(Sur)nommer les dieux (By)naming the Gods Étude quantitative et qualitative du polythéisme hellénique à travers ses épiclèses. Quantitative and qualitative Study of ancient Greek Polytheism through its Cult-Epithets. Sylvain Lebreton, Chercheur postdoctoral « IN » BeIPD COFUND, ULg Chercheur associé au LAHM (UMR 6566 CreAAH, Rennes)
1. (Sur)nommer les dieux : quelques éléments de réflexion théorique (By)naming the Gods : some theoretical reflexions 1.1. Objectifs / Aims of the project N. Belayche et alii (éds.), Nommer les dieux. Théonymes, épithètes, épiclèses dans l’Antiquité, Turnhout, P. Brulé, « Le langage des épiclèses dans le polythéisme hellénique », Kernos 11, 1998, p L. Gernet, A. Boulanger, Le génie grec dans la religion, Paris, R. Parker, « The problem of the greek cult epithet », OAth 28, 2003, p R. Parker, On Greek Religion, Ithaca-Londres, J.-P. Vernant, « La société des dieux », Mythe et société en Grèce ancienne, Paris, 1974, p H.S. Versnel, Coping with the Gods. Wayward Readings in Greek Theology, Leyde- Boston, 2011.
1. (Sur)nommer les dieux : quelques éléments de réflexion théorique (By)naming the Gods : some theoretical reflexions 1.2. Définitions / Definitions ἐ πωνυμ ί α – ἐ π ί κλησις Athéna : - Polias (épithète cultuelle = épiclèse) - glaukôpis (épithète poétique) - promachos (type iconographique) - Athènôn medeousè
1. (Sur)nommer les dieux : quelques éléments de réflexion théorique (By)naming the Gods : some theoretical reflexions 1.3. Typologie / Typology Épiclèses : - fonctionnelles : Ktèsios (Zeus) - toponymiques : Braurônia (Artémis) toponymiques « déplacées » : Ephesia (Artémis) - topographiques : Epakrios (Zeus) - relatives au déroulement du culte : Hekatombaios (Apollon) - relatives à une autre divinité : Areia (Athéna, Aphrodite) théonyme : Eileithuia (Artémis) - dérivées d'un anthroponyme : Diomedonteios (Héraclès)
1. (Sur)nommer les dieux : quelques éléments de réflexion théorique (By)naming the Gods : some theoretical reflexions 1.3. Typologie / Typology Épiclèses de sens obscur : Anthalès / -eus (Zeus) Artémis Elaphèbolos : SEG 43, 399 (Europos, Macédoine, époque hellénistique) : A (IIIe s.) : Ἀ ρτ έ μιδι Ἐ λαφηβ ό λ[ωι] | Νικα ί α Παραμ ό νο[υ] | ὑ π ὲ ρ Ἀ ριστοβο ύ λης̣. B (Ier s.) : Σερουειλ ί α Ἐ λευθ έ ρι(ο)ν | Ἀ ρτ έ μιδι Ἐ λαφηβ ό λ ῳ δ ῶ ρον. Artémis Diktunnè : IG II² 4688 (Athènes, début du IIe s.) : [Τι]μοθ έ α Ἁ γν ί ου Ἐ ρχι έ ως γυν ὴ | [ ὑ π ὲ ρ τ ῶ ν] παιδ ί ων Ἀ ρτ έ μιδι Δικτ ύ ννει ἀ ν έ θηκεν.
2. Une étude de cas qualitative : Zeus et ses épiclèses A qualitative case-study : Zeus and his Cult-Epithets IG II² 4852 (Athènes, IIIe-IIe s.) : ἀ γαθ ῆ ι τ ύ χηι Ἀ π ό λλωνι Προστατηρ ί ω[ι Ἀ ]ποτροπα ί ωι Ἀ γυε ῖ. Xénophon, Anabase : Zeus Sôtèr, Zeus Basileus, Zeus Meilichios
Les épiclèses de Zeus à Athènes
2. Une étude de cas qualitative : Zeus et ses épiclèses A qualitative case-study : Zeus and his Cult-Epithets Déméter Eleusinia, Thesmophoros Athéna Hippia / Poséidon Hippios Zeus Agoraios / Hermès Agoraios Karp-, -karpos (Déméter, Dionysos) / Poséidon Phutalmios
3. L'approche quantitative : la BDEG The quantitative approach : the BDEG (Greek Cult-Epithets Database)
ε ὐ χαριστ ῶ ὑ ψ ί στ ῳ (IG II² 4806, Athènes, Pnyx, époque impériale)