Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis - 23-24 Octobre 2000 Comment se préparer efficacement pour utiliser l’assurance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Le plan de soutien des PME dans l’Outre-mer
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
3rd EXECUTIVE FORUM ON PAPERLESS TRADE IN INTERNATIONAL SUPPLY CHAINS: Enhancing Efficiency and Security 20 – 21 June 2005, Geneva EXPERIENCE DU SENEGAL.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Les agents et le circuit économique
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Délégué Régional Procédures Publiques
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Lassurance et votre gestion de risques. Assurances Origines : –protection contre le risque financier; Londres, 1666; –protection contre la perte matérielle;
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Marketing par moyens électroniques en Mauritanie
Banque Africaine d’Import Export (Afreximbank) Le Rôle d’Afreximbank dans le Soutien des Exportations d’Horticulture Preparé par   Christiane Abou-Lehaf.
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
LA MONNAIE.
BINOMIAL PlanBuilder pour la continuité de services
CNUCED SEMINAIRE DES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES SUR LA DIVERSIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR HORTICOLE EXPLORER DIFFERENTES STRUCTURES DE FINANCEMENT.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Savoir présenter son projet de franchise aux banques.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Formez vos équipes Crédit Management Affacturage.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Kampala, Uganda, 23 June 2014 La gestion des déchets électroniques en Ouganda Dr. David Turahi, Director – IT&IMS Ministry of ICT
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
En classe de Première et Terminale S.T.T.
Les Journées du Management "La PME dans tous ses états"
Technical Credit Insurance Consultants J.-P. GASON - Tunis, 23 octobre LES OBSTACLES ET LES CONTRAINTES DU DÉVELOPPEMENT DE L’ASSURANCE-CRÉDIT EN.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
U2.3- Les différents types de banques
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Les flux de financement des SNF baissent avec la croissance 1 AFTE – 28 février 2013 Financement des SNF France Flux sur 4 trimestres glissants (en Md€
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
ROGAUDIT ® Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
d’une opération de réseau d’assainissement
Banque Européenne d’Investissement
Qu’est-ce que la monnaie
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
1 Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
A – le marketing bancaire dans un univers de risque 1 - Notion de risque perçu 2 - Diversité des clients et des besoins 3 – Une G.R.C indispensable 4 –
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
REVUE D’ECONOMIE FINANCIERE NUMERO 116 Paris, 01 Octobre 2015 LA FINANCE AFRICAINE EN MUTATION Approfondir les marchés de capitaux africains pour le financement.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
de la Maison de l’Entreprise
120 ANS DE DÉVELOPPEMENT PAR LES VALEURS COOPÉRATIVES Sommet International des Coopératives Québec, 10 octobre 2012 Forum « Gestion de la performance dans.
Préparer un BTS ASSISTANT(E) DE GESTION PME-PMI. Particularités du BTS Assistant de gestion PME PMI Un diplôme à référentiel commun européen Un diplôme.
1 Le Groupe Caisse des Dépôts, acteur clef du Plan Juncker – Pontivy, le 24 mai 2016 – Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles, internationales.
Transcription de la présentation:

Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 Comment se préparer efficacement pour utiliser l’assurance crédit

Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 La différence entre Garantie et Assurance crédit Les garanties couvrent les prêts bancaires à l'exportation, Dans l’assurance crédit les polices d'assurances sont directement émises en faveur des exportateurs. Dans l’assurance crédit les polices d'assurances sont directement émises en faveur des exportateurs.

Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 C’est un élément essentiel de l'infrastructure financière d’un pays exportateur Un élément déterminant de son succès

Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 Besoin d’ améliorer les relations entre Les entreprises Les banques Les assureurs

Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 Ce que fait le CCI de manière concrète Pour les pays dans lesquels l ’assurance crédit existe déjà Pour les pays dans lesquels l ’assurance crédit existe déjà Pour les autres pays, à savoir ceux où l ’assurance crédit n ’existe pas Pour les autres pays, à savoir ceux où l ’assurance crédit n ’existe pas Se passe à 2 niveaux

Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 Pour les pays dans lesquels l ’assurance crédit existe déjà Arab Trade Finance Programme Arab Trade Finance Programme L ’amélioration du financement d ’exportation en Hongrie L ’amélioration du financement d ’exportation en Hongrie Le CCI élabore des projets d ’assistance technique spécifiques comme:

Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 Pour les pays dans lesquels l ’assurance crédit n ’existe pas Guide et module de formation sur les Guide et module de formation sur les mécanismes d ’assurance et de garantie du mécanismes d ’assurance et de garantie du crédit à l ’exportation crédit à l ’exportation Bulletins ou notes spécifiques comme « Les règles d ’origine et l ’assurance crédit » Bulletins ou notes spécifiques comme « Les règles d ’origine et l ’assurance crédit » Le CCI élabore des outils pratiques comme: CRINCO CRINCO

Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 Les principaux vecteurs de la finance électronique

Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 Sensibilisation des gouvernements Sensibilisation des gouvernements (Executive Forum) (Executive Forum) Assistance aux PME Assistance aux PME Aides aux institutions financières à Aides aux institutions financières à introduire des systèmes de paiement introduire des systèmes de paiement homogènes homogènes Assistance à banques, assureurs et Assistance à banques, assureurs et cautionneurs cautionneurs

Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 Un Forum assureurs/cautionneurs/banques organisé sous l’égide du CCI