Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Définition:
Advertisements

Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Chikungunya – Stratégie de Lutte
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
Suivi des virus.
Epidémiologie des maladies infectieuses et écologie
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Epidémie de Virus Ebola
Un exposé encore plus intéressant
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Autour des Notions Espace, Société et Santé
Lutte contre les épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
Épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest (1)
La situation du choléra au Mali
Médecins Sans Frontières
THEME: LA FIEVRE HEMORRAGIQUE Surveillance épidémiologique / OMS
Réponses à tes questions sur le virus
Maladie à virus Ebola : Que peuvent faire les pharmaciens ?
Caroline Santos.  Plus courante en Afrique, causée par des parasites microscopiques de l'espèce Trypanosoma brucei.  Il est curable avec des médicaments,
Par: Anabelle Pelletier
Reconnaissez vous ce ruban?
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Le sida et les autres infections transmissibles sexuellement.
Réponses à vos questions sur
Vous êtes un groupe d’experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) envoyé en plein cœur de la Syrie pour étudier sur le terrain quelles sont les.
Dépistage principal (avant le départ/à la sortie)
FIEVRE HEMORRAGIQUE D’EBOLA
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Le virus H5N1 la grippe aviaire
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Les relations hôte-bactérie
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Institut National d’Hygiène Publique
Formation à la communication Ebola Bienvenue ! Remerciements à la Paul G. Allen Family Foundation et à USAID.
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
Diaporama fait Mohamed-Ali
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
Exposé réalisé par IEM Tommy
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
Indiana, Sarah et Emilie
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Staff d’épidémiologie Semaine du 13/07/2015 au 19/07/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
Staff de veille sanitaire internationale
Staff d’épidémiologie
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 22/01/2015 au 28/01/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Cristina.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 29/01/2015 au 04/02/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Lydia.
Formation sur la Maladie à Virus Ebola (durée 3 jours)
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
1 FILOVIRUS Virus de Marburg INFECTIONS A FORTE MORTALITE INFECTIONS A FORTE MORTALITE Laboratoires Behring, Marburg, Allemagne Laboratoires Behring, Marburg,
Staff d’épidémiologie Semaine du 29/11/12 au 02/12/15
Staff d’épidémiologie Semaine du 31/08/15 au 04/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
Staff d’épidémiologie Semaine du 21/09/15 au 25/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DE WAARD Aurianne.
Staff d’épidémiologie Semaine du 16/10/2015 au 21/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Fanny CVIKLINSKI.
Staff d’épidémiologie Semaine du 03/08/2015 au 07/08/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Gabriel CAPPIELLO.
Staff d’épidémiologie Semaine du 23/10/15 au 30/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DE WAARD Aurianne.
TD 5 – Epidémies et mondialisation. 0 Anamorphose de la carte du monde en fonction de la population et de la prévalence du VIH en 2004.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
MALADIE à VIRUS EBOLA. Fièvres hémorragiques virales.
Chapitre 3 La Défense nationale Opération Barkhane 2014.
Transcription de la présentation:

Une pièce contre Ebola Le virus Ebola

Qu'est-ce qu'un virus ? Un virus est un parasite. Pour se reproduire, les virus doivent pénétrer nos cellules, en prendre le contrôle et en détourner le métabolisme à leur profit. C'est ainsi que les virus se répliquent et se disséminent dans tout notre corps.

Un virus peut avoir plusieurs niveau de propagation : l’épidémie et la pandémie. Une épidémie (du grec epi=au dessus et demos=peuple) est la propagation rapide d'une maladie infectieuse à un grand nombre de personnes, le plus souvent par contagion. Une pandémie , c'est une épidémie au niveau d'un continent ou même au niveau mondial.

Les symptômes courants du virus Ebola sont : - des symptômes ressemblant d’abord à la grippe - une FIEVRE importante Celle-ci est suivie par: - des VOMISSEMENTS - des DIARRHEES - des insuffisances RHENALES et HEPATHIQUES - dans certains cas, des HEMORRAGIES internes et externes Le taux de mortalité varie de 25 à 90% selon le type de virus et les conditions de prise en charge.

Comment se transmet le virus Ebola ?? Le virus Ebola se transmet : - par contact direct : - avec du sang - avec du sperme - avec de l'urine et des selles -avec des vomissements -avec des autres liquides corporels comme le lait maternel ou la salive

Le virus Ebola ne se transmet : PAS dans l’air, contrairement à la grippe par exemple PAS par simple contact dans les lieux publics ou les transports en communs Pas par échange d’argent ou de marchandises Pas par la natation en piscine Pas par les moustiques

Comment s’est transmis le virus Ebola pour la première fois ? Ebola se transmet : - par contact avec des animaux sauvages infectés - et touche ensuite les populations par différentes transmissions Il est apparu pour la 1ère fois en 1976, lors de 2 flambées simultanées, l'une étant un village près de la rivière Ebola en République démocratique du Congo et l'autre dans une zone isolée du Soudan. On ignore l'origine exacte du virus Ebola. Hypothèse : Les chauves-souris frugivores( qui mangent des fruits) peuvent être les hôtes probables du virus déclencheur.

Quels sont les pays touchés par l’épidémie Ebola ? L’épidémie d’Ebola touche actuellement 3 pays en Afrique de l’Ouest : la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone. Le Nigéria et la République Démocratique du Congo (où circulait une souche différente du virus) ont réussi à mettre fin à l’épidémie. Depuis le 18 janvier 2015, le Mali a été déclaré exempt d’Ebola par l’OMS. Le district de Bamako (Mali), où avaient été recensés quelques cas, ne fait donc plus partie de la zone à risque.

Lors d'une flambée, c'est à dire d’une épidémie du virus, les personnes les plus exposées sont : - les agents de santé - les membres de la familles ou toute autre personne ayant des contacts proches avec les sujets infectés  - les parents ou amis en contact direct avec le corps du décédé lors de l'enterrement.

Pour soigner les malades du virus Ebola nous avons besoin d'argent pour : financer le matériel nécessaire qui est particulièrement cher. payer les nombreux médecins et bénévoles nécessaires

Vos dons ! Ils seront reversés à la Croix Rouge… L'union européenne a débloqué 140 millions d'euros pour lutter contre le virus Ebola. Mais cela ne suffit pas… Pour lutter contre Ebola, nous avons besoin de … Vos dons ! Ils seront reversés à la Croix Rouge…

24 juin 1859 : fondation de la Croix- Rouge à Solférino. Témoin de la bataille de Solférino, un citoyen suisse, Henry Dunant, improvise des secours avec des populations civiles locales. L’aide apportée aux soldats des deux camps est l’acte fondateur de la Croix-Rouge.

Alors n’oubliez pas: Jeudi 16 avril à 8h, 10h et 13h15 Au foyer Apportez : Une pièce contre Ebola