Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Transport de marchandises en ville
La Côte Basque, espace vécu
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Séminaire CEMT/CEE-ONU :
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Question d’histoire géographie
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Site Touristique :. Localisation Comment sy rendre : Par la route : Autoroute A9 sortie Lunel si l'on arrive de l'Est ou du Nord, sortie Montpellier-Est.
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Europe rhénane et mégalopole européenne
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Lycée Jeanne d’Arc AAprès LE B.E.P Quelle Orientation ?
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Compétences travaillées
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Pourquoi vert ? Pourquoi Brundtland ? Un établissement est vert parce quil se préoccupe denvironnement. Il est Brundtland, parce quil réalise des actions.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
(travaux sur le volet économique)
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
I L’organisation spécifique du réseau français
Trafic non accompagné.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Une métropole : Strasbourg
SCHEMA : L’ORGANISATION SPATIALE DE LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Animation pédagogique
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Vision à long terme du club
La logistique et le transport
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Madagascar Action-Plan
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Développement durable en région 5 février 2014IRSO Tours.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
Transport Privilégier les modes de déplacement collectif Les transports sont responsables d’une part prépondérante et croissante de la consommation d’énergie.
Le Nord-Pas de Calais est : l'une des 22 régions administratives de France métropolitaine une région à l'extrême nord de la France composée des deux départements.
L’UE DANS LA MONDIALISATION
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Transcription de la présentation:

Une Ville-Port

- La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les échanges s’intensifient, - la saturation des axes routiers : 200 camions/jour au Perthus venant du Maroc, soit + 7 %/an, - la préoccupation écologique : 1 l de gasoil permet le transport d'1 tonne sur 100 km par mer, sur 50 km par rail et sur 10 km par route, Sont autant de facteurs qui montrent que SETE a un avenir de Ville-PORT et de relais pour le transport inter-modal.

La situation, aujourd'hui : - une rupture de charge pénalisante, par manque de zones logistiques proches du port, - une absence de gestion inter-modale entre mer et fer, - une occupation empirique des espaces de la concession, sans schéma directeur du port. - une baisse des flux de fret (-11% entre 2007 et 2006)‏ Depuis les années 90, en transit par la région, la part de la route est passée de 35 à 55 % ; la mer de 60 à 41 et le fer est resté à 4 % : ce sont poids lourds/jour qui transitent par les autoroutes du Languedoc Roussillon, fin 2007.

Notre projet, nos propositions : - positionner Sète comme un relais pour le cabotage maritime (route ou autoroute de la mer )‏, avec les moyens nécessaires - favoriser l'émergence d'une fonction logistique, dans des zones dédiées, pour valoriser le fret, - organiser avec les communes de l'hinterland un “espace maritime”

Notre politique : un contrat de coopération - avec les partenaires publics, Etat, Région, Conseil Général, agglomération, communes et avec les privés (professionnels maritimes et terrestres)‏ - pour spécialiser les zones dans et autour du port, avec une gestion harmonieuse des secteurs d'activités (commerce -marchandises et voyageurs-, pêche, plaisance)‏ - pour organiser des partenariats avec d'autres villes- ports de la Méditerranée

Notre ENGAGEMENT : faire de la Commune et de l‘Agglomération 2 partenaires majeurs pour les professionnels, avec : - une présence active dans les futures structures de gestion du port, - une politique foncière adaptée pour des réserves à vocation économique, - l’organisation de zones et de services économiques dédiés au fret maritime, - l’informatisation des zones (y compris sur le port) - le développement des liens routiers et autoroutiers avec les régions périphériques

Ainsi, le projet de SETE - Ville-Port c'est : - remettre le Port et la culture maritime au coeur du développement de la Ville et de l'agglomération, - faciliter l'organisation de routes maritimes et terrestres, en inter-modal, en rendant accessible le transport combiné aux PME, - impulser des relations directes entre professionnels des 2 rives de la Méditerranée

Ce projet “SETE – Ville - Port” Propose un développement du cabotage maritime sur l’Ouest de la Méditerranée parce qu'il est peu consommateur d’énergies fossiles et qu'il permet un transport fondé sur le respect de l’environnement, Propose un développement du cabotage maritime sur l’Ouest de la Méditerranée parce qu'il est peu consommateur d’énergies fossiles et qu'il permet un transport fondé sur le respect de l’environnement, - est le signe fort d’une implication de la commune dans le champ du développement durable. - Il est un des volets économiques de l’Agenda 21 de l'équipe TOUS pour SETE

TOUS pour SETE Une Ville-Port TOUS pour SETE Notre Ville-Port