Leçon 4 : Votre municipalité
Municipalités en Ontario L’Ontario est divisée en 444 communautés, appelées municipalités. Une municipalité peut se nommer une ville, un village, un canton, un comté ou une région.
Pouvoirs et responsabilités Les municipalités obtiennent leurs pouvoirs et leurs responsabilités du gouvernement provincial. Exemples : routes et trottoirs, transports publics/en commun, logement social, enlèvement des déchets, centres communautaires, aqueducs et eaux usées.
Principales caractéristiques des municipalités Les municipalités ont quelques points en commun : 1)Une zone géographique définie 2)Le pouvoir de percevoir des impôts 3)Un conseil élu
Impôts Les impôts fonciers sont la principale source de revenus des municipalités. Si vous possédez une propriété, vous devez payer un certain pourcentage de sa valeur en impôts chaque année. Cet argent sert à payer les services qui bénéficient à la communauté, comme la police, et la construction et l’entretien des routes, des trottoirs et des parcs.
Palier unique ou deux paliers Les municipalités en Ontario font partie d’un système à palier unique ou à deux paliers. Un système à palier unique repose sur une seule autorité représentée par un conseil local qui agit de façon indépendante. Un système à deux paliers comprend deux niveaux d’autorité et deux conseils. – Une municipalité de palier inférieur est administrée par une autorité et un conseil municipaux. – Une municipalité de palier supérieur est administrée par une autorité et un conseil régionaux, et regroupe deux ou plusieurs municipalités de palier inférieur.
Conseil local Un conseil municipal local (palier unique ou palier supérieur) est composé d’un chef du conseil, soit le maire ou le préfet, et de plusieurs membres du conseil, soit les conseillers ou les échevins. Les chefs du conseil sont élus par tous les électeurs de la municipalité. On parle alors d’un système s’appliquant à l’ensemble. Les membres du conseil peuvent être élus selon un système s’appliquant à l’ensemble ou selon un système par quartier (où la municipalité est divisée en plus petites sections ou zones).
Le rôle du conseil Les membres du conseil travaillent ensemble pour administrer la municipalité et ils assument la responsabilité de sa sécurité et de sa croissance. Les membres du conseil parlent d’enjeux qui préoccupent les habitants de leur municipalité. Ces enjeux sont ensuite abordés avec l’ensemble du conseil afin d’apporter les changements nécessaires (créer et modifier les règlements).
Le mot de la fin Aimez-vous votre municipalité? Pourquoi? Que changeriez-vous ou amélioreriez-vous dans votre communauté? Votre municipalité est-elle bien administrée?