Michel-Ange-Le Jugement Dernier

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Transcription de la présentation:

Michel-Ange-Le Jugement Dernier José-Maria de Heredia Michel-Ange-Le Jugement Dernier Par Nanou et Stan

Certes, il était hanté d'un tragique tourment, Alors qu'à la Sixtine et loin de Rome en fêtes, Le jugement dernier: le Christ jugeant et la vierge Marie. 1537-1541.

Solitaire, il peignait Sibylles et Prophètes Et, sur le sombre mur, le dernier jugement. Le jugement dernier: les élus

Il écoutait en lui pleurer obstinément, Titan que son désir enchaîne aux plus hauts faîtes, Le jugement dernier: saint Barth'>Barthélemy se défaisant de sa peau (autoportrait de l’artiste).1537-1541

La Patrie et l'Amour, la Gloire et leurs défaites ; Il songeait que tout meurt et que le rêve ment. Le jugement dernier, détail : les élus à la gauche du Christ sont bénis. On reconnaît Simon de Cyrène avec la croix, saint Sébastien, modèle de nu classique, tenant les flèches de son martyr. 1537-1541.

Aussi ces lourds Géants, las de leur force exsangue, Ces Esclaves qu'étreint une infrangible gangue, Le jugement dernier, : les anges soufflant dans les trompettes du jugement. 1537-1541.

Comme il les a tordus d'une étrange façon ; Et dans les marbres froids où bout son âme altière, Le jugement dernier : l’archange Michel avec le livre des élus. 1537-1541.

Comme il a fait courir avec un grand frisson La colère d'un Dieu vaincu par la Matière ! Le jugement dernier, Minos, le juge des enfers, au milieu des démons, entouré d’un serpent. Selon Vasari, il est représenté sous les traits du maître des cérémonies du pape, Biagio da Cesena, qui ne cessait de se plaindre de la nudité des personnages de Michel Ange… 1537-1541.

Giorgio Vasari : Portrait de Michel-Ange Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange (né le 6 mars 1475 au château de Caprese à Caprese, au nord d'Arezzo en Toscane - 18 février 1564 à Rome), est un peintre, sculpteur, poète, architecte et urbaniste italien de la Renaissance. Ses sculptures les plus connues sont le David (1504), lequel a longtemps orné la façade du Palazzo Vecchio de Florence avant d'être transféré dans l'Académie des Beaux-Arts de la ville, La Pietà (1499), exposée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre de Rome, ou le Moïse (1515) du Tombeau de Jules II dans la Basilique Saint-Pierre-aux-Liens. Le plafond de la chapelle Sixtine - peint entre 1508 et 1512 - et le Jugement dernier - influencé par la fresque de Melozzo da Forlì Ascensione di Cristo - exécuté entre 1536 et 1541 sur le mur de l’autel de cette chapelle, sont universellement considérés comme des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne. Architecte, il conçoit le dôme de Saint-Pierre de Rome. Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa « manière » de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme qui prospère dans la Renaissance tardive. Preuves de l'admiration que lui vouent les intellectuels et autres artistes de son temps, deux biographies sont publiées de son vivant ; la première est incluse dans Le Vite, recueil des biographies des artistes de la Renaissance, due à Giorgio Vasari en 1550, la seconde émane de son élève, Ascanio Condivi en 1553. Si l'homosexualité de l'artiste ne fait plus mystère aujourd'hui et ne pose plus problème, il n'en a longtemps pas été de même. Alors que la nudité des corps du Jugement dernier de la chapelle Sixtine a été chastement recouverte après la mort du peintre, la sexualité de Michel-Ange a été pudiquement dissimulée. Giorgio Vasari : Portrait de Michel-Ange Nanou et Stan le 12/04/2017