Une Ville-Port
- La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les échanges s’intensifient, - la saturation des axes routiers : 200 camions/jour au Perthus venant du Maroc, soit + 7 %/an, - la préoccupation écologique : 1 l de gasoil permet le transport d'1 tonne sur 100 km par mer, sur 50 km par rail et sur 10 km par route, Sont autant de facteurs qui montrent que SETE a un avenir de Ville-PORT et de relais pour le transport inter-modal.
La situation, aujourd'hui : - une rupture de charge pénalisante, par manque de zones logistiques proches du port, - une absence de gestion inter-modale entre mer et fer, - une occupation empirique des espaces de la concession, sans schéma directeur du port. - une baisse des flux de fret (-11% entre 2007 et 2006) Depuis les années 90, en transit par la région, la part de la route est passée de 35 à 55 % ; la mer de 60 à 41 et le fer est resté à 4 % : ce sont poids lourds/jour qui transitent par les autoroutes du Languedoc Roussillon, fin 2007.
Notre projet, nos propositions : - positionner Sète comme un relais pour le cabotage maritime (route ou autoroute de la mer ), avec les moyens nécessaires - favoriser l'émergence d'une fonction logistique, dans des zones dédiées, pour valoriser le fret, - organiser avec les communes de l'hinterland un “espace maritime”
Notre politique : un contrat de coopération - avec les partenaires publics, Etat, Région, Conseil Général, agglomération, communes et avec les privés (professionnels maritimes et terrestres) - pour spécialiser les zones dans et autour du port, avec une gestion harmonieuse des secteurs d'activités (commerce -marchandises et voyageurs-, pêche, plaisance) - pour organiser des partenariats avec d'autres villes- ports de la Méditerranée
Notre ENGAGEMENT : faire de la Commune et de l‘Agglomération 2 partenaires majeurs pour les professionnels, avec : - une présence active dans les futures structures de gestion du port, - une politique foncière adaptée pour des réserves à vocation économique, - l’organisation de zones et de services économiques dédiés au fret maritime, - l’informatisation des zones (y compris sur le port) - le développement des liens routiers et autoroutiers avec les régions périphériques
Ainsi, le projet de SETE - Ville-Port c'est : - remettre le Port et la culture maritime au coeur du développement de la Ville et de l'agglomération, - faciliter l'organisation de routes maritimes et terrestres, en inter-modal, en rendant accessible le transport combiné aux PME, - impulser des relations directes entre professionnels des 2 rives de la Méditerranée
Ce projet “SETE – Ville - Port” Propose un développement du cabotage maritime sur l’Ouest de la Méditerranée parce qu'il est peu consommateur d’énergies fossiles et qu'il permet un transport fondé sur le respect de l’environnement, Propose un développement du cabotage maritime sur l’Ouest de la Méditerranée parce qu'il est peu consommateur d’énergies fossiles et qu'il permet un transport fondé sur le respect de l’environnement, - est le signe fort d’une implication de la commune dans le champ du développement durable. - Il est un des volets économiques de l’Agenda 21 de l'équipe TOUS pour SETE
TOUS pour SETE Une Ville-Port TOUS pour SETE Notre Ville-Port