La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Actualité dINSPIRE et les services de téléchargement.
CNIG/LBT Marc Leobet Conseil national de linformation géographique INSPIRE : quel rôle pour lOGC ?
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
La protection de l'environnement
Le Travail Collaboratif ...
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
(travaux sur le volet économique)
Observatoire régional
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
La logistique portuaire
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’ordre juridique communautaire
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l’information géographique INSPIRE Vers une infrastructure de données géographiques.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
AREESS ACCOMPAGNEMENT REGIONAL DES ENTREPRISES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDIARE ZONE LITTORAL ET MOYEN PAYS Dispositif Financé par le Conseil Régional.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GÉOPORTAIL DE L’URBANISME Janvier 2016 Présentation générale.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008

12 novembre 2008 journée INSPIRE - CNIG 2 SOMMAIRE 1. Pourquoi INSPIRE ? 2. La directive et ses cibles 3. Les bénéfices de la directive

12 novembre 2008 journée INSPIRE - CNIG 3 1. POURQUOI INSPIRE ?

12 novembre 2008 journée INSPIRE - CNIG 4 1. POURQUOI INSPIRE ? l Dans le contexte de la stratégie de Lisbonne : faire de l’Union européenne une économie de la connaissance compétitive et dynamique, l l’objectif : améliorer la définition et la mise en œuvre des politiques environnementales dans l’Union européenne

12 novembre 2008 journée INSPIRE - CNIG 5 1. POURQUOI INSPIRE ? Le diagnostic (cf. considérants de la directive) l Des informations géographiques sont nécessaires pour la formulation et la mise en œuvre de la politique communautaire dans le domaine de l’environnement l La disponibilité, la qualité, l’organisation, l’hétérogénéité, l’accessibilité et la mise en commun des informations nécessaires posent problème l Ces problèmes sont communs à un grand nombre de politiques, ainsi qu’à différents niveaux d’autorités publiques

12 novembre 2008 journée INSPIRE - CNIG 6 1. L’OBJECTIF Le remède l Adopter des mesures concernant l’échange, le partage, l’accès et l’utilisation de données et de services géographiques interopérables aux différents niveaux d’autorités publiques l c’est-à-dire établir une infrastructure d’information géographique

12 novembre 2008 journée INSPIRE - CNIG 7 2. LA DIRECTIVE ET SES CIBLES

12 novembre 2008 journée INSPIRE - CNIG 8 2. LES EXIGENCES D’INSPIRE l Créer des métadonnées l Harmoniser les données et les mettre à disposition l Créer un réseau de services permettant d’accéder aux données et services géographiques : recherche (gratuite), consultation (gratuite sauf exception), téléchargement, transformation, appel de services l Partager les données entre autorités publiques l Désigner un point de contact unique pour la Commission dans chaque Etat-membre l Mettre en place une structure de coordination associant les fournisseurs de données et les utilisateurs (en cours de définition)

12 novembre 2008 journée INSPIRE - CNIG 9 2. LES DONNEES CONCERNEES l Concernant un ou plusieurs thèmes décrits dans les annexes de la directive l Existant sous forme électronique (pas d’obligation à collecter de nouvelle données) l Détenues par une « autorité publique » : n Etat, collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics n personne physique ou morale exerçant des missions de service public dans le domaine de l’environnement n par exception, les données des communes ne sont concernées que si un texte prévoit leur collecte ou leur publication

12 novembre 2008 journée INSPIRE - CNIG LES SERVICES CONCERNES l Les services qui concernent les données entrant dans le champ d’INSPIRE : n les services « de base » : recherche, consultation, téléchargement, transformation n et aussi les autres services, par exemple sytadin, services météo, recherche d’itinéraire de transport intermodal, prévision de crues,…

12 novembre 2008 journée INSPIRE - CNIG LES CIBLES l comme utilisateurs : n toutes les autorités publiques n les entreprises et les associations n le grand public l comme producteurs : n les autorités publiques qui ont des données concernées n les organismes volontaires pour apporter leurs données (dans la mesure où celles-ci sont inter opérables)

12 novembre 2008 journée INSPIRE - CNIG LES BENEFICES DE LA DIRECTIVE

12 novembre 2008 journée INSPIRE - CNIG LES EFFETS DE LA DIRECTIVE a) Pour l’utilisateur, accès facilité aux données et aux services ● des services de recherche, de consultation et de téléchargement interopérables, pour accéder aux données de tous les Etats membres dans un champ très étendu ● les 34 thèmes INSPIRE couvrent largement l’information sur le territoire ● au-delà des données obligatoires, tous ceux qui le désirent peuvent connecter leurs données (et services) géographiques b) Pour le producteur, une visibilité accrue de ses données ● les services (recherche, consultation, téléchargement, transformation) prévus par la directive seront utilisés par tous les acteurs : Etat, collectivités territoriales, professionnels, associations, grand public

12 novembre 2008 journée INSPIRE - CNIG LES BENEFICES ● définition, mise en oeuvre et suivi de toutes les politiques publiques liées au territoire  Amélioration de la qualité  Gains de productivité ● service rendu aux entreprises et au grand public  Gain de temps  Réduction des déplacements ● développement économique  développement du marché européen des services utilisant les données géographiques, grâce à la disponibilité et à la circulation de ces données