SAFERSEAS 9 OCTOBRE 2007. INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE 2000-2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
INTERREG III A FRANCE - ESPAGNE LA ZONE ELIGIBLE l 5 départements français : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège,
INTERREG IV B & C Coopération “transnationale” (volet B) & Coopération “interrégionale “ (volet C) Dominique LORRETTE Conseil régional.
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Programme Science dans la société
Le développement territorial européen
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
INTERREG III A FRANCE - ESPAGNE LA ZONE ELIGIBLE l 5 départements français : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège,
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Coopérons localement pour des villes et regions plus durables Centre le Mistral, 24 juin 2014 La mobilisation des acteurs dans les territoires Provence-Alpes-Côte.
Programme de coopération transfrontalière - INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen: Sabrina CURZI Ministère de la Région wallonne - Direction générale.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
Présentation générale du dispositif Leader
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
MED Programme Statistiques de l’appel Maritime Tous les axes Mise à jour 28/04/2014.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Journée d’information URBACT : D’URBACT II à URBACT III – Quels outils pour les villes ? Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et des.
Programme de Coopération Transnational Espace Atlantique
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
1 Participation française au programme INTERREG IVC Séminaire national Christophe ULIASZ - Région Nord-Pas de Calais Autorité nationale française 12 mai.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
PANORAMA d’INTERREG en Région Basse-Normandie. La Région Basse-Normandie a participé à 4 programmes INTERREG IV 2.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

SAFERSEAS 9 OCTOBRE 2007

INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE

LA SECURITE MARITIME DANS LE PROGRAMME ESPACE ATLANTIQUE

RAPPORTS Rapport d’expertise sur la coopération transnationale en matière de sécurité maritime Rapport d’expertise sur la coopération transnationale en matière de sécurité maritime

Rappel des conclusions 3 thèmes prioritaires : 3 thèmes prioritaires : - Les pollutions chroniques; - Les pollutions accidentelles; - Les actions de secours et les zones refuges; Priorité aux actions de prévention. Partenariat modulable selon la nature des projets.

Projet EROCIPS Développement d’une série d’outils, de bases de données et de systèmes d’orientations et de gestion conçus pour appuyer les dispositifs d’intervention : Développement d’une série d’outils, de bases de données et de systèmes d’orientations et de gestion conçus pour appuyer les dispositifs d’intervention : - mise à disposition d’études de risques, de modèles d’anticipation de la pollution, d’analyse de la sensibilité des côtes et de systèmes de gestion des informations géographiques; - mise à disposition d’un réseau d’expertise et d’équipements en cas d’urgence; - prise de conscience accrue et meilleure compréhension de la pollution et dispositifs d’intervention; - stratégie de diffusion des outils du projet.

L‘EXPERIENCE « PRESTIGE »

Partenariat franco / espagnol Partenariat franco / espagnol Partenariat Préfecture maritime / Préfecture de zone de défense Partenariat Préfecture maritime / Préfecture de zone de défense Meilleure connaissance des outils de coopération de l’UE Meilleure connaissance des outils de coopération de l’UE Développement des champs de coopération. Développement des champs de coopération.

SEMINAIRE DE MADRID Propositions concernant : les communications les communications la gestion des flottes de pêche la gestion des flottes de pêche les lieux de refuge les lieux de refuge les prévisions de dérive d’hydrocarbures les prévisions de dérive d’hydrocarbures l’utilisation des dispersants l’utilisation des dispersants la détection des déversements opérationnels la détection des déversements opérationnels

RESULTATS Le financement de l’Abeille Languedoc Le financement de l’Abeille Languedoc L’approfondissement de la coopération L’approfondissement de la coopération –Actualisation du Biscaye Plan; –Exercices en commun : Gascogne 2007; Un nouveau projet avec un partenariat élargi :LOSTCONT Un nouveau projet avec un partenariat élargi :LOSTCONT

LOSTCONT

Objectifs Analyse des accidents passés et évaluation des risques; Analyse des accidents passés et évaluation des risques; Analyse du comportement des containers; Analyse du comportement des containers; Suivi des marchandises dangereuses; Suivi des marchandises dangereuses; Techniques de récupération en mer des containers; Techniques de récupération en mer des containers; Stockage à terre et gestion Stockage à terre et gestion

Partenariat Chef de file : Chef de file : –Préfecture de région Aquitaine Partenaires : Partenaires : –Préfecture maritime de l’Atlantique –SASEMAR; –Instituto portuario es dos transportes maritimos; –BMT Cordah Ltd

LE NOUVEL OBJECTIF COOPERATION TERRITORIALE ;

LA COOPERATION TRANSNATIONALE LE CADRE

Cinq Etats :Espagne, France, Irlande, Portugal, Royaume Uni Cinq Etats :Espagne, France, Irlande, Portugal, Royaume Uni Ensemble des régions côtières. Ensemble des régions côtières. Autorité de gestion : Région NORTE du Portugal. Autorité de gestion : Région NORTE du Portugal. Un programme doté de 99M€ de FEDER Un programme doté de 99M€ de FEDER Dont 37 M€ pour la France.

Quatre Priorités Quatre Priorités - P1 Promouvoir des réseaux transnationaux d’innovation - P2 Protéger, sécuriser, et protéger durablement l’environnement marin et côtier

- P3 Améliorer l’accessibilité et les liaisons internes. - P4 Valoriser les synergies transnationales en matière de développement urbain et régional polycentrique.

Objectif 2.1 : Renforcer la sécurité maritime Monter des projets à partir : - des expériences acquises - des priorités d’actions déjà identifiées - des compétences mobilisables

Des enseignements : Collaborations experts sécurité maritime et experts programmes de coopération; Collaborations experts sécurité maritime et experts programmes de coopération; Identification des projets; Identification des projets; Identification des partenaires; Identification des partenaires; –Collectivités entre elles –Services d’Etats entre eux –Collectivités et services d’Etat

Un challenge à relever Merci pour votre attention