 14 août, 26 août et 25 novembre Le 25 novembre accueil en simultané de 2 paquebots de la même compagnie ; les Norwegian Spirit et Norwegian Jade, l’un à Toulon centre et l’autre à La Seyne sur Mer. Les prévisions 2014 et perspectives 2015
Perspectives 2015 : 145 escales d’ores et déjà programmées pour Toulon/La Seyne (chiffres non disponibles à ce jour pour l’ensemble des ports du VPCC) Des escales programmées au mouillage (en réponse à la saturation des quais) La montée en gamme des compagnies en rade de Toulon, et l’arrivée de 4 nouvelles compagnies ! Les prévisions 2014 et perspectives 2015
Perspectives 2015 : 145 escales d’ores et déjà programmées pour Toulon/La Seyne (chiffres non disponibles à ce jour pour l’ensemble des ports du VPCC) Des escales programmées au mouillage (en réponse à la saturation des quais) La montée en gamme des compagnies en rade de Toulon, et l’arrivée de 4 nouvelles compagnies ! Les prévisions 2014 et perspectives 2015
+ 230% de passagers en 5 ans Grâce à l’action de la CCI, et de ses partenaires, une progression remarquable des volumes d’activité = + 230% de passagers en 5 ans 1 €uro investi = 216€ de dépenses passagers 1 €uro investi = 216€ de dépenses passagers + retombées indirectes et induites (chiffres d’affaire et emplois) sur l’ensemble du territoire Une activité de moins en moins saisonnière Une activité de moins en moins saisonnière (des escales toute l’année avec un pic d’avril à fin octobre) des visiteur potentiel en séjour 1 passager bien accueilli en escale = 1 ambassadeur pour notre destination, et des visiteur potentiel en séjour Une montée en gamme de la clientèle Une montée en gamme de la clientèle (à plus haut pouvoir d’achat) Ce qu’il faut retenir : La croisière, une opportunité pour le développement économique, l’attractivité et le rayonnement de la destination Var.