Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.

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Transcription de la présentation:

Préparation au BSR

Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent être immatriculés par le vendeur Les cyclomoteurs ne doivent pas être transformés pour augmenter leur puissance sous peine d’amende et de confiscation. De même les assurances peuvent refuser d’indemniser en cas de transformation du véhicule Pour conduire un cyclomoteur il faut être âgé de 14 ans et être titulaire du BSR (premier ou 2 ème niveau et avoir effectué 5 h de conduite) De jour les motocyclettes comme les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou les feux de croisements allumés Le port du casque est obligatoire : pour le conducteur comme pour le passager ; le casque doit être homologué Sur route : il est interdit aux conducteurs de rouler de front sur la chaussée et de se faire remorquer par un véhicule Le cyclomotoriste est un conducteur comme les autres qui peut faire l’objet de sanctions en cas d’infractions ( ex non port du casque amende de 135 euros – usage de tel mobile etc..)

En ville : les cyclomoteurs sont souvent victimes d’accidents : Lorsqu’ils doublent ils ne sont pas toujours vus par les automobilistes il faut donc : Être très prudent et laisser un espace de sécurité d’au moins 1 m Il faut éviter : de freiner ou d’accélérer sur les bandes de délimitations des voies, les passages pour piétons, les rails de tramways car ce sont des espaces où est très facile de glisser et déraper Pour rouler il faut absolument s’équiper du casque mais aussi de vêtements qui couvrent entièrement le corps (pour éviter les brulures en cas de chute

Le casque est obligatoire pour conduire les véhicules à 2 roues ou pour être passager, en ville, sur route et même en rase campagne Il sert à vous protéger : 40 :% des accidents mortels sont liés au non port du casque Les casques doivent être homologués : ils doivent donc porter la norme NF ou E ( fixée à l’intérieur du casque ) Il doit être adapté pour que vous puissiez porter vos lunettes soit de vue - sot de soleil Il doit être impérativement changé : Après un choc Tous les 5 ans (usure) Il doit être impérativement attaché même pour de courtes distances Il ne doit pas être modifié : pas de peinture, pas d’autocollants, etc … qui peuvent détériorer les matériaux du casque L’absence d’un casque est passible d’une amende et l’immobilisation du 2 roues Attention en cas d’accident : n’essayez jamais d’enlever le cas d’un blessé : dégrafez simplement la jugulaire et relevez la visière

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